Appel de dossiers : Programmation 2019-2020 du Musée du Montréal juif

Le Musée du Montréal juif invite les artistes individuels ainsi que les collectifs d’artistes à soumettre une proposition d’exposition pour sa série 2019‑2020 qui s’intitule dedans/dehors

Date limite : le 10 fevrier 2019 à 23h59, heure normale de l’Est.

Date limite : le 24 fevrier 2019 à 23h59, heure normale de l’Est.

À propos du musée

Le musée du Montréal juif (MMJ) est un organisme sans but lucratif qui explore et diffuse l’histoire, les récits et les expériences de la communauté juive de Montréal. À travers une programmation innovante et multidisciplinaire, notre musée rend la culture, l’art et le patrimoine juif de Montréal accessibles au public partout au Canada tout en donnant à toutes et à tous l’opportunité de partager leurs histoires.

Les activités du musée, fondé en 2010, incluent des visites guidées de quartiers et d’édifices historiques juifs, des expositions virtuelles, une collection d’histoire orale, une programmation publique ainsi que des expositions. En 2016, nous avons ouvert un local qui comprend une galerie, une boutique et un espace culinaire où nous organisons chaque année des dizaines d’événements artistiques, culturels et patrimoniaux.

 

À propos du thème : dedans/dehors

Le thème de la programmation artistique 2019/2020 du Musée du Montréal juif s’ancre dans une discussion autour de ce qui existe ou de ce qui est généré « en dedans » et du lien que le tout entretient avec ce qui naît ou ce qui se trouve « en dehors ». Il se veut aussi l’occasion de rapprocher ces deux concepts pour les inverser et les réimaginer. Sans être limitative, cette orientation thématique cherche à susciter l’exploration artistique d’une variété de concepts : ceux intégrés dans le canon de l’histoire de l’art (tels que le sacré et le profane, le champêtre et l’industriel, la réflexion interne et le regard transgressif, etc.), mais également ceux issus de nouveaux questionnements en recherche-création et en muséologie (tels que les lieux d’existence des arts numériques, la relation entre l’espace muséal les autres milieux, les enjeux environnementaux, les discours sur l’identité, etc.)

Les sujets abordés peuvent inclure, sans y être limités :

  • Le naturel et l’artificiel, tel que les environnements ou les expériences réelles, virtuelles, imaginées, imposées ou héritées
  • L’appartenance et la non-appartenance, soit par rapport à l’identité, les milieux sociaux ou familiaux, les espaces physiques ou la remise en cause de l’inclusion et de l’exclusion.
  • L’intérieur et l’extérieur, qu’il soit environnemental ou corporel, représentatif d’idées telles que le « foyer » et le soi intérieur ou évocateur de l’espace entre l’interne et l’externe, le personnel et le public ainsi que le réel et l’imaginaire.
  • Les mythologies individuelles ou collectives, avec un intérêt particulier pour les mythologies intériorisées, les rencontres avec les mythologies nouvelles ou « autres », la mythologie juive, la mythologie montréalaise, la création des mythes et l’influence des mythes sur l’individu et l’identité.
  • Questions portant sur les « limites » du musée : Quel espace occupe le musée ? Qu’est-ce que le musée ? Les œuvres qui examinent l’envers du musée ou qui le repensent sont particulièrement recherchées.

 

Pour soumettre votre candidature :

Date limite : le 10 fevrier 2019 à 23h59, heure normale de l’Est.
Date limite : le 24 fevrier 2019 à 23h59, heure normale de l’Est.

Faire parvenir par courriel au : exhibitions@imjm.ca

Objet du courriel : Proposition d’exposition 2018-2019 : Nom, Prénom

Les dossiers doivent être acheminés en un seul fichier PDF (taille maximale de 25 MB)

Tous les postulant-e-s recevront un accusé réception. Les candidat-e-s retenus seront contactés au mois de février 2018. Les artistes sont rémunérés conformément au barème du CARFAC. Le Musée du Montréal juif encourage la diversité et accueille les candidat-e-s de toutes les origines culturelles et sociales.

Notez que le Musée du Montréal juif dispose d’une quantité limitée de temps pour étudier chacune des candidatures. Nous souhaiterions grandement recevoir des dossiers complets et présentés de manière claire et organisée. Les candidatures incomplètes ou qui ne sont pas conformes aux critères énoncés ci-dessous ne seront pas considérées.

 

Informations personnelles

  1. Nom
  2. Brève biographie (100-250 mots):
  3. Lien vers votre site web ou vos œuvres publiées (optionnel/si applicable)
  4. Curriculum vitae (maximum 2 pages par personnes)

 

Proposition d’exposition

  1. Titre du projet
  2. Résumé du projet 250 mots
  3. Médium ex. photographie, installation, arts médiatiques, etc.
  4. Description du projet 500 mots
  5. De quelle façon votre projet s’inscrit-il dans le mandat du Musée du Montréal juif ainsi que dans la thématique dedans/dehors? 250 mots
  6. Quelle place votre projet occupera-t-il dans l’espace? 100 mots, Nous vous suggérons de vous familiariser avec l’espace. Notre musée contient une boutique et un café. (Voir le plan illustrant la configuration des lieux)
  7. Description technique ex. matériel et équipements nécessaires à la diffusion de l’œuvre. Merci de spécifier si vous fournirez votre propre équipement ou si vous devrez avoir recours au soutien du musée afin de dénicher ce qu’il vous faut (dressez une liste).
  8. Besoins spécifiques ex. aide pour l’installation, assistance technique, aide à la recherche, personnes supplémentaires requises pour la présentation/performance, etc.
  9. Programmation complémentaire 250 mots, Aimeriez-vous proposer des ateliers, des discussions ou des événements en lien avec votre projet d’exposition?
  10. Financement externe (si applicable. Avez-vous des sources de financement extérieur confirmées? Prévoyez-vous postuler pour d’autres subventions?)

Documents d’appui

  • Élaborez une liste descriptive des documents d’appui qui inclut : numéro, titre, médium, dimensions/durée, lieu (ville, pays), année.
  • Vous pouvez joindre jusqu’à 10 documents d’appui en lien avec le projet que vous proposez ou avec vos œuvres récentes. Il peut s’agir de 10 images ou d’une combinaison d’images ou d’un maximum de 5 extraits audios ou vidéos (transmettre via des liens URL, durée maximale de 2 minutes, merci d’indiquer les mots de passe nécessaires au besoin). Identifiez chaque image et chaque lien avec un numéro et un titre qui correspondent à la liste descriptive.

Optionnel :

Presse Nous vous invitons à inclure des liens vers toute couverture de presse.

Budget Notez que nous ne défrayons pas les coûts de transport et d’hébergement. Tous les prix doivent être indiqués en dollars canadiens.