- Cet évènement est passé.
Intimités complexes : Un atelier de découpage de papier
Jeu janvier 19, 2023 @ 18:30 - 20:30
Comment certains matériaux peuvent-ils être créés et utilisés pour nous orienter dans l’espace domestique et rituel ?
Comment une chose aussi banale que le papier peut-elle servir à désigner un lieu en entretenant un sentiment de « chez soi » ?
En réponse à notre exposition en cours Public Intimacy, nous vous invitons à un atelier interactif qui se penchera sur la tradition de l’art populaire juif de la découpe du papier. Avec l’artiste et chercheur Iso E. Setel, les participants découvriront l’importance de cette forme d’art délicate, depuis ses utilisations religieuses dans les foyers et les synagogues jusqu’aux nombreux praticiens contemporains qui font revivre cette technique.
Après une discussion sur la relation entre l’art et l’histoire du découpage du papier et les thèmes entrelacés dans Public Intimacy, les participants seront invités à créer leur propre œuvre de découpage du papier, soit à partir d’un échantillon historique qu’ils peuvent retrouver, soit à partir de leur propre imagination. À la fin de l’atelier, chacun sera en mesure d’emporter chez lui un papercut terminé ou en cours de réalisation.
Les billets coûtent 17 $ pour l’admission générale et 12 $ pour les étudiants, plus les taxes applicables. Tout le matériel sera fourni. Les boissons seront gratuites et disponibles. Nous vous encourageons à vous inscrire rapidement car la capacité de cet atelier est limitée.
À propos d’Iso :
Iso E. Setel est une cinéaste et artiste interdisciplinaire basée à Montréal / Tiohtiá:ke depuis 2017. Utilisant des images en mouvement, du texte et des textiles, leur travail aborde les questions de visibilité, de sens et de mémoire dans le film documentaire et l’installation. Leur travail a été exposé aux États-Unis et au Canada, plus récemment dans le cadre d’IGNITION ’16 à la Leonard & Bina Ellen Gallery en 2020. Originaire de Buffalo, New York, Iso a obtenu un baccalauréat en études politiques et arts médiatiques électroniques de Simon’s Rock en 2017 et une maîtrise en production cinématographique de l’Université Concordia en 2021.
Veuillez noter qu’à l’heure actuelle, les niveaux supérieurs de notre bâtiment sont malheureusement inaccessibles aux visiteurs à mobilité réduite. Bien que l’atelier ait lieu au rez-de-chaussée, la visite de l’exposition se déroulera aux étages supérieurs.