ZEI GEZUNT // PORTE-TOI BIEN // KEEP WELL

Jeu octobre 25, 2018 @ 08:00 - Dim janvier 27, 2019 @ 17:00

ZEI GEZUNT // PORTE-TOI BIEN // KEEP WELL est le fruit d’une collaboration intergénérationnelle entre Lejb Pilanski, et son petit-fils Sean Wainsteim. L’exposition raconte l’histoire d’un immigrant pour qui la débrouillardise et la capacité d’adaptation ont été nécessaires à sa survie.Ses objets domestiques improvisés qui s’avèrent tout à tour fantaisistes, pratiques et émouvants sont exposés aux côtés de documents d’archives  retraçant son parcours de réfugié. Après la Seconde Guerre mondiale, il a quitté l’Europe de l’Est pour se rendre à Montréal et finalement Toronto, là où il a travaillé comme tailleur dans des ateliers de misère le jour et a bricolé dans son atelier personnel le soir.

Cette exposition fait écho à l’esthétique readymade de Duchamp, mais elle y ajoute l’émotion et l’immédiateté d’un album de famille que l’on redécouvre. Chacune des pièces est jumelée à une note manuscrite de Lejb, ce qui confère un sentiment d’intimité vis-à-vis chaque objet qui apparaît à la fois inédit et étrangement familier. Comme le décrit Sean : « telles des manifestations physiques de sa débrouillardise et de sa résilience, les créations franches et audacieuses de Lejb sont remplies d’originalité et de joie, mais elles n’oublient jamais leur passé. »

L’entrée à l’exposition est gratuite.

À propos des artistes

Lejb Pilanski, fils d’un tailleur et homme à tout faire, est né en Pologne en 1919. Il joint l’armée russe lors de la Deuxième Guerre mondiale et sa famille entière périt au cours de ce conflit. Après la guerre, Lejb rencontre Ester : sa future femme. Ils passent clandestinement en France où ils ont une fille. Ils entrent au Canada en arrivant à Montréal en 1950 en tant que réfugiés.

Âgé de 99 ans, Lejb vit toujours dans une modeste maison située Toronto qu’il a achetée dans les années 1960. Anciennement tailleur, il a aménagé une salle de couture et un atelier dans son sous-sol où il invente d’uniques créations à partir d’objets usagés.

Sean Wainsteim, un cinéaste, auteur et artiste primé vivant à Toronto, est fier d’être le petit fils de Lejb Pilanski. Diplômé de l’Ontario College of Art and Design, Sean partage son temps entre ses projets de films commerciaux, documentaires et personnels. Il a souvent recours au réalisme magique pour explorer la relation entre l’histoire et la mémoire.

Le travail commercial de Sean peut être visionné en consultant le www.livingmonolith.com.

Sean a commencé à assembler ZEI GEZUNT // PORTE-TOI BIEN // KEEP WELL peu après le décès de sa grand-mère Ester, l’épouse de Lejb, en janvier 2017. Il a cherché à approcher la création de cette exposition avec le même esprit fantaisiste et exploratoire qui émane des créations de son grand-père.

À propos de Mouvements & Migrations

ZEI GEZUNT // PORTE-TOI BIEN // KEEP WELL inaugure la série d’expositions Mouvements & Migrations qui se tiendra au musée en 2018-2019 et qui aborde la question des mobilités locales et globales, qu’elles soient physiques, spirituelles, idéologiques ou affectives. Cette série permet la creation d’un espace dans lequel sont explorés, par des récits visuels, le déplacement, les transitions, la perte, ou/et la (re)création d’un sentiment d’appartenance. Mouvements & Migrations accord grande importance à une prise de connaissance par rapport aux histoires qui se distinguent des nôtres, et une reconnaissance de soi dans ces récits — une rencontre de plus en plus importante et nécessaire dans le climat politique actuel.

Début :
Jeu octobre 25, 2018 @ 08:00