LAISSER LEURS TRACES

LAISSER LEURS TRACES

De la fin du 20e siècle aux années 1950, l’actuel quartier du plateau constituait l’épicentre de la vie juive montréalaise, alors qu’abondaient des dizaines de milliers d’immigrants juifs venus d’Europe de l’Est. Découvrez comment ils ont travaillé, prié et se sont soutenus les uns les autres au fur et à mesure qu’ils construisaient de nouvelles vies à Montréal. Notre promenade nous fait découvrir les synagogues, les écoles, les hôpitaux ainsi que les organisations culturelles que ces immigrants juifs ont établis, lieux ayant laissé une empreinte sur la société montréalaise d’aujourd’hui. Plongez au cœur des histoires juives qui avaient lieu dans les rues et les bâtiments de ce quartier animé. Veuillez noter que la promenade conclura au coin de la rue Bagg et de la rue Clark.

PLATEAU
1.5 à 2 HEURES
VISITES GUIDÉES À PIED
EXTÉRIEURES

TARIFS

20$ ADULTES
10$ ÉTUDIANTS
10$ 13 À 17 ANS
6$  8 À 12 ANS
0 À 7 ANS GRATUIT

Les prix n’incluent pas les taxes et sont sujets à des frais supplémentaires d’EzTix
Pour réserver une visite privée en groupe, envoyez un message à tours@imjm.ca

TARIFS

20$ ADULTES
10$ ÉTUDIANTS
10$ 13 À 17 ANS
6$  8 À 12 ANS
0 À 7 ANS GRATUIT

* Les prix n’incluent pas les taxes et sont sujets à des frais supplémentaires d’EzTix
* Pour réserver une visite privée en groupe, envoyez un message à tours@imjm.ca

  • Vous allez en apprendre sur les fondations de la communauté juive de Montréal tout en explorant le quartier éclectique du Plateau, qui fut l’épicentre de la cette communauté à Montréal au début du 20ème siècle.
  • Contemplez la magnifique Shul de la rue Bagg. Ce site historique est la dernière synagogue opérationnelle du Plateau.
  • Visitez deux institutions culinaires emblématiques: Schwartz’s et Moishe’s.
  • Déambulez le long du boulevard St-Laurent, une rue populaire qui vous donnera un aperçu de l’art de rue de Montréal, dont ses murales nombreuses et variées.
  • Nos guides amicaux et habiles sont des chercheurs de niveau universitaire et seront en mesure de répondre à vos questions et mèneront toutes sortes de discussion pendant la visite.

POINT DE DÉPART
Musée du Montréal Juif, 4040 boul. St-Laurent (intersection Duluth)

DESTINATION FINALE
Musée du Montréal Juif, 4040 boul. St-Laurent (intersection Duluth)

  • Marche modérée (la visite s’étend sur 2 km et dure de 1.5 à 2 heures)
  • SVP informez le Musée de n’importe quels besoins d’accessibilité lors de votre réservation. Les visites peuvent généralement accommoder les différents besoins.
  • Notez que les trottoirs et rues à Montréal sont souvent sous construction et mal entretenus, ce qui pourrait poser problème à certaines personnes.
  • Le Musée du Montréal Juif est accessible aux fauteuils roulants.
  • Les échanges de billets pour les visites doivent être demandées 48 heures à l’avance, et seules les annulations faites 24 heures à l’avance de la visite seront remboursées. Les annulations avec un avis de moins de 24 heures seront seulement remboursées dans l’événement de tempêtes ou à la présence d’éclairs.
  • Pour réserver une visite privée en groupe, envoyez un message à tours@imjm.ca.
  • Nous ne fournissons pas de visites avez autobus, bicycles, ou voitures. Nous pouvons toutefois vous recommander d’autres visites avec autobus ou voitures, si désiré.
  • Pendant l’automne et l’hiver, les billets pour nos visites doivent être réservés au moins 12 heures avant le début de la visite. Nos visites guidées extérieures opèrent dès la mi-Mars jusqu’à la mi-Novembre (si les conditions météorologiques le permettent). Les dates pour les visites publiques sont rendues disponibles un minimum de 2 mois avant la date de la visite.
  • Les demandes spéciales pour des visites privées lors de la saison entre la mi-Novembre et la mi-Mars peuvent être arrangées (si la météo le permet); veuillez contacter tours@imjm.ca pour toute demande de visite privée.

Image gracieusement fournie par Les Archives de l’Hôpital général juif [PF7.9.2.2a]