LA MANUFACTURE DE SHMATA SOUS TOUTES SES COUTURES

Explorer l’histoire méconnue de l’édifice Vineberg construit en 1912 par un manufacturier de vêtements – ou de shmata en yiddish – d’origine juive et qui abrite aujourd’hui le Musée du Montréal juif. Replongez dans une période historique marquée par l’industrialisation fulgurante ainsi que l’immigration massive et voyez comment le tout s’est déroulé au coin des rues Duluth et Saint‑Laurent au début du 20e siècle. En arpentant les corridors de l’édifice Vineberg, en apprenant les détails du procédé de fabrication et en écoutant les témoignages d’ouvrières et d’ouvriers, découvrez les choix qu’ont dû faire les Juifs, les Canadiens français et les autres travailleurs immigrants pour trouver un terrain d’entente, et ce, autant entre les murs de cette manufacture qu’à l’extérieur sur le piquet de grève.

PLATEAU
1.5 À 2 HEURES
VISITES GUIDÉES D’EXPOSITION
INTÉRIEUR

20$ ADULTES
10$ ÉTUDIANTS
10$ 13 À 17 ANS
6$   8 À 12 ANS
0 À 7 ANS GRATUIT

Pour réserver une visite privée en groupe, envoyez un message à tours@imjm.ca

20$ ADULTES
10$ ÉTUDIANTS
10$ 12 à 17 ANS
6$ 8 à 12 ANS
0 à 7 ANS GRATUIT

Les prix n’incluent pas les taxes et sont sujets à des frais supplémentaires d’EzTix.
Pour réserver une visite privée en groupe, envoyez un message à tours@imjm.ca

• Découvrez les origines du vibrant quartier du Plateau et les communautés variées qui l’ont façonné grâce à l’industrie du vêtement.
  • Laissez votre guide vous mener à travers l’année 1912 à Montréal — vous aurez une idée de l’atmosphère qui y régnait sur les rues bondées du Plateau et à l’intérieur d’une ancienne usine de l’industrie de vêtements.
  • Faites la découverte des événements ardus de 1912, lorsque l’immeuble Vineberg faisait partie des plus grands (et des plus contestés) immeubles de la ville.
  • Promenez-vous dans les corridors d’une ancienne usine de l’industrie de vêtements et examinez de l’équipement de production de l’époque.
  • Écoutez les témoignages des travailleurs de cette industrie et des organisateurs syndicaux qui décrivent leurs expériences dans ce quartier, et explorez leur histoire grâce à une exposition multimédia guidée.
  • Nos guides amicaux et habiles sont des chercheurs de niveau universitaire et seront en mesure de répondre à vos questions et mèneront toutes sortes de discussion pendant la visite.

POINT DE DÉPART
Musée du Montréal Juif, 4040 boul. St-Laurent (intersection Duluth)

DESTINATION FINALE
Musée du Montréal Juif, 4040 boul. St-Laurent (intersection Duluth)

• Légère marche (la visite s’étend sur 1 km et dure de 1.5 à 2 heures)
  • SVP informez le Musée de n’importe quels besoins d’accessibilité lors de votre réservation. Les visites peuvent généralement accommoder les différents besoins.
  • Cette visite peut être adaptée pour être entièrement accessible aux fauteuils roulants.
  • Le Musée du Montréal Juif est accessible aux fauteuils roulants.
  • Les échanges de billets pour les visites doivent être demandées 48 heures à l’avance, et seules les annulations faites 24 heures à l’avance de la visite seront remboursées. Les annulations avec un avis de moins de 24 heures seront seulement remboursées dans l’événement de tempêtes ou à la présence d’éclairs.
  • Notre visite intérieure, “La manufacture de Shmata” est disponible à l’année longue. Les dates pour les visites publiques sont misent disponibles un minimum de 2 mois avant la date de la visite. Pendant l’automne et l’hiver, les billets pour nos visites doivent être réservés au moins 12 heures avant le début de la visite.
  • Pour réserver une visite privée en groupe, envoyez un message à  tours@imjm.ca.

Image gracieusement fournie par Kheel Centre, Cornell University
[ILGWU Photographs (1885-1985) 5780PB31F12I]