Appel à projet – Murale extérieure 2019

Date limite : 9 janvier 2019 à 23h59

Date limite : 23 janvier 2019 à 23h59

Le Musée du Montréal juif accepte actuellement les propositions pour notre projet de murale extérieure. La murale devrait être complétée lors de Festival MURAL au début juin 2019.  Nous invitons les artistes individuels ainsi que les collectifs d’artistes (3 personnes maximum) à soumettre une proposition. Les candidats de toutes disciplines artistiques sont invités à postuler.

Sara Erenthal painting her mural “c’est compliqué” while on scaffolding.
Sara Erenthal, Festival MURAL 2018

À propos du musée

Fondé en 2010, le Musée du Montréal juif est un organisme sans but lucratif qui crée, explore et partage l’expérience ainsi que la culture de la communauté́ juive montréalaise. Nos activités incluent des visites guidées des quartiers juifs historiques et de leurs édifices, des expositions physiques et virtuelles, la collecte de témoignages oraux, des conférences, des ateliers, des concerts, des projections de films ainsi qu’une programmation culinaire.

 

Directives thématiques

Notre série d’exposition 2018-2019 Mouvement et Migrations confronte les mobilités locales et mondiales – soit sur le plan physique, spirituel, idéologique ou émotionnel – et représente ainsi notre modèle de musée unique qui explore les interactions entre l’art contemporain, le patrimoine et le développement communautaire. Les œuvres présentant un lien entre les thèmes de Mouvement et Migrations, notre mandat, et/ou qui célèbrent les femmes (en particulier de la communauté juive de Montréal) sont encouragées. Nous accepterons d’autres demandes jugées intéressantes également. Nous encourageons et soutenons ainsi les collaborations entre artistes et partenaires communautaires afin d’entretenir des liens entre le grand public de Montréal et la culture juive diversifiée de cette ville.

 

Pour soumettre votre candidature :

Date limite : le 23 janvier 2019 à 23h59 (heure de Montréal/fuseau horaire de l’est)

Faire parvenir par courriel : exhibitions@imjm.ca

Objet du courriel : Appel à projet de murale extérieur 2019 : nom de famille, prénom

Les dossiers doivent être acheminés en un seul fichier PDF (taille maximale de 25 MB)

  • Nom de l’artiste
  • Principales informations du contact
  • Une biographie brève de l’artiste (250 mots maximum)
  • Lien vers le site Web ou de ses œuvres publiées (optionnel/si applicable)
  • Déclaration de l’artiste (500 mots maximum) : Expliquez le concept de votre proposition et la façon dont votre projet s’inscrit dans le mandat du Musée du Montréal juif ainsi que dans la thématique de Mouvement et Migrations.
  • Description technique : ex. matériel et équipements nécessaires à la diffusion de l’œuvre. Merci de spécifier si vous fournirez votre propre équipement ou si vous devrez avoir recours au soutien du Musée afin de vous procurer ce qu’il vous faut. Dressez une liste. (500 mots maximum).
  • Jusqu’à 3 images/dessins de votre concept proposé. Les dimensions du mur ne sont pas encore confirmées, alors un seul concept adapté à différentes dimensions est fortement encouragé.

Les critères de sélections seront basés sur la créativité artistique, l’expérience antérieure, la faisabilité (exigences techniques et frais), la façon dont votre projet s’inscrit dans la thématique énumérée ci-dessous.

Le Musée du Montréal juif encourage la diversité et accueille les candidat‐e‐s de toutes les origines culturelles et sociales. Tous les postulant‐e‐s recevront un accusé réception. Les candidat‐e‐s retenus seront contactés au mois de février 2019. Le matériel sera fourni par le Musée. Cependant, les artistes sont responsables de se procurer les matériaux dont le coût va au-delà du budget indiqué. Les artistes sont rémunérés conformément au barème du CARFAC. Les artistes de l’extérieur de Montréal seront considérés.

Notez que le Musée du Montréal juif dispose d’une quantité limitée de temps pour étudier chacune des candidatures. Nous souhaiterions grandement recevoir des dossiers complets et présentés de manière claire et organisée. Les candidatures incomplètes ou qui ne sont pas conformes aux critères énoncés ci‐dessous ne seront pas considérées.