PERMANENCE: 2020-21 Appel de dossiers

Date Limite : le 15 décembre, 2019

À propos du musée

Le Musée du Montréal juif est un lieu innovateur qui permet de découvrir la diversité de la vie et du patrimoine juifs de Montréal, grâce à de nouvelles expériences culturelles. À travers une programmation multidisciplinaire, notre musée offre une porte d’entrée accessible pour connaître et interagir avec la culture, l’art et le patrimoine juifs de Montréal tout en permettant au public de partager ses histoires et ses expériences.

Fondé en 2010, notre musée propose des visites guidées de quartiers et d’édifices juifs historiques, des expositions virtuelles, une collection d’histoire orale, une programmation publique ainsi que des expositions. En 2016, nous avons ouvert un local qui comprend une galerie, une boutique et un espace culinaire où nous organisons chaque année des dizaines d’évènements artistiques, culturels et patrimoniaux.

 

À propos du thème : permanence 

Le cycle d’exposition 2020/2021 portera le titre Permanence. L’équipe de commissaires invite les artistes à proposer des projets qui répondent à, jouent avec, ou posent des questions sur ce thème.

Les points de départ suggérés pour réfléchir à ce thème comprennent, sans s’y limiter :

  • Les éphémères/la façon dont nous recueillons pour essayer de nous souvenir ou d’établir une permanence
  • Le manque de permanence sur terre, la mort et le décès
  • L’évolution de la tradition, de la culture et de la religion
  • Modification corporelle
  • L’Internet (« link rot », l’impermanence des œuvres virtuelles)
  • Des médiums qui sont permanents (ou qui ne le sont pas : défaire ; changer ; dégrader)
  • L’(Im)permanence des identités (ex. : sexe, religion, nationalité)
  • Les relations, les racines, les communautés (ce qui nous lie les uns aux autres, aux lieux et aux choses ; ou des liens coupés).
  • Impermanence ; des choses qui semblent permanentes, mais qui ne le sont pas, ou des choses qui n’ont jamais été permanentes
  • Sujets liés à la psychologie et à la santé mentale
  • Affiliations (politiques, nationales, religieuses) ; la façon dont nos opinions changent avec le temps (ou rapidement)
  • L’environnement
  • Changement social, Tikkun Olam/la réparation du monde
  • Obstacles ; des problèmes apparemment insurmontables
  • Marqueurs culturels (récits historiques, monuments, patrimoine immatériel, langue)

 

Pour soumettre votre candidature :

Date Limite : le 15 décembre, 2019 à 23 h 59 (heure de Montréal/heure normale de l’Est)

Faire parvenir par courriel au : exhibitions@imjm.ca

Objet du courriel : Proposition d’exposition 2020/21 Nom, Prénom

Les dossiers de proposition d’exposition doivent être acheminés en un seul fichier PDF (taille maximale de 25 MB)

Les fichiers PDF de proposition DOIVENT être intitulés « Nom, Prénom — MJM 20-21 »

 

Veuillez noter que le Musée du Montréal juif dispose d’un temps limité pour étudier chacune des candidatures. Les demandes incomplètes ou qui n’adhèrent pas aux directives ne seront pas prises en considération.

 

Tous les postulant-e-s recevront un accusé réception. Les candidat-e-s retenus seront contactés d’ici la fin de janvier 2020. Les artistes sont rémunérés selon les directives de CARFAC.

 

Le Musée du Montréal juif encourage la diversité et accueille les candidat-e-s de toutes origines culturelles et sociales.

 

Informations personnelles

  1.     Nom :
  2.     Brève biographie (100-250 mots) :
  3.     Lien vers votre site web ou vos œuvres publiées
  4.     CV (maximum de 2 pages par personne)
  5.     Vos coordonnées (adresse courriel, numéro de téléphone, adresse postale)

 

Proposition d’exposition

  1.     Titre du projet proposé
  2.     Type de média ex. photographie, installation, arts médiatiques, etc.
  3.     Résumé du projet/déclaration de l’artiste (250 mots maximum). Quel est le concept ?
  4.     Description du projet (500 mots maximum). Quels sont les éléments matériels de l’exposition ? Comment voyez-vous le public interagir avec elles ? Comment imaginez-vous qu’elle soit installée dans l’espace ? (Veuillez vous familiariser avec l’espace. Notre musée contient également une boutique et un café. Voir le plan d’étage pour référence.)
  5.     En quoi les thèmes de votre projet sont-ils liés à la culture, à la vie, à l’histoire, ou aux intérêts de Montréal et/ou de la communauté juive ? Nous ne nous attendons pas que vous soyez un expert ou même juif ! Il suffit de nous montrer votre processus de réflexion. (250 mots maximum).
  6.     En quoi votre projet s’inscrit-il dans la série d’expositions 2020-21 Permanence ? (250 mots maximum)
  7.     Description technique ex. matériel et équipements nécessaires à la diffusion de l’œuvre. Merci de préciser si vous fournirez votre propre équipement ou si vous aurez besoin de l’aide du musée pour vous procurer du matériel ou de l’équipement (veuillez dresser une liste).
  8.     Besoins particuliers d’assistance ex.  assistance technique, aide à la recherche, traduction, production, etc.
  9.     Programmation complémentaire (250 mots maximum). Aimeriez-vous proposer des ateliers, des discussions ou des événements dans le cadre de votre projet d’exposition ?
  10. Financement externe (s’il y a lieu : avez-vous des sources de financement extérieur confirmées ? Prévoyez-vous postuler pour d’autres subventions ?)

 

Documents d’appui :

  • Vous pouvez joindre jusqu’à 10 documents d’appui en lien avec le projet que vous proposez ou avec vos œuvres récentes. Il peut s’agir de 10 images ou d’une combinaison d’images ou d’un maximum de 5 extraits audios ou vidéos (transmettre via des liens URL, durée maximale de 2 minutes, merci d’indiquer les mots de passe nécessaires le cas échéant). Identifiez chaque image et chaque lien avec un titre, médium, dimensions/durée, lieu (ville, pays), année.

 

Optionnel :

Presse : Nous vous invitons à inclure des liens vers toute couverture de presse.