Organisation : Le Musée du Montréal juif
Poste : Associé.e en éducation du musée
Endroit : Montréal, QC
Date de début : 12 mai 2025
Compensation : 18,75 $/heure
Engagement : 12-32 heures/semaine
Date limite de dépôt des demandes : Lundi le 17 Mars 2025, 12h
Le Musée du Montréal juif, un espace qui permet au public d’établir des liens avec la communauté́ juive de Montréal, de partager son patrimoine riche et divers, et de créer de nouvelles expériences culturelles est à la recherche de plusieurs étudiant(e)s qualifié(e)s pour rejoindre son équipe en tant qu’Associé.e en éducation du musée et animeront les visites historiques à pied du Plateau/Mile-End. Ce programme, qui débutera le 12 mai et se poursuivra jusqu’au début du mois de novembre, est conçu pour aider les étudiants universitaires intéressés par une carrière dans les musées à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour travailler avec succès dans les secteurs de la culture et du patrimoine. Les participants acquerront une expérience professionnelle en matière d’éducation muséale publique, de culture immatérielle, d’interprétation de recherches primaires et d’histoires orales, et d’animation de visites historiques à pied dans la ville, en anglais et/ou en français.
Les responsabilités incluent :
- Interpréter et présenter du matériel éducatif et répondre aux questions sur l’histoire et le patrimoine juifs de Montréal et du Canada ;
- Diriger des visites à pied et des visites gastronomiques pour divers publics dans le quartier juif historique de Montréal ;
- S’engager dans la recherche, incluant la recherche d’archives, la recherche d’histoire orale, ainsi que la recherche de sources secondaires, et rédiger de nouvelles expériences patrimoniales ;
- Coordonner avec les collègues et les fournisseurs locaux l’approvisionnement des visites pédestres et gastronomiques du Musée ;
- Assurer la liaison entre les visiteurs du musée, les guides touristiques et les autres membres du personnel opérationnel avant et pendant les visites guidées ;
- Animer les visites du Musée à notre bureau d’accueil et dans notre espace de patrimoine ;
- Offrir un service à la clientèle aux divers publics du Musée, notamment en réservant des billets de visite, en présentant aux visiteurs l’histoire juive de Montréal et en répondant aux questions sur la mission et les divers programmes du Musée ;
- Aider au montage, au contenu et au démontage des événements culturels et des programmes publics du Musée ;
- Travailler au sein d’une équipe dans le cadre du programme de bourses du musée afin d’engager des discussions, d’apprendre et d’explorer les pratiques muséologiques contemporaines, tout en gérant les tâches quotidiennes liées au travail ;
- Participer à des séminaires hebdomadaires conçus pour approfondir les connaissances des participants sur le patrimoine culturel canadien et juif et sur les pratiques muséales contemporaines.
Le/la candidat.e idéal.e doit être enthousiaste à l’idée d’explorer et de faciliter le dialogue interculturel et à l’idée d’entreprendre des recherches originales, avoir envie d’animer des discussions éducatives, aimer s’exprimer en public et s’engager auprès de divers publics dans les musées. Le/la candidat.e idéal.e est inscrit à un programme de premier ou de deuxième cycle, ou à un programme équivalent, mais aucun domaine d’étude particulier n’est exigé. Cependant, les personnes intéressées ou ayant une formation en muséologie ou en conservation, en histoire, en histoire publique, en anthropologie, en études canadiennes, en études québécoises ou en études juives peuvent trouver ce poste particulièrement enrichissant.
Les candidats retenus devront faire preuve d’une aptitude à la présentation en public, à l’adaptabilité, à la résolution de problèmes et à l’improvisation dans un environnement public. Les personnes ayant une expérience ou des antécédents dans le domaine du théâtre, de l’animation de camps d’été, de l’enseignement ou de la direction de groupes, de l’organisation d’événements ou de programmes sont encouragées à poser leur candidature. Les candidats doivent également faire preuve d’un grand sens du professionnalisme, de diplomatie, de gestion du temps et de curiosité. Les meilleurs candidats seront ceux qui sont enthousiastes à l’idée de s’engager dans des opportunités d’apprentissage et qui sont désireux d’en apprendre davantage sur les sujets suivants:
- La culture, l’histoire ou le patrimoine juifs
- L’urbanisme et l’architecture
- Le patrimoine culinaire immatériel
- L’histoire civile et politique du début du 20e siècle
- Littérature
- Histoire des immigrants
- Histoires sous-représentées
- Pratiques muséales contemporaines
Ce poste nécessite une disponibilité pour travailler certains soirs et fins de semaine. Veuillez noter que ce poste requiert une activité physique de niveau moyen, telle que diriger des visites guidées de 2+ heures en plein air, porter des articles dans les escaliers et déplacer des matériaux pesant jusqu’à 30 livres. En raison de la localisation et des responsabilités du programme, les candidats doivent parler couramment le français ou l’anglais, et doivent posséder au moins des capacités intermédiaires dans l’autre langue.
Conformément aux critères d’admissibilité de Jeunesse Canada au travail, vous n’êtes admissible au programme de recherche que si vous :
- Êtes citoyen.ne canadien.ne ou résident.e permanent.e du Canada, ou avez obtenu le statut de réfugié au Canada (n.b. : les étudiant.e.s non canadien.ne.s qui détiennent un permis de travail temporaire ou qui attendent d’obtenir leur statut de résident permanent ne sont pas admissibles) ;
- Êtes légalement autorisé.e à travailler au Canada ;
- Aurez entre 16 et 30 ans au début de l’emploi ;
- Engagez à travailler pour la durée totale de l’affectation de travail
- Engagez à travailler pour la durée totale de l’affectation de travail ;
- Sont inscrits dans l’inventaire des candidats en ligne de la JCT ;
- Engagez à travailler pour la durée totale de l’affectation de travail ;
De plus amples informations et les documents d’inscription sont disponibles à l’adresse suivante : https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/services/financement/jeunesse-canada-travail/etudiants-diplomes/etablissements-patrimoine-etudiants.html
Le musée peut également avoir des postes disponibles pour des candidats qui ne répondent pas aux critères de JCT, notamment des étudiants internationaux ou des diplômés récents titulaires d’un permis de travail, ainsi que des Canadiens non étudiants et des résidents permanents. Veuillez indiquer si vous appartenez à l’une de ces catégories dans la lettre de présentation de votre candidature.
De plus amples détails sont disponibles sur le site https://www.youngcanadaworks.ca. Les personnes intéressées qui répondent aux critères ci-dessus peuvent postuler directement auprès du Musée juif de Montréal en envoyant par courriel un CV, une lettre de présentation, un relevé de notes non officiel et un échantillon d’écriture à emplois-jobs@imjm.ca avec l’objet « Associé.e en éducation du musée ». Les candidatures doivent être envoyées au plus tard lundi 17 mars 2025 à 12 h HNE.
Le Musée du Montréal juif s’engage à être un espace inclusif et encourage les candidatures de tous, y compris, mais sans s’y limiter, les femmes, les peuples autochtones, les minorités visibles, les personnes handicapées, des personnes de toutes origines culturelles et religieuses, ainsi que les personnes de toutes les identités sexuelles et de genre.