Organisation : Le Musée du Montréal juif
Programme : Micro-subventions pour l’exploration créative ou culturelle
Calendrier du projet : Octobre 2024 à mai 2025
Montant de la micro-subvention : 1250 $ à 1350 $ budget + 400$ honoraire
Date limite : Lundi le 23 septembre 2024, 23h59 HNE
Le Musée du Montréal juif—un espace innovateur qui permet d’établir un lien avec l’histoire et l’identité juives de Montréal, de partager notre patrimoine diversifié et de créer de nouvelles expériences culturelles—est heureux d’annoncer le lancement de notre programme de micro-subventions pour le cycle 2024-2025, qui fournit un financement de démarrage pour aider les créateur·euse·s émergent·e·s à donner vie à leurs idées de projets novateurs. Par le biais de ce financement, nous espérons donner aux candidat·e·s la chance de poursuivre leurs intérêts et de réaliser leurs idées tout en encourageant la curiosité intellectuelle et le développement de la communauté. Les subventions accordées s’élèvent de 1250 $ à 1350 $ par projet, ainsi qu’à 400 $ d’honoraires pour la participation à une série de huit séminaires. Voir ci-dessous pour plus de détails.
Les candidat·e·s sélectionné·e·s participeront à notre série de séminaires pour les cohortes de micro-subventions, avec des sessions axées sur le développement professionnel, ainsi que sur l’exploration des arts et de la culture juifs contemporains. La série de séminaires consistera en huit sessions de deux heures qui se tiendront les mardis soirs de 18h à 20h, d’octobre 2024 à janvier 2025. Les projets seront présentés de janvier à juin 2025.
Les projets de micro-subventions peuvent inclure une composante d’événement en direct (« Événement public« ), ou peuvent être produits sans l’intention d’accueillir un événement public (« Projet public« ). Les projets qui ne comprennent pas d’événement en direct devraient idéalement impliquer la communauté d’une manière ou d’une autre pendant le développement du projet. Les participant·e·s recevront une aide au développement et à la production de la part du personnel du Musée.
Nous recherchons des projets dans chacun des domaines suivants : alimentation, art et culture/patrimoine.
Les projets peuvent comprendre les éléments suivants, sans toutefois s’y limiter :
- Petites publications imprimées/zines/chapbooks
- Projet de recherche ou article
- Atelier pratique
- Présentation : lecture de livre, conférence, concert, spectacle
- Un site web, un blog ou un compte sur les médias sociaux (Instagram, TikTok)
- Un projet personnelle/familiale, à présenter dans un format au choix
Pour voir des exemples de nos précédents projets, cliquez ici.
Critères d’éligibilité :
Tous les candidat·e·s résidant actuellement dans la région de Montréal sont invité·e·s à soumettre leur candidature en tant qu’individus ou en petits groupes (jusqu’à 3 personnes) pour des projets créatifs à n’importe quel stade de développement. Nous accueillons les candidat·e·s de tous les horizons, mais les projets proposés doivent être liés à la culture ou à l’identité juive.
Les candidat·e·s de tous âges sont les bienvenus, mais les personnes âgées de 18 à 35 ans ayant des identités multiples et intersectionnelles (notamment les membres de communautés racialisées, les nouveaux arrivants, les personnes issues de milieux interconfessionnels, les personnes handicapées, les personnes LGBTQ2+ et les personnes non conformes au genre) seront prioritaires. Nous n’acceptons pas de propositions de projets vers : 1) un cours académique ou un crédit de classe, 2) le lieu de travail du demandeur ou toute autre organisation dans laquelle le demandeur est impliqué, 3) le financement opérationnel d’une entreprise ou d’une organisation, ou 4) les organisations caritatives.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au lundi le 23 septembre 2024 à 23h59 (HNE). Veuillez remplir ce formulaire ci-dessus pour soumettre votre dossier. Les candidat·e·s sélectionné·e·s seront contacté·e·s. Toute question relative à la candidature ou au programme peut être adressée à [email protected].
Ce programme est rendu possible grâce au financement de la Fondation Betty Averbach et de CANVAS..