APPEL À CANDIDATURES : MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le Musée du Montréal juif (MMJ), lieu innovant favorisant la connexion entre la vie et l’identité juives de Montréal, le partage du patrimoine juif à travers de nouvelles expériences artistiques et culturelles, est à la recherche de personnes aux parcours divers et possédant des compétences et expériences variées pour rejoindre le Conseil d’Administration dans un contexte de croissance et développement exceptionnelles.

Histoire et Mission :
Fondé en 2010, le MMJ a été initialement pensé comme un projet communautaire digitale permettant de cartographier, documenter et présenter l’histoire et la culture riches et diverses de la communauté juive de Montréal. En 2016, le MMJ installait sa première vitrine physique lui permettant d’élargir ce mandat et ainsi inclure des expositions d’art contemporaines et des expositions historiques, des visites guidées, des programmes culinaires et d’autres événements culturels. Cet été, le MMJ a ouvert les portes de son nouveau domicile au 5220 Boul. Saint-Laurent, un espace de trois étages et de 10 000 pieds carrés. L’organisation accueille présentement des évènements culturels et bientôt les rénovations commenceront afin d’élargir la programmation, les expositions et l’engagement communautaire. La vision du Musée est celle d’un Montréal abritant un écosystème d’arts et de culture juifs florissant, où des juifs auront des liens permanents avec leur identité, et où tous les Montréalais auront des liens plus forts avec la vie juive de notre ville.

Recrutement :
Dans ce contexte de développement et d’opportunités pour l’organisation, le MMJ recherche des personnes souhaitant rejoindre le Conseil d’Administration et ayant des compétences, des expériences et l’expertise, particulièrement dans un de ces domaines :

• Gestion financière et comptabilité
  • Gestion des ressources humaines
  • Levée de fonds, marketing et communications
  • Gestion opérationnelle d’entreprises et expérience entrepreneuriale
  • Arts, culture et développement communautaire

Le Musée s’engage pour la diversité, l’équité et l’inclusion et encourage les candidatures de personnes des communautés PANDC, 2SLGBTQIA+, mais aussi toute personne en situation de handicap, mais aussi d’âges, de religions, de langues et de groupes culturels variés.

Attentes :
Les membres du Conseil d’administration doivent s’attendre à:

• Réaliser un mandat de deux ans
  • Adhérer à la mission et la vision du Musée du Montréal juif
  • Reconnaître le rôle de gouvernance et la responsabilité fiduciaire du Conseil d’administration
  • Participer aux réunions du Conseil, qui sont organisées de façon mensuelle
  • Participer à un des Comités de direction comme celui sur la gouvernance, la finance, et la levée de fonds
  • Participer à certains événements du MMJ tout au long de l’année
  • Être volontaire pour assister aux levées de fonds, et selon leurs moyens, être un mécène du MMJ

Processus :
La date limite de soumission est le mardi 13 décembre 2022 à 12 heures. Les candidats seront contactés début Janvier pour des entrevues qui seront programmées pour les personnes sélectionnées initialement. Merci de nous faire parvenir les informations demandées attachées et de les envoyer à board@imjm.ca

Prénom :
Nom :
Nom d’usage:
Pronoms (si souhaité) :
Adresse :
Télephone/Cell :
Courriel :
Moyen de communication préféré :
Autres contacts e.g., médias sociaux (si souhaité) :
Langues parlées :
Langues comprises :

Merci de répondre de façon brève et concise aux questions suivantes :

1. Pourquoi rejoindre le Conseil d’administration vous intéresse ?
  2. Quelles expériences professionnelles et/ou vécues connexes apporteriez-vous au Conseil d’Administration du MMJ ?
  3. Quelles expériences passées avez-vous occupées dans un conseil d’administration, comité ou même en tant que volontaire ?
  4. Merci de jauger vos compétences / expériences suivants par un score de 0 à 3 (0=Aucune, 1=Expérience limitée, 2=Expérience modérée, 3=Expérience significative)
    – Gestion Financière et Comptabilité
    – Gestion des Ressources Humaines
    – Levée de Fonds
    – Marketing et Communications
    – Gestion opérationnelle d’entreprises et expérience entrepreneuriale
    – Arts, Culture, et Développement communautaire
  5. Comment avez-vous entendu parler de cet appel à candidatures ?
  6. Optionnelle : si vous pensez que votre personne permettrait d’apporter une plus grande diversité au sein du Conseil d’Administration, n’hésitez pas à nous partager plus d’informations sur vous ici :
  7. Optionnelle : les candidat.es sont encouragé.es à envoyer leur CV en pièce jointe attachée.