Organisation : Le Musée du Montréal juif
Poste : Chercheur(euse) associé(e)
Endroit : Montréal, QC
Date de début : 13 mai 2024
Compensation : 18,00 $/heure
Engagement : 35 heures/semaine
Date limite de dépôt des demandes : 2 avril 2024
Le Musée du Montréal juif, un espace qui permet au public d’établir des liens avec la communauté́ juive de Montréal, de partager son patrimoine riche et divers, et de créer de nouvelles expériences culturelles est à la recherche de plusieurs étudiant(e)s qualifié(e)s pour rejoindre son équipe en tant que Chercheur(euse) associé(e). Ce programme, qui débutera le 13 mai et se poursuivra se poursuivra tout au long de l’été, est conçu pour aider les étudiants universitaires intéressés par une carrière dans les musées à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour travailler avec succès dans les secteurs de la culture et du patrimoine. Les participants acquerront une expérience professionnelle en matière d’éducation muséale publique, de culture immatérielle, et d’interprétation de recherches primaires et d’histoires orales, en anglais et/ou en français.
Les responsabilités incluent:
- S’engager dans la recherche, incluant la recherche d’archives, la recherche d’histoire orale, ainsi que la recherche de sources secondaires ;
- Aide à la rédaction et à la création de livres de référence pour mettre à jour les visites historiques à pied de notre musée et créer de nouvelles visites guidées et expériences patrimoniales ;
- Participer à des séminaires hebdomadaires conçus pour approfondir les connaissances des participants sur le patrimoine culturel canadien et juif et les pratiques muséales contemporaines.
- Possibilité d’apprendre et de diriger des visites historiques à pied.
Le/la candidat(e) idéal(e) sera enthousiaste à l’idée d’entreprendre des recherches originales sur des domaines insuffisamment étudiés de l’histoire du Canada, s’intéressera à l’exploration et à la facilitation du dialogue interculturel, et voudra élargir l’accès des Canadiens à la culture et au patrimoine. Les candidats doivent avoir de solides compétences en recherche et en rédaction et une formation en sciences humaines ou sociales, la préférence étant accordée aux étudiants qui poursuivent des études universitaires ou qui ont un intérêt manifeste ou une formation en muséologie ou en conservation, en histoire, en histoire de l’art, en histoire publique, en anthropologie, en études canadiennes, en études québécoises ou en études juives.
En raison du lieu et des responsabilités du programme, les candidats doivent parler et écrire couramment le français ou l’anglais, avec des compétences au moins intermédiaires dans l’autre langue.
Les candidats retenus devront faire preuve d’une aptitude à la recherche culturelle et historique. Les candidats doivent également faire preuve d’un grand sens du professionnalisme, de diplomatie, de gestion du temps et de curiosité. Les meilleurs candidats seront ceux qui sont enthousiastes à l’idée de s’engager dans des opportunités d’apprentissage et qui sont désireux d’en apprendre davantage sur les sujets suivants:
- la culture, l’histoire ou le patrimoine juifs
- l’urbanisme et l’architecture
- le patrimoine alimentaire immatériel
- l’histoire civile et politique du début du 20e siècle,
- littérature,
- histoire des immigrants,
- histoires sous-représentées,
- pratiques muséales contemporaines
Les personnes intéressées peuvent postuler directement auprès du Musée juif de Montréal en envoyant par courriel un CV, une lettre de présentation, un relevé de notes non officiel et un échantillon d’écriture à [email protected] avec l’objet « Chercheur(euse) associé(e) ». Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 2 avril 2024 à 17h00 (HNE).
Le Musée du Montréal juif s’engage à être un espace inclusif et encourage les candidatures de tous, y compris, mais sans s’y limiter, les femmes, les peuples autochtones, les minorités visibles, les personnes handicapées et les personnes de toutes les identités sexuelles et de genre.