AU CŒUR DE L’ÉCOLE YIDDISH

AU CŒUR DE L’ÉCOLE YIDDISH

Voyagez dans le temps jusqu’aux années 1940-50 pour visiter une institution yiddish qui a contribué à façonner l’identité juive à Montréal – le Peretz Shule. En racontant l’histoire de plusieurs élèves qui ont fréquenté l’école, cette visite unique permet de mieux comprendre l’histoire de la vibrante communauté yiddish de Montréal et l’importance de l’école pour ceux qui vivaient dans le quartier appelé maintenant le Plateau. Qu’est-ce qui y était enseigné ? Quels défis les élèves et les enseignants ont-ils dû relever ? Quel a été l’impact de l’école sur l’ensemble de la communauté ? Rejoignez-nous pour découvrir comment le Peretz Shule était plus qu’une école, et comment le yiddish était plus qu’une langue.

La visite est adaptée aux enfants à partir de 9 ans. Nous encourageons les familles à participer à la visite et à découvrir comment c’était l’école pour la génération de leurs grands-parents ou arrière-grands-parents. Cette visite est réalisée en partenariat avec la Maison de l’Amitié, un centre communautaire voué à la promotion de l’intégration sociale des personnes immigrantes, et à la réduction des clivages linguistiques et culturels dans la communauté.

PLATEAU MONT-ROYAL
1.5 À 2 HEURES
VISITES GUIDÉES ÉDUCATIVES
INTÉRIEUR

TARIFS

21$ ADULTES
10$ ÉTUDIANT
10$ 13 À 17 ANS
6$   8 À 12 ANS
0 À 7 ANS GRATUIT

Les prix n’incluent pas les taxes et sont sujets à des frais supplémentaires d’EzTix
Pour réserver une visite privée en groupe, envoyez un message à tours@imjm.ca

TARIFS

21$ ADULTES
10$ ÉTUDIANT
10$ 13 À 17 ANS
6$   8 À 12 ANS
∗ 0 À 7 ANS GRATUIT

* Les prix n’incluent pas les taxes et sont sujets à des frais supplémentaires d’EzTix
* Pour réserver une visite privée en groupe, envoyez un message à tours@imjm.ca

  • Découvrez les tensions et les défis qui prévalaient dans le Montréal de l’après-guerre, et la vision qui animait la communauté yiddish dynamique qui y a pris racine.
  • Suivez votre guide au cœur du quartier animé du Plateau jusqu’aux couloirs et salles de classe historiques qui abritaient autrefois la Peretz Schule, la première école de jour yiddish de Montréal.
  • Voir la maison d’un ancien élève pour découvrir les histoires des familles immigrantes qui se sont établies dans ce quartier, les dures réalités auxquelles elles ont dû faire face et le dévouement de la communauté qui les a soutenues alors qu’elles commençaient une nouvelle vie. 
  • Écoutez les histoires des élèves et des enseignants qui ont formé cette communauté grâce à une visite multimédia de leurs entrées de journal, de leurs photos, de leurs écrits scolaires et de leurs histoires orales. 
  • Nos guides amicaux et bien informés sont des chercheurs de niveau universitaire. Ils répondront à vos questions et animeront les discussions tout au long de l’expérience.
  • Une partie de cette visite se déroule en plein air. Veuillez porter des vêtements appropriés.
  • Veuillez noter que pendant l’hiver, les visiteurs sont priés d’enlever leurs chaussures d’extérieur lorsqu’ils entrent dans l’ancien bâtiment Peretz Shule. Des pantoufles sont disponibles.

POINT DE DÉPART
Musée du Montréal Juif, 4040 boul. St-Laurent (intersection Duluth)

DESTINATION FINALE
Musée du Montréal Juif, 4040 boul. St-Laurent (intersection Duluth)

  • Marche légère (la visite fait environ 1 km et dure 1,5 à 2 heures)
  • Cette visite n’est pas entièrement accessible aux fauteuils roulants; certaines parties de la visite à l’intérieur de la Maison de l’amitié ne sont accessibles que par des escaliers. SVP informez le Musée de n’importe quels besoins d’accessibilité lors de votre réservation. Nous sommes heureux de discuter des options permettant d’accommoder tous les niveaux de mobilité au mieux de nos capacités. 
  • Notez que les trottoirs et les rues de Montréal sont souvent sous construction et mal entretenus, ce qui peut avoir un impact sur l’accessibilité de nos circuits.
  • Le Musée du Montréal juif est accessible aux fauteuils roulants.
  • Les échanges de billets pour les visites doivent être demandées 48 heures à l’avance, et seules les annulations faites 24 heures à l’avance de la visite seront remboursées. Les annulations avec un avis de moins de 24 heures seront seulement remboursées dans l’événement de tempêtes ou à la présence d’éclairs.
  • Nos visites intérieure, La manufacture de vêtements sous toutes ses coutures et Au cœur de l’école yiddish est disponible à l’année longue. Les dates pour les visites publiques sont misent disponibles un minimum de 2 mois avant la date de la visite.
  • Pour réserver une visite privée en groupe, envoyez un message à  tours@imjm.ca.

Image courtesy of the Jewish Public Library Archives.