La manufacture de vêtements sous toutes ses coutures

Découvrez l’histoire remarquable de la « Main », un Lieu historique national du Canada, et explorez une des usines où s’est déroulée, en 1912, la grève des ouvriers du vêtement qui a marqué le cours de l’histoire sociale montréalaise!

JRejoignez-nous sur une artère ayant accueilli plusieurs communautés immigrantes au fil des siècles : le boulevard Saint-Laurent situé au coeur du Plateau. Apprenez-en au sujet de la vie quotidienne de travailleurs issus d’horizons variés qui ont vécu au début du 20e siècle en explorant une ancienne manufacture de vêtements et en écoutant des ouvriers vous raconter leur histoire. Découvrez les initiatives des travailleurs de diverses communautés ethniques, dont les Juifs et les Canadiens français, qui ont été mises en place entre les murs de la manufacture ainsi qu’au sein du quartier entourant la « Main » dans l’espoir d’améliorer la condition ouvrière.

PLATEAU
1.5 À 2 HEURES
Visites Guidées Éducatives
intérieur

21$ ADULTES
10$ ÉTUDIANT
10$ 13 À 17 ANS
6$   8 À 12 ANS
0 À 7 ANS GRATUIT

Pour réserver une visite privée en groupe, envoyez un message à tours@imjm.ca

21$ ADULTES
10$ ÉTUDIANT
10$ 13 À 17 ANS
6$   8 À 12 ANS
∗ 0 À 7 ANS GRATUIT

* Les prix n’incluent pas les taxes et sont sujets à des frais supplémentaires d’EzTix
* Pour réserver une visite privée en groupe, envoyez un message à tours@imjm.ca

• Plongez dans le tumulte de 1912 sur la « Main », un Lieu historique national du Canada, et partez à la rencontre de la communauté juive dont le dynamisme a façonné le quartier à cette époque.
  • Soyez transportés dans le Montréal du début du 20e siècle alors que votre guide vous mènera des rues animées du Plateau aux couloirs d’une ancienne manufacture de vêtements.
  • Découvrez le parcours de travailleurs et de dirigeants syndicaux ayant oeuvré dans l’industrie de la confection de vêtements et explorez leur histoire en visitant une exposition multimédia.
  • Arpentez l’édifice Vineberg, une ancienne manufacture de vêtements qui abrite maintenant le Musée du Montréal juif, manipulez de la machinerie datant du début du 20e siècle et apprenez-en sur le procédé de fabrication des vêtements.
  • Nos guides amicaux et bien informés sont des chercheurs de niveau universitaire. Ils répondront à vos questions et animeront des discussions tout au long de la visite.

POINT DE DÉPART
Musée du Montréal Juif, 4040 boul. St-Laurent (intersection Duluth)

DESTINATION FINALE
Musée du Montréal Juif, 4040 boul. St-Laurent (intersection Duluth)

• Légère marche (la visite s’étend sur 1 km et dure de 1.5 à 2 heures)
  • SVP informez le Musée de n’importe quels besoins d’accessibilité lors de votre réservation. Les visites peuvent généralement accommoder les différents besoins.
  • Cette visite peut être adaptée pour être entièrement accessible aux fauteuils roulants.
  • Le Musée du Montréal Juif est accessible aux fauteuils roulants.
  • Les échanges de billets pour les visites doivent être demandées 48 heures à l’avance, et seules les annulations faites 24 heures à l’avance de la visite seront remboursées. Les annulations avec un avis de moins de 24 heures seront seulement remboursées dans l’événement de tempêtes ou à la présence d’éclairs.
  • Notre visite intérieure, “La manufacture de Shmata” est disponible à l’année longue. Les dates pour les visites publiques sont misent disponibles un minimum de 2 mois avant la date de la visite.
  • Pour réserver une visite privée en groupe, envoyez un message à  tours@imjm.ca.

Image gracieusement fournie par the Kheel Centre, Cornell University
[ILGWU Photographs (1885-1985) 5780PB31F12I]