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Organisme : Le Musée du Montréal juif 

Programme : Micro-subventions pour l’exploration créative ou culturelle

Calendrier de développement du projet : décembre 2021 – mars 2022

Calendrier du projet : février 2022 – mars 2022

Montant des micro-subventions : 500 $ – 1 100 $ budget du projet (selon le projet) 

Date limite de dépôt des candidatures : Dimanche le 5 décembre, 2021 23h59

 

Le Musée juif de Montréal est ravi d’annoncer sa prochaine série de micro-subventions pour l’exploration créative ou culturelle. Il s’agit d’une nouvelle série de fonds de démarrage pour aider les jeunes adultes à réaliser leurs idées de projets novateurs. En offrant ce financement, nous espérons donner aux candidats une occasion de poursuivre leurs intérêts et de réaliser leurs idées tout en encourageant la curiosité intellectuelle et le développement de la communauté. Les subventions varieront entre 500 et 1 100 dollars par projet.

Tous les candidats qui vivent actuellement dans une communauté au Québec ou qui ont un lien étroit avec celle-ci sont invités à présenter leur candidature à titre individuel ou en groupe (jusqu’à 3 personnes) pour des projets créatifs à n’importe quel stade de développement. Nous accueillons les candidats de tous les horizons, mais les projets proposés doivent être liés à la culture ou à l’identité juive. La priorité sera accordée aux candidats âgés de 18 à 35 ans ayant des identités intersectionnelles (celles-ci peuvent inclure, sans s’y limiter : les membres de communautés racialisées, les nouveaux arrivants, les personnes d’origine interconfessionnelle, les personnes handicapées, les LGBTQ2+ et les personnes au genre non conformes).

Chaque projet de micro-subvention doit inclure un élément d’événement en direct, qui sera organisé dans le cadre du musée. Il peut s’agir d’un panel de conférenciers, d’une conférence d’artiste, d’une lecture de livre, d’un atelier, d’une performance ou d’un concert. Veuillez considérer comment les événements physiques peuvent être adaptés pour devenir des événements en ligne en raison de la pandémie mondiale. Les candidats recevront des conseils de planification de la part du musée pour organiser leurs événements. Nous recherchons des projets dans chacun des trois domaines suivants : gastronomie, art et culture/patrimoine.

Nous recherchons des projets dans chacun des trois domaines suivants : gastronomie, art et culture/patrimoine. 

Les éléments livrables du projet peuvent comprendre, sans s’y limiter, les éléments suivants :

  • Petites publications imprimées/zines/livres de colportage 
  • Une minisérie de podcasts, démo
  • Projet de recherche ou article
  • Atelier pratique
  • Présentation : panel de conférenciers, lecture de livres, conférence, concert, performance
  • Un site web, un blog ou un compte de média social (Instagram, TikTok, Byte)
  • Utilisation créative de l’espace public, par exemple une chasse au trésor en plein air ou autre
  • Une installation à petite échelle ou une exposition pop-up, telle qu’une vitrine ou une exposition temporaire en plein air (veuillez noter que les bénéficiaires de micro-subventions doivent trouver et coordonner leur propre espace.)
  • Un projet d’exploration personnelle/familiale a présenter dans un format de votre choix
  • Un projet axé sur le renforcement de la communauté par le biais d’une activité ou d’une expérience expérimentale

Pour poser votre candidature, veuillez consulter ce lien, où vous trouverez les questions relatives à la candidature et où vous pourrez soumettre directement vos réponses : https://bit.ly/3wdsyuv

Veuillez noter que seules les candidatures sélectionnées seront contactées. 

Pour toute question supplémentaire, veuillez envoyer un courriel à anya@imjm.ca 

 

Notre mandat : Le Musée du Montréal juif est un lieu novateur qui nous permet d’établir des liens avec l’histoire et l’identité juives de Montréal, de partager notre patrimoine diversifié et de créer de nouvelles expériences culturelles.

Cette initiative de micro-subvention a été généreusement financée par le Fonds d’innovation pour la communauté du Quebec Community Groups Network, dont la mission est d’aider les communautés d’expression anglaise du Québec à mettre en action des idées innovantes en soutenant 10 projets qui visent à répondre aux besoins et aux priorités des jeunes vulnérables d’expression anglaise, des aînés et des nouveaux arrivants.

 

Reconnaissance de financement :

Le Fonds d’innovation communautaire est en partie financé par le Programme de partenariats pour le développement social du gouvernement du Canada – volet enfants et familles. Il fait partie du plan d’action pour les langues officielles – 2018-2023 : Investir dans notre avenir. Le Fonds est géré par le Quebec Community Groups Network.

Notre espace au 5220 St-Laurent est ouvert au public pour certains événements et expositions

 

Notre exposition BACK RIVER de Sonia Bazar est maintenant ouverte au public :
Jeudis : 14h–19h
Vendredis : 13h–17h
Samedis et dimanches : 11h–17h

Frais d’entrée suggérés de 8$