Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

ZEI GEZUNT // PORTE-TOI BIEN // KEEP WELL

jeu octobre 25, 2018 @ 08:00 - dim janvier 27, 2019 @ 17:00

 

ZEI GEZUNT // PORTE-TOI BIEN // KEEP WELL est le fruit d’une collaboration intergénérationnelle entre Lejb Pilanski, et son petit-fils Sean Wainsteim. L’exposition raconte l’histoire d’un immigrant pour qui la débrouillardise et la capacité d’adaptation ont été nécessaires à sa survie.Ses objets domestiques improvisés qui s’avèrent tout à tour fantaisistes, pratiques et émouvants sont exposés aux côtés de documents d’archives  retraçant son parcours de réfugié. Après la Seconde Guerre mondiale, il a quitté l’Europe de l’Est pour se rendre à Montréal et finalement Toronto, là où il a travaillé comme tailleur dans des ateliers de misère le jour et a bricolé dans son atelier personnel le soir.

Cette exposition fait écho à l’esthétique readymade de Duchamp, mais elle y ajoute l’émotion et l’immédiateté d’un album de famille que l’on redécouvre. Chacune des pièces est jumelée à une note manuscrite de Lejb, ce qui confère un sentiment d’intimité vis-à-vis chaque objet qui apparaît à la fois inédit et étrangement familier. Comme le décrit Sean : « telles des manifestations physiques de sa débrouillardise et de sa résilience, les créations franches et audacieuses de Lejb sont remplies d’originalité et de joie, mais elles n’oublient jamais leur passé. »

L’entrée à l’exposition est gratuite. 


 

À propos des artistes

Lejb Pilanski, fils d’un tailleur et homme à tout faire, est né en Pologne en 1919. Il joint l’armée russe lors de la Deuxième Guerre mondiale et sa famille entière périt au cours de ce conflit. Après la guerre, Lejb rencontre Ester : sa future femme. Ils passent clandestinement en France où ils ont une fille. Ils entrent au Canada en arrivant à Montréal en 1950 en tant que réfugiés.

Âgé de 99 ans, Lejb vit toujours dans une modeste maison située Toronto qu’il a achetée dans les années 1960. Anciennement tailleur, il a aménagé une salle de couture et un atelier dans son sous-sol où il invente d’uniques créations à partir d’objets usagés.

Sean Wainsteim, un cinéaste, auteur et artiste primé vivant à Toronto, est fier d’être le petit fils de Lejb Pilanski. Diplômé de l’Ontario College of Art and Design, Sean partage son temps entre ses projets de films commerciaux, documentaires et personnels. Il a souvent recours au réalisme magique pour explorer la relation entre l’histoire et la mémoire.

Le travail commercial de Sean peut être visionné en consultant le www.livingmonolith.com.

Sean a commencé à assembler ZEI GEZUNT // PORTE-TOI BIEN // KEEP WELL peu après le décès de sa grand-mère Ester, l’épouse de Lejb, en janvier 2017. Il a cherché à approcher la création de cette exposition avec le même esprit fantaisiste et exploratoire qui émane des créations de son grand-père.

 

 

 

À propos de Mouvements & Migrations

ZEI GEZUNT // PORTE-TOI BIEN // KEEP WELL inaugure la série d’expositions Mouvements & Migrations qui se tiendra au musée en 2018-2019 et qui aborde la question des mobilités locales et globales, qu’elles soient physiques, spirituelles, idéologiques ou affectives. Cette série permet la creation d’un espace dans lequel sont explorés, par des récits visuels, le déplacement, les transitions, la perte, ou/et la (re)création d’un sentiment d’appartenance. Mouvements & Migrations accord grande importance à une prise de connaissance par rapport aux histoires qui se distinguent des nôtres, et une reconnaissance de soi dans ces récits — une rencontre de plus en plus importante et nécessaire dans le climat politique actuel.

Détails

Début :
jeu octobre 25, 2018 @ 08:00
Fin :
dim janvier 27 @ 17:00

Lieu

Musée du Montréal juif | Museum of Jewish Montreal
4040 St. Laurent blvd. R01
Montréal, Québec H2W 1Y8 Canada
+ Google Map
Téléphone :
514-840-9300

Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

ZEI GEZUNT // PORTE-TOI BIEN // KEEP WELL

Thu October 25, 2018 @ 08:00 - Sun January 27, 2019 @ 17:00

 

ZEI GEZUNT // PORTE-TOI BIEN // KEEP WELL is a cross-generational collaboration between Lejb Pilanski and his grandson Sean Wainsteim that tells the story of an immigrant for whom resourcefulness and an adaptable nature were necessary means of survival. His improvised household objects — at turns whimsical, practical, and emotional — are displayed alongside archival documents that map Lejb’s journey as a refugee following World War II,  from Eastern Europe to Montreal and finally Toronto, where he worked as a sweatshop tailor by day and tinkered in his workshop at night.

The exhibition bears an aesthetic echo of Duchamp’s readymades, but with the emotion and immediacy of a rediscovered family album.  Each piece is paired with a handwritten quote from Lejb, lending a sense of intimacy to each unique but oddly familiar object. As Sean describes, “[l]ike physical manifestations of his resourcefulness and emotional resilience, Lejb’s bold, honest creations are full of originality and joy, while never forgetting their past.”

Entrance to the exhibition is free.


 

About the Artists

Lejb Pilanski, the son of a tailor and handy-man, was born in Poland in 1919. During World War Two, Lejb was in the Russian Army. His entire family perished. After the war, Lejb met Ester, his future wife. They were smuggled into France where they had a daughter. In 1950, they entered Canada through Montreal as Displaced Person Refugees.

At 99, Lejb still lives in the modest Toronto home he bought in the 1960s. A former sweatshop tailor, he constructed a sewing room and workshop in his basement. There he invents and innovates, turning used objects into unique creations.

The proud grandson of Lejb Pilanski, Sean Wainsteim is an award winning filmmaker, writer and artist living in Toronto, Canada. A graduate of OCAD, Sean splits his time between commercial, documentary and personal film projects. Sean often uses magic-realism to explore the spaces between history and memory.

Sean’s commercial work can be found at www.seanwainsteim.com.

Sean began assembling ZEI GEZUNT // PORTE-TOI BIEN // KEEP WELL shortly after his grandmother Ester, Lejb’s wife, passed in January 2017. Sean tried to approach the creation and curation of the show in the same exploratory whimsical spirit he finds in his grandfather’s objects.

 

 

 

About Movements & Migration Exhibition Series

ZEI GEZUNT // PORTE-TOI BIEN // KEEP WELL inaugurates the Museum of Jewish Montreal’s 2018-2019 exhibition series Movements & Migrations. The series confronts local and global mobilities, whether physical, spiritual, ideological, or emotional. Where an exhibition is a story, this series creates space for visual narratives that explore displacement, transition, loss, and/or the (re)creation of belonging. Through Movement & Migrations, importance is placed on engaging with stories different than our own, but also recognizing ourselves in the stories of others – an increasingly important and necessary encounter in the current political climate.

Details

Start:
Thu October 25, 2018 @ 08:00
End:
Sun January 27 @ 17:00
Event Category:

Venue

Musée du Montréal juif | Museum of Jewish Montreal
4040 St. Laurent blvd. R01
Montréal, Québec H2W 1Y8 Canada
+ Google Map
Phone:
514-840-9300