Organisation : Le Musée du Montréal juif
Programme : Micro-subventions pour l’exploration créative ou culturelle
Calendrier du projet : Novembre 2025 à juillet 2026
Montant de la micro-subvention : 1400 $ à 1500 $ budget + 500$ honoraire
Date limite : Dimanche le 12 octobre 2025, 23h59 HNE
Le Musée du Montréal juif—un espace innovateur qui permet d’établir un lien avec l’histoire et l’identité juives de Montréal, de partager notre patrimoine diversifié et de créer de nouvelles expériences culturelles—est heureux d’annoncer le lancement de notre programme de micro-subventions pour le cycle 2025-2026, qui fournit un financement de démarrage pour aider les créateur·euse·s émergent·e·s à donner vie à leurs idées de projets novateurs. Par le biais de ce financement, nous espérons donner aux candidats la chance de poursuivre leurs intérêts et de réaliser leurs idées tout en encourageant la curiosité intellectuelle et le développement de la communauté. Les subventions accordées s’élèvent de 1400 $ à 1500 $ par projet, ainsi qu’à 500 $ d’honoraires pour avoir participé à une série de 8 séminaires et assisté à 2 ou 3 activités parascolaires. Voir ci-dessous pour plus de détails.
Les candidat·e·s sélectionné·e·s participeront à notre série de séminaires pour les cohortes de micro-subventions, avec des sessions axées sur le développement professionnel, ainsi que sur l’exploration des arts et de la culture juifs contemporains. La série de séminaires consistera en 8 sessions de deux heures qui se tiendront les mardis, de novembre 2025 à janvier 2026. Les projets seront présentés de février à juin 2026.
Les projets de micro-subventions peuvent inclure une composante d’événement en direct (« Événement public« ), ou peuvent être produits sans l’intention d’accueillir un événement public (« Projet public« ). Les projets qui ne comprennent pas d’événement en direct devraient idéalement impliquer la communauté d’une manière ou d’une autre pendant le développement du projet. Tous les participants recevront une aide au développement et à la production de la part du personnel du musée.
Nous recherchons des projets dans chacun des domaines suivants : alimentation, art et culture/patrimoine.
Les projets peuvent comprendre les éléments suivants, sans toutefois s’y limiter :
- Petites publications imprimées/zines/chapbooks
- Projet de recherche ou article
- Atelier pratique
- Présentation : lecture de livre, conférence, concert, spectacle
- Un site web, un blog ou un compte sur les médias sociaux (Instagram, TikTok)
- Un projet d’exploration personnelle/familiale, à présenter dans un format au choix,
Pour voir des exemples de nos précédents projets, cliquez ici.
Critères d’éligibilité :
Tous les candidat·e·s résidant actuellement à Montréal sont invités à soumettre leur candidature en tant qu’individus ou en petits groupes (jusqu’à 3 personnes) pour des projets créatifs à n’importe quel stade de développement. Nous accueillons les candidats de tous les horizons, mais les projets proposés doivent être liés à la culture ou à l’identité juive. Les candidats retenus doivent être disponibles pour assister aux séances de séminaire en personne désignées.
Les candidat·e·s de tous âges sont les bienvenus, mais prioritaires seront donner aux personnes âgées de 18 à 35 ans ayant des identités multiples et intersectionnelles (notamment les membres de communautés racialisées, les nouveaux arrivants, les personnes issues de milieux interconfessionnels, les personnes handicapées, les personnes LGBTQ2+ et les personnes non conformes au genre). Nous n’acceptons pas de propositions de projets vers : 1) un cours académique ou un crédit de classe, 2) le lieu de travail du demandeur ou toute autre organisation dans laquelle le demandeur est impliqué, 3) le financement opérationnel d’une entreprise ou d’une organisation, ou 4) les organisations caritatives.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au dimanche le 12 octobre 2025 à 23h59 (HNE). Veuillez remplir ce formulaire ci-dessus pour soumettre votre dossier. Les candidat·e·s sélectionné·e·s seront contacté·e·s. Toute question relative à la candidature ou au programme peut être adressée à info@imjm.ca.
Ce programme est rendu possible grâce au financement de la Fondation Azrieli, Fondation Betty Averbach, le Fonadtion canadienne des relations raciales et de CANVAS.
Appel à projets – Micro-subventions pour l’exploration créative ou culturelle 2025-2026 (PDF)


