Scroll Top
BirthdayParty_163

Organisation : Musée du Montréal juif

Titre du poste : Coordonnateur.trice de la programmation culturelle et des événements

Emplacement : Montréal, QC

Date d’entrée en fonction : 29 septembre 2022

Date de fin : 31 mars 2023, avec possibilité d’extension à un poste permanent après la fin du contrat.

Rémunération : 17,00 $/h

Engagement : Temps plein (35 heures/semaine)

Date limite de candidature : Vendredi 23 septembre, 17h00

Le Musée juif de Montréal – lieu innovant pour se connecter avec la vie et l’identité juives de Montréal, partager notre patrimoine diversifié et créer de nouvelles expériences culturelles – est à la recherche d’un coordonnateur de la programmation culturelle et des événements pour contribuer à l’expansion de la production culturelle du Musée, qui s’apprête à accueillir sa communauté dans son nouvel espace physique en 2022. Le coordinateur de la programmation culturelle et des événements apportera son soutien à la programmation culturelle du musée, ainsi qu’aux réservations et locations d’événements par des parties intéressées externes. Aux côtés du personnel chargé de la programmation artistique, de l’engagement communautaire et des opérations, le coordinateur facilitera la programmation culturelle en personne et en ligne du musée pour 2022-2023. Sous la responsabilité du directeur artistique, le coordinateur de la programmation culturelle et des événements s’engagera dans les domaines suivants :

  • Soutien aux événements culturels, incluant mais non limité à :
  • Programmation dans le cadre budgétaire
  • sensibilisation du public et des partenaires
  • Personnel des événements
  • le soutien technique
  • Liaison avec les orateurs/artistes/travailleurs culturels
  • Coordination de la logistique de l’événement
  • Rédaction de subventions et rapports sur les programmes

Les événements peuvent inclure, mais ne sont pas limités à, des expositions, des ateliers culinaires, des conférences d’artistes, des lectures de livres, des conférences/panels sur le patrimoine, des spectacles, des vernissages, des projections de films et des programmes familiaux (veuillez noter que cela peut inclure certains soirs et week-ends).

  • Soutenir le développement et le fonctionnement des opérations événementielles du musée dans ses nouveaux locaux, en collaboration avec l’équipe de programmation et l’équipe des opérations. Cela peut inclure : la supervision des demandes de réservation d’événements au musée, la gestion de la logistique des événements, la mise à jour de la politique de location pour les parties prenantes externes, la programmation et la supervision du personnel de soutien aux événements et/ou des bénévoles, les réservations d’équipement et d’autres tâches organisationnelles selon les besoins.
  • Gérer et soutenir le personnel d’accueil, les gardiens de galerie et/ou les bénévoles pour les expositions du musée, y compris le soutien sur place pour le personnel et les visiteurs pendant les heures d’ouverture des expositions (veuillez noter que cela peut inclure du travail sur place un jour de week-end par semaine).
  • Soutenir le programme de micro-subventions 2022-2023 du musée, notamment en participant à l’évaluation des demandes, en assistant à des séminaires de développement professionnel et en fournissant un soutien technique, administratif et d’évaluation selon les besoins.

 

Ce poste nécessitera le transport semi-fréquent d’équipement et de mobilier d’événement, pesant jusqu’à 10 livres, et le déplacement dans notre nouveau bâtiment non rénové, qui n’a pas encore d’ascenseur.

Le candidat idéal pour ce poste est une personne stratégique, créative et organisée, possédant d’excellentes compétences interpersonnelles, qui est enthousiaste à l’idée de travailler avec le public, de réaliser la programmation culturelle de notre musée et d’acquérir des compétences en gestion et en administration des arts. Les candidats doivent aussi idéalement avoir :

– Une connaissance et une familiarité démontrées avec le secteur des musées, du patrimoine et/ou des arts et de la culture (obligatoire) ;

– Une expérience en tant que travailleur culturel et/ou une formation universitaire en sciences sociales ou humaines, (avec une préférence pour les candidats ayant un diplôme en muséologie ou en études de conservation, en beaux-arts, en histoire, en histoire de l’art, en histoire publique, en anthropologie, en culture matérielle, en études canadiennes et québécoises, en études juives), est un atout.

– Expérience antérieure de la planification et de l’organisation d’événements culturels en personne et numériques ; la connaissance de Zoom est considérée comme un atout.

– Expérience antérieure de la coordination du personnel, ou leadership pertinent avec succès démontré dans des rôles de service à la clientèle, dans le cadre d’événements ou dans un lieu de rencontre avec le public.

– Solides compétences en gestion de projet, gestion du temps et résolution de problèmes.

– Capacité à bien travailler avec les autres – gestion des partenaires externes, des membres de la communauté et du public – tout en travaillant en étroite collaboration avec les superviseurs et l’équipe soudée du musée.

– Excellentes qualités interpersonnelles et de communication.

– Être à l’aise avec la technologie et apprendre de nouvelles applications et de nouveaux logiciels.

– Un engagement envers l’accessibilité, l’antiracisme et les meilleures pratiques en matière d’équité et d’inclusion dans les arts et la culture.

– Excellentes compétences en communication orale et écrite en anglais et en français.

– Volonté de travailler périodiquement le soir et la fin de semaine. Si le travail de fin de semaine est régulier, des congés proportionnels seront accordés.

 

Conformément aux critères d’admissibilité de Jeunesse Canada au travail, vous êtes uniquement admissible au poste si vous :

– êtes un citoyen canadien ou un résident permanent, ou avez le statut de réfugié au Canada ;

– êtes légalement autorisé à travailler au Canada ;

– avez entre 16 et 30 ans au début de l’emploi ;

– êtes diplômé d’un collège ou d’une université ; et

– ne reçoivent pas de prestations d’assurance-emploi (AE) pendant leur emploi dans le cadre du programme

– sont inscrits dans le répertoire des candidats en ligne de JCT ;

– sont prêts à s’engager pour toute la durée de l’affectation de travail ;

– n’ont pas d’autre emploi à temps plein (plus de 30 heures par semaine) pendant qu’ils sont employés par JCT.

Ce poste dépend du financement du programme Jeunesse Canada au travail pour une carrière en patrimoine (JCT-PH) de Patrimoine canadien et l’admissibilité des candidats est stipulée dans les lignes directrices de la subvention. Les candidats doivent s’inscrire en ligne sur le site Web de JCT. De plus amples détails et le matériel d’inscription sont disponibles sur www.young-canada-works.canada.ca.

Les personnes intéressées qui répondent aux critères ci-dessus doivent s’adresser directement au Musée juif de Montréal.

Les candidatures doivent inclure :

  • Un CV avec le nom et les coordonnées d’une référence académique ou professionnelle.
  • Une lettre de motivation
  • Une preuve d’obtention du diplôme (c’est-à-dire un relevé de notes ou un diplôme).
  • Les liens vers des travaux pertinents sont facultatifs.

Tous les documents doivent être envoyés au plus tard le vendredi 23 septembre 2022 à 17h00 (heure de l’Est) et doivent être envoyés par courriel à l’adresse [email protected] avec pour objet la candidature du coordinateur/trice de la programmation culturelle et des événements. Veuillez noter qu’en raison de contraintes de temps et de ressources humaines, seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés.

Le Musée du Montréal juif s’engage à être un espace inclusif et encourage les candidatures de tous, y compris, mais sans s’y limiter, les femmes, les peuples autochtones, les minorités visibles, les personnes handicapées et les personnes de toutes les identités sexuelles et de genre.

Veuillez noter qu’au cours des deux dernières années, le Musée a travaillé à partir d’un modèle hybride, certains événements du Musée étant offerts sous forme numérique et d’autres en personne, comme le permettent les règlements provinciaux et conformément aux meilleures pratiques du Musée en matière de santé et de sécurité. Le travail en personne sera nécessaire.