
Amour Toujours : Explorer les histoires réelles et imaginées du Cinéma L’Amour à travers le théâtre-jouet
Jeu avril 24 @ 19:00 - 20:30

L’expérience quasi universelle de tout Montréalais remontant le boulevard Saint-Laurent est de jeter un coup d’œil à la marquise jaune et rouge du Cinéma L’Amour, le dernier cinéma adulte au Canada. Micro-bénéficiaire Jen Jack, présentera un projet de recherche et de théâtre-jouet en cours qui explore une histoire alternative du site du Cinéma L’Amour.
Le 24 avril, Jen partagera une présentation de marionnettes en cours de réalisation sur les histoires réelles et imaginées du site du Cinéma L’Amour, qui fut à un moment donné un théâtre de vaudeville yiddish. Accompagnée d’une discussion, cette soirée se veut une occasion de partage et de réflexion sur la façon dont cet espace a historiquement affecté les Montréalais de tous horizons, et reste pertinent à ce jour.
Fondé sur une exploration de l’histoire des cinémas de Montréal et de l’arc du divertissement public sur la Main, le travail de Jen s’inspire de la mythologie du théâtre et de l’histoire du quartier juif de Montréal pour créer une présentation imaginative et informative sur les nombreuses vies de ce théâtre et de ses environs. Fusionnant les mythes, les faits et la performance expérimentale de marionnettes invite un public curieux à explorer les multiples facettes du passé d’un lieu emblématique de Montréal.
Les portes s’ouvrent à 19h00. Le spectacle commence à 19h20. Une discussion et des questions-réponses suivront.
Veuillez noter que cet événement se déroulera en anglais.
Entrée libre mais le nombre de places est très limité, en raison de la nature intime de ce type de spectacle. Il est recommandé de s’inscrire à l’avance.
Cliquez ici pour réserver votre place.
Jen Jack est scénographe, marionnettiste et travailleuse culturelle en herbe. Poussé par une curiosité pour l’environnement bâti, leur travail créatif se concentre souvent sur les cycles présents dans l’espace urbain, qu’ils explorent à travers des modes de cartographie, de marionnettes et de performances spécifiques au site. Titulaire d’un baccalauréat en design théâtral de l’Université Concordia, Jen a travaillé comme coordonnatrice pour diverses initiatives artistiques montréalaises, dont le Festival Point des arts, Café Concret et Contra Montréal. Né et élevé à Albany, NY, Jen vit à Montréal depuis 2018.
Crédit photo : Please applaud with hands only. Épreuve photographique à la gélatine argentique. 1912. De la bibliothèque du Congrès, Miscellaneous Items in High Demand. Accédé en ligne le 28 mars 2025.
Cet événement s’inscrit dans le cadre du programme de micro-subventions 2025 pour l’exploration créative ou culturelle du Musée du Montréal juif, rendu possible grâce au soutien de la Fondation Azrieli, de la Fondation Betty Averbach et de CANVAS.