How Does a Poem Become Music? Un atélier de composition avec Rona Nadler

Dans cet atelier en deux parties, les auteurs-compositeurs seront guidés dans la création d’une nouvelle
mise en musique d’un poème de leur choix écrit par un poète juif montréalais.
Tout au long de l’atelier, le groupe explorera comment la poésie et la musique s’accordent dans différentes langues et différents genres musicaux, tout en analysant des poèmes et des compositions individuels. Cet atelier s’adresse aux participants qui sont à l’aise pour chanter et/ou jouer d’un instrument d’accompagnement, qui ont déjà écrit des chansons ou non, et qui souhaitent repousser leurs limites et essayer quelque chose de nouveau !
cliquez ici pour vous inscrire
À propos de l’animatrice :
L’atelier sera animé par Rona Nadler, une musicienne polyvalente qui aime explorer les sons, les rythmes et les significations des textes dans différentes langues. Ses compositions originales mettent en musique des textes de poètes yiddish contemporains tels que Kadya Molodowsky, Esther Shumiatcher et Itsik Manger, ainsi que de la poétesse du XVIIIe siècle Lady Mary Wortley Montagu. Sa musique s’inspire de styles classiques, folkloriques, populaires et cantoraux, et a été interprétée par de nombreux ensembles de la région de Montréal, notamment l’Ensemble ArtChoral, Les Rugissants et La Chorale.
Harmonia et la Société chorale d’Ottawa.
En plus de composer, Rona s’est produite avec divers ensembles de la région de Montréal en tant que chanteuse, claveciniste, coach vocal et directrice musicale. Elle a effectué des tournées aux États-Unis et au Canada en tant que membre du quatuor Infusion Baroque, nominé aux prix Juno, tout en occupant le poste de directrice artistique du chœur de chambre One Equall Musick et du Blue Dawn Quartet. Rona est
membre du corps professoral du département de musique ancienne de la Schulich School of Music et occupe également les fonctions de directrice musicale et de soliste cantoriale au Temple Emanu-El-Beth Sholom à Westmount, au Québec.
Aperçu des ateliers :
Session 1 – 11 janvier
À travers l’écoute et des discussions guidées, nous explorerons différents paramètres permettant l’interaction entre la musique et les paroles. Selon les directives données, nous créerons chacun une mise en musique du même poème court, puis nous partagerons nos résultats. Nous lirons également ensemble nos poèmes individuels et commencerons à concevoir nos compositions.
Session 2 – 18 janvier
Nous consacrerons la première partie de la session à des activités d’improvisation en groupe. Nous ferons également un tour de table par paires afin d’obtenir des commentaires et de l’inspiration pour nos compositions individuelles. Ensuite, nous présenterons nos compositions dans leur version la plus récente et terminerons par une discussion de groupe.

