Introduction au yiddish : Hiver 2026

À la demande générale, le Musée du Montréal juif est heureux d’annoncer un nouveau semestre de cours de yiddish ! Dirigé par l’instructrice Zoë Belk avec le soutien d’Eli Benedict, ce cours d’introduction apprendra aux étudiants à tenir des conversations simples, à lire et à écrire des phrases simples en yiddish alef-beys, et à se familiariser avec la culture yiddish traditionnelle et contemporaine. C’est l’occasion idéale de vous initier à la culture et à l’apprentissage du yiddish. Cliquez ici pour consulter le programme complet avec la liste des objectifs d’apprentissage semaine par semaine.
Les participants de tous âges et de tous niveaux sont les bienvenus. Le nombre de places est limité, alors inscrivez-vous rapidement !
Les cours auront lieu au Musée du Montréal juif chez H. Fisher & Fils (4129 St-Laurent) les mercredis de 17h45 à 19h15 30 et se dérouleront sur 12 semaines, du 14 janvier au 31 mars.*
* Le dernier cours aura lieu exceptionnellement le mardi 31 mars, car la veille de la Pessah tombe le 1er avril.
À propos de nos professeur•euse•s :
Zoë Belk est chercheuse, éditrice et traductrice. Elle vit sur la rive sud de Montréal. Elle a enseigné le yiddish à l’université McGill et dans plusieurs universités d’été. Ses recherches portent sur le yiddish hassidique contemporain et l’évolution du yiddish au cours des 70 dernières années. Linguiste de formation et experte en communication en langage clair, elle se passionne pour la diffusion du yiddish auprès d’un public plus large.
Eli Benedict est un érudit, artiste et militant pour le yiddish. Il a grandi dans une communauté hassidique en Israël et a étudié dans des yeshivas et des kollels. Aujourd’hui, Eli est PDG de « Yung Yidish », le musée du yiddish à Tel Aviv. Il est également directeur des programmes et du recrutement à la Ligue pour le yiddish. Il fait partie d’une équipe de recherche à l’UCL (University College London) qui étudie le yiddish hassidique et l’hébreu ashkénaze. Les recherches d’Eli portent notamment sur la culture ashkénaze, la culture hassidique, le yiddish et la danse juive.
Accessibilité : Veuillez noter que notre bâtiment n’est pas accessible aux visiteurs à mobilité réduite. Les cours auront lieu au deuxième étage, qui n’est accessible que par des escaliers.

