Potions d’amour juives : Un atelier d’herboristerie pour Tu B’Av

Dim août 11 @ 13:00 - 15:00

Venez célébrer Tu B’Av, la journée juive de l’amour, en apprenant à fabriquer votre propre élixir d’amour !

L’atelier célébrera les traditions de plantes ancestrales et les recettes associées à Tu B’Av, une fête qui a lieu à la fin de l’été, pendant les vendanges, et qui est traditionnellement un jour de rencontres, de vinification et de rituels. Nous fabriquerons des « philtres d’amour » sous la forme d’oxymels – des mélanges de miel et de vinaigre infusés aux herbes. Ensemble, nous découvrirons les herbes qui, dans la culture juive, sont liées au cœur, à la force et aux traditions amoureuses. Les participant.e.s emportent chez eux leur propre mélange d’herbes qu’ils peuvent infuser ou offrir selon leurs désirs.

Les billets coûtent 18 $ chacun et comprennent tout le matériel de l’atelier. Veuillez noter que le nombre de places est limité. Réservez votre place à l’avance pour éviter toute déception. Cliquez ici pour réserver votre place.

Animé par Celia, une participante au programme de micro-subventions du Musée du Montréal juif, cet atelier est un espace pour explorer les façons dont les plantes sont au cœur des traditions juives, des pratiques folkloriques, des méthodes de guérison, des récits et des symboles. En continuant à partager ses recherches sur la sagesse ancestrale des plantes, Celia espère augmenter les ressources disponibles qui rendent accessibles la compréhension et la connexion avec les rituels des plantes juives et la médecine populaire, ce qui est particulièrement important pour les Juifs, dont la majorité vit dans des communautés diasporiques et a une longue histoire d’exil, de persécution et d’effacement culturel. L’herboristerie permet aux gens d’acquérir les connaissances et les outils nécessaires pour utiliser les ressources naturelles de leur environnement local afin de favoriser leur santé et leur bien-être.

À propos de Celia :

Celia Robinovitch est une travailleuse sociale, herboriste et DJ basée à Montréal. Elle détient un baccalauréat en travail social de l’Université McGill et est diplômée du Programme d’apprentissage en herboristerie de la Ville de Montréal. Celia a beaucoup travaillé dans le domaine de la sensibilisation communautaire, de la réduction des méfaits et de l’agriculture urbaine.

Accessibilité : Veuillez noter que les niveaux supérieurs de notre bâtiment ne sont pas accessibles aux visiteurs à mobilité réduite. Cet atelier se déroulera au rez-de-chaussée, accessible par une rampe.

Dim août 11