
- This event has passed.
Tresser les identités : Conférence et atelier créatif pour les juifs queers et transgenres
Jeu février 27 @ 18:30 - 20:30

Pour de nombreux juif•ve•s queer, il peut être complexe de naviguer entre leurs identités sexuelles et de genre et leur héritage familial et culturel. Dirigé par naveed L. salek nejad, l’un des bénéficiaires d’une micro-subvention du Musée du Montréal juif, cet atelier est une occasion pour les gens d’écrire des biographies sur leurs identités croisées.
Dans le cadre de cette micro-subvention, naveed a analysé des entretiens avec des survivants de « mars 1968 » dans une optique queer afin de comprendre les formes d’appartenance nationale juive au-delà du binaire national/étranger ? Mars 1968 fait référence à l’expulsion de quinze mille Polonais d’origine juive par le gouvernement communiste polonais sous prétexte de troubles politiques intérieurs. Bien que le contexte historique du projet de naveed soit unique, l’atelier est conçu pour être inclusif et accessible aux juifs queer et trans de la communauté montréalaise.
Le 27 février, l’atelier va commencer par une conférence sur la recherche de naveed intitulée « Polish-Jewish Nationality as Queer ? », qui a inspiré ce projet. À travers l’art du tressage de papier, les participant•e•s vont réfléchir à leurs expériences personnelles et familiales par le biais de l’écriture, guidés par des messages-guides et des opportunités de partage. À la fin de l’atelier, les participants•e• auront la possibilité d’emporter leurs tresses de papier, qui pourront servir de souvenirs, de décorations ou de signets.
L’entrée libre. Le nombre de places étant limité, il est nécessaire de s’inscrire à l’avance pour toustes. Cliquez ici pour réserver votre place.
Veuillez noter que cet atelier se déroulera en anglais, mais les questions pourront être posées en français.
naveed L. salek nejad (elle) est artiste-écrivain et médiatrice culturelle. Ayant grandi au bord de la mer, les notions de fluidité et de « littoral » aident naveed à dépasser les binaires diaspora/maison, ici/ailleurs, et cis/trans. Née d’une mère polonaise et d’un père iranien en Allemagne, naveed réside à Tiohtià:ke/Montréal et entretient des liens professionnels avec Berlin et Varsovie.
Cet événement fait partie du programme 2025 de micro-subventions pour l’exploration créative ou culturelle du Musée du Montréal juif, rendu possible grâce au soutien de la Fondation Azrieli, de la Fondation Betty Averbach et de CANVAS.