
Andy Sweet South Beach 1977-1980
avec Jonah Strub
Jusqu’au 1 juin
5220 boul. Saint-Laurent
8 $ d’entrée suggérée

Andy Sweet
Sans titre (South Beach 1977-1980)
Avec l’aimable permission du Jewish Museum of Florida-FIU
ÉVÉNEMENTS À VENIR
ÉVÉNEMENTS PASSÉES
Projection | The Last Resort
Dimanche le 30 mars 2025
Nuit Blanche
Samedi le 1 mars 2025
Vernissage | Shtetl au soleil
Jeudi le 20 février 2025
Vers la fin des années 70, plus de 20 000 personnes juives aînées, dont beaucoup d’entre elles avaient survécu à l’Holocauste, provenant du Canada ou de grandes agglomérations américaines, se sont installées à South Beach, en Floride : un quartier bien connu de Miami, niché entre la baie de Biscayne et l’océan Atlantique. Ce quartier, d’à peine deux mille pieds carrés, est devenu une version moderne de ces anciens shtetls, petites communautés tissées serrées à majorité juive, répandus dans toute l’Europe de l’Est avant la Seconde Guerre mondiale.
Shtetl au soleil, prêtée par le Jewish Museum of Florida-FIU, saisit affectueusement la féroce étrangeté de ce quartier sous le regard d’Andy Sweet, un des jeunes photographes américains les plus talentueux de la fin des années 70. Pris entre 1977 et 1980, les images de Sweet illustrent une esthétique distincte et un moment culturel de South Beach : un riche défilé de vies qui se déploie à travers les chroniques paparazziennes de Dean Martin sur la plage dans les années 50 et 60 à la vogue de Madonna dans les années 90. Ses photographies brisent le stéréotype de South Beach comme « salle d’attente de Dieu ». Ses images captent plutôt la vie quotidienne de la communauté; des balades à la plage aux plaisirs de la charcuterie typique, en passant les soirées calientes de cha-cha.
Pour la grande première au Canada de Shtetl au soleil, le Musée du Montréal juif propose une confrontation avec les sculptures espiègles du céramiste contemporain canadien Jonah Strub. Irrévérencieux, extravagants et kitsch, les personnages de Strub semblent sortis tout droit des décors bonbon du film Sweet. Les œuvres de ces deux artistes mettent en lumière ce phénomène emblématique des juifs nord-américains, le snowbird, qui traverse le temps, les régions et les générations.
Shtetl in the Sun: Andy Sweet’s South Beach 1977-1980 est un projet du Jewish Museum of Florida-FIU et de la famille d’Andy Sweet.
Jonah Strub
L’expérience juive universelle de se faire crier dans une piscine par une vieille femme en Floride
Grès émaillé, 2022
ARTISTES
Andy Sweet, Jonah Strub
DIRECTRICE ARTISTIQUE
Alyssa Stokvis-Hauer
INFOGRAPHIE
Austin Henderson
COMMISSAIRES
Taryn Fleishchmann Austin Henderson
Alyssa Stokvis-Hauer
TRADUCTION
Benoit Pelletier
CONSTRUCTEUR
Build Paint MTL
IMPRESSION
MFBB Inc.
EN COLLABORATION AVEC :
Andy Sweet (1953-1982) a grandi sur North Bay Road, non loin de South Beach. À l’âge de 12 ans, il a transformé une petite pièce de sa maison en une chambre noire. Son père Chick était juge et sa mère Audrey était la fille d’hôteliers qui avaient ouvert les hôtels Monte Carlo et Royal Palms à Miami Beach. Andy a étudié à l’Université de South Florida à Tampa, où étudiait déjà sa sœur Ellen. Il s’est avéré un maître de la chambre noire, capable d’y entrer à minuit avec une boîte de 50 feuilles argentiques et d’en sortir au matin avec 49 tirages parfaits.
Après sa maîtrise en beaux-arts à l’Université du Colorado, à Boulder, Andy est retourné à South Beach, vers ces beaux visages mûrs, avec le sentiment peut-être que cet univers allait bientôt disparaître. Sa mort précoce et violente a trop souvent fait oublier son œuvre produit pendant sa brève carrière. Les images de South Beach d’Andy, photographe de rue sensible et instinctif, rassemblées dans Shtetl in the Sun, rendent hommage à ces gens qui ont vécu en profitant des plaisirs de leur époque, saisissant parfaitement la chaleureuse joie de vivre qui animait cette communauté.
Jonah Strub (né 1996) est un artiste juif gai de Toronto qui se consacre principalement à la sculpture de céramiques. Son travail est une déclaration d’amour au théâtre musical, kitsch et maniéré, à l’humour yiddish et à l’art du travesti. Il explore sa propre féminité à travers l’humour queer traditionnel et l’esthétique juive. Jonah aborde des thèmes comme les grand-mères chics, les personnages « trop mignons » et les autoportraits sublimés. Il surimpose souvent son visage sur ses pièces, accompagné de motifs débridés, d’une imagerie exubérante et festive, pour se célébrer lui-même comme un objet kitsch accompli. Jonah cherche à établir un dialogue autour de la masculinité, la féminité, les boulettes de matzo et les coiffures extravagantes, en mêlant humour, couleurs vives, imprimés animaliers et poils, pour affirmer l’harmonie de ses identités juive et queer.
Jonah détient un baccalauréat en art de l’Université de Guelph, spécialisation peinture à l’huile et sculpture. Il a découvert la céramique lors d’un échange à Brême, en Allemagne, en 2019, devenant immédiatement fou de ce médium. Il a aussi reçu un certificat en illustration et en bandes dessinées du George Brown College en 2022. En 2023, il a participé au Programme de résidence pour artistes en émergence de Banff. Jonah a exposé partout au Canada et ailleurs, notamment à la Canadian Clay and Glass Gallery, l’Art Gallery of Burlington, The Artist Project et dans de nombreuses galeries en Allemagne et aux États-Unis.