Nous sommes ravis d’accueillir la compagnie de théâtre juive theatre dybbuk à Montréal pour une résidence d’une semaine au Musée du Montréal juif.
Du 14 au 18 novembre, l’ensemble basé à Los Angeles présentera trois spectacles en direct, dont les premières canadiennes de ses productions originales The Merchant of Venice (Annotated), ou In Sooth I Know Not Why I Am So Sad, et Dracula (Annotated). Le groupe présentera également une performance artistique de longue durée, The Villainy You Teach, inspirée d’un célèbre discours de Shakespeare. Les fans d’horreur gothique et de Shakespeare, ainsi que les amateur•euse•s de théâtre et d’histoire en général, y trouveront leur bonheur.
Explorant les legs de l’antisémitisme et d’autres formes de préjugés, les productions de theatre dybbuk remettent en question ces œuvres littéraires bien connues et culturellement influentes afin de perturber les manières plus familières ou plus confortables de les aborder.
Pour en savoir plus sur chacune de leurs spectacles au Musée et pour réserver votre place, consultez les liens ci-dessous.
The Merchant of Venice (Annotated), ou In Sooth I Know Not Why I Am So Sad
Jeudi le 14 novembre, 19 h
Qu’est-ce qu’une pièce de théâtre écrite au XVIe siècle en Angleterre peut nous apprendre sur la façon dont l’antisémitisme et d’autres croyances préjudiciables opèrent dans notre monde d’aujourd’hui ? Cette première canadienne sera présentée par le professeur d’études shakespeariennes Paul Yachnin (Université McGill). En anglais.
Pour en savoir plus.
Dracula (Annotated)
Samedi le 16 novembre, 19 h
Découvrez en avant-première le projet en cours de la compagnie, dans lequel elle étudie le roman Dracula de Bram Stoker, en tissant un mélange unique d’enquête historique juive et de théâtralité pour créer une nouvelle œuvre à partir du noyau du texte classique. En anglais.
Pour en savoir plus.
The Villainy You Teach
Dimanche le 17 novembre, 14 h à 16 h 30
Explorant un célèbre discours du Marchand de Venise de Shakespeare, cette performance interactive étudie comment le langage peut à la fois revêtir une grande variété de significations et perdre tout son sens à force d’être examiné et exposé. Les visiteurs sont invités à assister à l’interprétation de ce discours par un acteur qui le récite des dizaines, voire des centaines de fois. En anglais.
Pour en savoir plus.
Patrimoine, heritage, et humanité : Un atelier
Lundi 18 novembre, 18 h
Dans cet atelier gratuit, les artistes du theatre dybbuk emmèneront les participant•e•s à travers un processus dans lequel ils obtiendront des outils pour enquêter sur leurs propres récits personnels et/ou communautaires. L’ensemble emmèneront les participant•e•s dans un processus au cours duquel ils acquerront des outils pour enquêter sur leurs propres récits personnels et/ou communautaires, textes et points d’inflexion personnels et/ou communautaires comme autant de vaisseaux pour créer de nouvelles œuvres théâtrales qui explorent les complexités de notre monde. En anglais. Pour en savoir plus.
À propos du theatre dybbuk :
Fondé en 2011, theatre dybbuk crée des spectacles provocateurs et des rencontres éducatives innovantes qui explorent la pensée juive pour éclairer l’expérience humaine universelle. Theatre dybbuk imagine un monde où les gens se mettent au défi de se délecter de la complexité de notre humanité partagée.
Rejoignez le theatre dybbuk à Toronto pour une série de programmes au Prosserman JCC et au Toronto Holocaust Museum du 20 au 24 novembre. Pour plus d’infos, veuillez consulter le site : https://www.kulturacollective.
Cette résidence est rendue possible grâce au soutien de la Fondation Covenant.