AU-DELÀ DU BAGEL

AU-DELÀ DU BAGEL

Reconnue à travers le monde pour ses recettes uniques de gastronomie juive, Montréal est le lieu de naissance de nombreux mets juifs, à la fois mythiques et peu connus. Explorez la gastronomie juive riche et délicieuse des quartiers montréalais du Mile End et du Plateau en visitant des établissements de restauration fondés depuis plusieurs décennies qui côtoient aujourd’hui de nouvelles entreprises et qui ravivent la scène gastronomique de la ville. Nous nous promènerons aussi dans les arrière-cours et les ruelles pour découvrir l’histoire cachée de la gastronomie juive de la ville et pour goûter des spécialités pratiquement oubliées. Bien entendu, vous vous régalerez aussi de certains classiques, comme le smoked-meat et les bagels, alors préparez-vous à venir avec un bon appétit!

MILE END / PLATEAU
3 À 4 HEURES
VISITES GUIDÉES GOURMANDES
EXTÉRIEURES

TARIFS

75$ ADULTES
55$ ÉTUDIANT
55$ 14 à 17 ANS
35$ 6 à 13 ANS
0 à 5 ANS GRATUIT

Les prix n’incluent pas les taxes et sont sujets à des frais supplémentaires d’EzTix
Pour réserver une visite privée en groupe, envoyez un message à tours@imjm.ca

TARIFS

75$ ADULTES
55$ ÉTUDIANT
55$ 14 à 17 ANS
35$ 6 à 13 ANS
0 à 5 ANS GRATUIT

Les prix n’incluent pas les taxes et sont sujets à des frais supplémentaires d’EzTix
Pour réserver une visite privée en groupe, envoyez un message à tours@imjm.ca

  • Créée par une historienne de l’alimentation juive et par des experts de l’histoire juive à Montréal, cette visite guidée offre une perspective unique sur l’histoire de la nourriture juive à travers des anecdotes personnelles, des recettes, et des photos amassées chez les restaurants, les gérants de commerce, et les familles de ceux-ci.
  • Les sept dégustations de nourriture incluent plusieurs des plats les plus célébrés à Montréal: un sandwich à la viande fumée de chez Schwartz’s, les bagels Saint-Viateur et Fairmount, et le “Spécial” de Wilensky’s. Un appétit féroce est conseillé!
  • La visite offrira une perspective locale sur l’histoire des institutions culinaires juives montréalaises, incluant les fameux restaurants Beauty’s et Moishes, la nourriture de la communauté hassidique, et même un aperçu délicieux de commerces qui n’existent plus.
  • Vous en apprendrez sur la renaissance de la scène culinaire juive à Montréal, en visitant les établissements qui ont contribué à ce mouvement.
  • Explorez les rues principales ainsi que les ruelles des quartiers éclectiques du Plateau et du Mile-End, tout en apprenant l’histoire de ces quartiers historiquement juifs.
  • Nos guides amicaux et habiles sont des chercheurs de niveau universitaire et seront en mesure de répondre à vos questions et mèneront toutes sortes de discussion pendant la visite.
  • Cette visite s’intéresse à des établissements non cachères et elle n’inclut pas les aliments sans gluten ou végétalien.
    Les options végétariennes sont disponibles pendant la visite. Toute nourriture est incluse dans le prix de la visite Beyond the Bagel.

POINT DE DÉPART
Le théâtre Rialto, 5723 Ave. du Parc (coin Bernard Ouest)

DESTINATION FINALE
Musée du Montréal Juif, 4040 boul. St-Laurent (intersection Duluth)

  • Marche modérée (la visite s’étend sur 3.5 km et dure de 3 à 4 heures)
  • SVP informez le Musée de n’importe quels besoins d’accessibilité lors de votre réservation.
  • Les visites peuvent généralement accommoder les différents besoins. Notez que les trottoirs et les rues de Montréal sont souvent sous construction et mal entretenus, ce qui pourrait poser problème à certaines personnes.
  • Cette visite n’est pas entièrement accessible aux fauteuils roulants; certains établissements culinaires n’ont que des marches d’escaliers. Par contre, nous sommes fiers de pouvoir accommoder au meilleur de nos capacités.
  • Le Musée du Montréal juif est accessible aux fauteuils roulants.
  • Les échanges de billets pour les visites doivent être demandées 48 heures à l’avance, et seules les annulations faites 24 heures à l’avance de la visite seront remboursées. Les annulations avec un avis de moins de 24 heures seront seulement remboursées dans l’événement de tempêtes ou à la présence d’éclairs.
  • Pour réserver une visite privée en groupe, envoyez un message à tours@imjm.ca.
  • Nous ne fournissons pas de visites avec autobus, bicycles, ou voitures. Nous pouvons toutefois vous recommander d’autres visites avec autobus ou voitures, si désiré.
  • Nos visites guidées extérieures opèrent dès la mi-Mars jusqu’à la mi-Novembre (si les conditions météorologiques le permettent). Les dates pour les visites publiques sont rendues disponibles un minimum de 2 mois avant la date de la visite.
  • Les demandes spéciales pour des visites privées lors de la saison entre la mi-Novembre et la mi-Mars peuvent être arrangées (si la météo le permet); veuillez contacter tours@imjm.ca pour toute demande de visite privée.