Scroll Top

BACK RIVER

SONIA BAZAR

le 23 NOV 2023 au 03 MAR 2024
5220 BOUL. SAINT-LAURENT
$8 ENTRÉE SUGGÉRÉE

HORAIRE DES PEFORMANCES

Durant l’exposition, l’artiste sera présent en galerie dans le cadre de sa recherche-création de BACK RIVER, créant une nouvelle sculpture et s’entretenant avec les membres du public.

Les performances auront lieu de 12h à 14h, les dimanches suivants :

26 novembre 2023

3 décembre 2023

10 décembre 2023

7 janvier 2024

14 janvier 2024

28 janvier 2024

4 février 2024

11 février 2024

25 février 2024

3 mars 2024

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Bougies d’âme : La pratique ancestrale et la fabrication de bougies avec Sof Kreidstein (Plus d’infos et inscription)
Dimanche, le 18 février, 2024

BACK RIVER: Nuit Blanche au Musée du Montréal juif (inscription et détails à venir)
20h00 à 1h00
Samedi, le 2 mars – Dimanche, le 3 mars 2024

ÉVÉNEMENTS PASSÉES

BÂTIR BACK RIVER: Visite de l’exposition avec Sonia Bazar et Dr. Anna Sheftel (Plus d’information et inscription ici)
Jeudi, le 11 janvier, 2024

BACK RIVER Vernissage
Jeudi, le 23 novembre, 2023

Conference artiste avec Sonia Bazar au Galerie McClure
Jeudi, le 9 novembre, 2023

En tissant des liens entre les thématiques de la perte, de la mémoire, de la communauté, et des paysages urbains, BACK RIVER contemple l’oubli et permet le souvenir.

Le titre de l’exposition des œuvres de Sonia Bazar, BACK RIVER, s’inspire du nom de l’un des plus anciens cimetières juifs de Montréal, les jardins Mémorial Back River. Établi dans les années 1880 dans le quartier d’Ahuntsic, ce cimetière est l’un des premiers établis par les immigrants juifs de première génération au Canada. Construit en terrain marécageux pour accueillir une communauté immigrante croissante, le cimetière occupe aujourd’hui une place particulière et intrigante dans le paysage urbain montréalais.

Au sommet de ses activités dans les années 1920 et 1930, Back River périclite jusqu’à son quasi-abandon vers la fin du 20e siècle. C’est alors que la communauté juive s’intéresse à la restauration de ce site historique dans les années 1990. Il est encore en usage actuellement, notamment pour l’inhumation de personnes dans le besoin. Cependant, son terrain d’origine marécageuse et les changements climatiques rendent son entretien et sa conservation très exigeants. Par ailleurs, le développement urbain de Montréal a aussi transformé le cimetière Back River. Ses deux sections, l’ancienne et la nouvelle, sont séparées par la rue Sauvé, avec la station de métro Sauvé sur l’intersection qui traverse le site. La ligne de métro, de fait, a été construite directement sous le cimetière dans les années 1960.

La fragmentation physique du cimetière et son embourbement dans le paysage urbain témoignent de son histoire, qui demeure peu connue de la communauté juive du quartier ou de la majorité de ses résidents québécois francophones ou de ses nouveaux arrivants. Le travail de Sonia Bazar tente de surmonter les défis que pose la reconstitution de la fondation, l’évolution et le quasi-abandon du cimetière Back River. Pour l’artiste, dont des membres de sa famille y sont inhumés, cette recherche est devenue un acte d’archivage et de création d’un espace identitaire intime. Cela dit, la rareté, voire l’absence, d’informations demeure un aspect important de l’histoire du cimetière et de la mémoire de ses occupants.

À travers sa recherche et sa création, nourries à des sources d’archives et par des témoignages oraux, Bazar invite à nous inscrire dans les archives contemporaines du cimetière, alors qu’elle réinvente ses 140 ans d’histoire par ses photographies, ses installations et ses sculptures.

IMG_2686
Frottis des tombs, détail de l’installation de BACK RIVER
(Photograpie: Zachary Lata)

CRÉDITS / REMERCIEMENTS

ARTISTE
Sonia Bazar

DIRECTRICE ARTISTIQUE
Alyssa Stokvis-Hauer

GRAPHISME
Austin Henderson

CURATION
Taryn Fleishchmann     Austin Henderson     Alyssa Stokvis-Hauer

TRADUCTION
Benoit Pelletier      Éric Fontaine

CONTRACTANTS
Shopdogs MTL      Kayl Doble, Paint MTL

IMPRESSION
MFBB Lettrage Photolab      Yves Thomas

Sonia Bazar et le Musée du Montréal juif remercient le Conseil des Arts du Canada pour son soutien. Nous remercions Bétonel-Dulux pour son don de matériel d’exposition. L’artiste souhaite également remercier Maryam Pourarya, la Galerie McClure, Dr Anna Sheftel, Romy Shoam, Naomi Frost, le conseil d’administration et le personnel du cimetière de Back River, Dr Julius Erdstein, et toutes les personnes qui ont participé aux entrevues.

À PROPOS DE L’ARTISTE

L’artiste montréalaise Sonia Bazar travaille dans son studio d’Ahuntsic-Cartierville. Sonia est titulaire d’une maîtrise en photographie de l’Université Concordia. À travers la sculpture, la photographie et la poésie, sa pratique interroge souvent la notion de paysages extraterrestres et la façon dont le corps appartient à l’espace.

La recherche a toujours été une composante forte dans sa pratique et qui alimente ses matériaux et ses processus. Sonia a récemment commencé à explorer la recherche en tant qu’art, trouvant différents moyens de l’incorporer dans des installations.

Visitez le site Web de l’artiste sur les jardins mémorial Back River BACKRIVER.RIP

Notre espace au 5220 St-Laurent est ouvert au public pour certains événements et expositions

 

Notre exposition BACK RIVER de Sonia Bazar est maintenant ouverte au public :
Jeudis : 14h–19h
Vendredis : 13h–17h
Samedis et dimanches : 11h–17h

Frais d’entrée suggérés de 8$

Scroll Top

BACK RIVER

SONIA BAZAR

23 NOV 2023 – 03 MAR 2024
5220 BOUL. SAINT-LAURENT
$8 SUGGESTED ENTRANCE

ARTIST PERFORMANCE SCHEDULE

Throughout the exhibition, Bazar will be in-gallery as part of their research-creation for BACK RIVER, creating a new sculpture and speaking with members of the public.

Performances will be from 12pm – 2pm on the following Sundays:

November 26, 2023

December 3, 2023

December 10, 2023

January 7, 2024

January 14, 2024

January 28, 2024

February 4, 2024

February 11, 2024

February 25, 2024

March 3, 2024

UPCOMING EVENTS

SOUL CANDLES: Ancestral Practice and Candle Crafting with Sof Kreidstein (Register for tickets here)
Sunday, February 18, 2024

BACK RIVER: Nuit Blanche au Musée du Montréal juif (Registration and details coming soon)
Saturday, March 2, 2024


PAST EVENTS

BEHIND BACK RIVER: Gallery Tour with Sonia Bazar and Dr. Anna Sheftel (Register for tickets here)
Thursday, January 11, 2024

BACK RIVER Vernissage
Thursday, November 23, 2023

Artist Talk with Sonia Bazar at Galerie McClure
Thursday, November 9, 2023

Weaving together themes of loss, memory, community, and urban landscapes, BACK RIVER contemplates what is forgotten, and how it can be remembered.

Sonia Bazar’s body of work presented in BACK RIVER is named for Montreal’s oldest standalone Jewish burial site: the Back River Cemetery. Established in the 1880s in the Montreal neighborhood of Ahuntsic, the cemetery is one of the earliest resting places for first-generation Jewish migrants to Canada. Built upon swampland and founded for a growing immigrant community, the cemetery today holds a peculiar and enigmatic place in the city’s landscape. 

Following the peak of its use in the 1930s and 1920s, Back River came close to abandonment in the late 20th century, followed by renewed interest to restore the historic site in the 1990s by the Jewish community. Still in use today for community burials, many of which are indigent, Back River’s flood-prone terrain combined with climate change make maintenance and conservation an ongoing struggle. Montreal’s urban growth has also been shaped by the cemetery. Its two sections – the old and the new – are bisected by rue Sauvé, with the Sauvé Metro station at the centre of the intersection that cuts through the site; the Metro line itself was built directly beneath the Back River in the 1960s.

The cemetery’s physical fragmentation and mired landscape mirrors its story, which remains relatively unknown by the local Jewish community or by Ahunstic’s majority French-Canadian and newly-arrived immigrant residents. Sonia Bazar’s work ruminates on the challenges of solving the puzzle surrounding the cemetery’s founding, evolution, and near-abandonment. With the artist’s own family members buried at the Back River, piecing together knowledge of this space becomes an act of personal archiving and placemaking. However, absence and scarcity of information about the Back River Cemetery remain a core part of its story and the memory of its occupants.

Through research-creation using archival sources and oral histories, Bazar invites us to become part of the cemetery’s contemporary archive as she reimagines its 140-year history through photography, installation, and sculptural work.

IMG_2686
Grave Rubbings, installed as part of BACK RIVER
(Photography: Zachary Lata)

CREDITS / ACKNOWLEDGEMENTS

ARTIST
Sonia Bazar

ARTISTIC DIRECTOR
Alyssa Stokvis-Hauer

GRAPHIC DESIGN
Austin Henderson

Curatorial Team
Taryn Fleishchmann     Austin Henderson     Alyssa Stokvis-Hauer

TRANSLATION
Benoit Pelletier      Éric Fontaine

CONTRACTOR
Shopdogs MTL      Kayl Doble, Paint MTL

PRINTING
MFBB Lettrage Photolab      Yves Thomas

Sonia Bazar and the Museum of Jewish Montreal acknowledge the support of the Canada Council for the Arts. We would like to thank BétonelDulux for their donation of exhibition materials. The artist would also like to thank Maryam Pourarya, The McClure Gallery, Dr. Anna Sheftel, Romy Shoam, Naomi Frost, the Board and Staff of the Back River Cemetery, Dr. Julius Erdstein, and everyone who participated in interviews.

ARTISTS’ BIOGRAPHY

Montreal-born artist Sonia Bazar works out of their studio in Ahuntsic-Cartierville. Sonia earned a MFA in Photography from Concordia University. Through sculpture, photography and poetry, her practice often examines the notion of alien landscapes and how the body belongs to space. Their practice has always had a heavy research component which informs their materials and process.

They have recently begun to explore research as art, finding ways to incorporate it into installations.

View the Artist’s website on the Back River Cemetery at BACKRIVER.RIP