Scroll Top

BACK RIVER

SONIA BAZAR

le 23 NOV 2023 au 03 MAR 2024
5220 BOUL. SAINT-LAURENT
$8 ENTRÉE SUGGÉRÉE

HORAIRE DES PEFORMANCES

Durant l’exposition, l’artiste sera présent en galerie dans le cadre de sa recherche-création de BACK RIVER, créant une nouvelle sculpture et s’entretenant avec les membres du public.

Les performances auront lieu de 12h à 14h, les dimanches suivants :

26 novembre 2023

3 décembre 2023

10 décembre 2023

7 janvier 2024

14 janvier 2024

28 janvier 2024

4 février 2024

11 février 2024

25 février 2024

3 mars 2024

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Bougies d’âme : La pratique ancestrale et la fabrication de bougies avec Sof Kreidstein (Plus d’infos et inscription)
Dimanche, le 18 février, 2024

BACK RIVER: Nuit Blanche au Musée du Montréal juif (inscription et détails à venir)
20h00 à 1h00
Samedi, le 2 mars – Dimanche, le 3 mars 2024

ÉVÉNEMENTS PASSÉES

BÂTIR BACK RIVER: Visite de l’exposition avec Sonia Bazar et Dr. Anna Sheftel (Plus d’information et inscription ici)
Jeudi, le 11 janvier, 2024

BACK RIVER Vernissage
Jeudi, le 23 novembre, 2023

Conference artiste avec Sonia Bazar au Galerie McClure
Jeudi, le 9 novembre, 2023

En tissant des liens entre les thématiques de la perte, de la mémoire, de la communauté, et des paysages urbains, BACK RIVER contemple l’oubli et permet le souvenir.

Le titre de l’exposition des œuvres de Sonia Bazar, BACK RIVER, s’inspire du nom de l’un des plus anciens cimetières juifs de Montréal, les jardins Mémorial Back River. Établi dans les années 1880 dans le quartier d’Ahuntsic, ce cimetière est l’un des premiers établis par les immigrants juifs de première génération au Canada. Construit en terrain marécageux pour accueillir une communauté immigrante croissante, le cimetière occupe aujourd’hui une place particulière et intrigante dans le paysage urbain montréalais.

Au sommet de ses activités dans les années 1920 et 1930, Back River périclite jusqu’à son quasi-abandon vers la fin du 20e siècle. C’est alors que la communauté juive s’intéresse à la restauration de ce site historique dans les années 1990. Il est encore en usage actuellement, notamment pour l’inhumation de personnes dans le besoin. Cependant, son terrain d’origine marécageuse et les changements climatiques rendent son entretien et sa conservation très exigeants. Par ailleurs, le développement urbain de Montréal a aussi transformé le cimetière Back River. Ses deux sections, l’ancienne et la nouvelle, sont séparées par la rue Sauvé, avec la station de métro Sauvé sur l’intersection qui traverse le site. La ligne de métro, de fait, a été construite directement sous le cimetière dans les années 1960.

La fragmentation physique du cimetière et son embourbement dans le paysage urbain témoignent de son histoire, qui demeure peu connue de la communauté juive du quartier ou de la majorité de ses résidents québécois francophones ou de ses nouveaux arrivants. Le travail de Sonia Bazar tente de surmonter les défis que pose la reconstitution de la fondation, l’évolution et le quasi-abandon du cimetière Back River. Pour l’artiste, dont des membres de sa famille y sont inhumés, cette recherche est devenue un acte d’archivage et de création d’un espace identitaire intime. Cela dit, la rareté, voire l’absence, d’informations demeure un aspect important de l’histoire du cimetière et de la mémoire de ses occupants.

À travers sa recherche et sa création, nourries à des sources d’archives et par des témoignages oraux, Bazar invite à nous inscrire dans les archives contemporaines du cimetière, alors qu’elle réinvente ses 140 ans d’histoire par ses photographies, ses installations et ses sculptures.

IMG_2686
Frottis des tombs, détail de l’installation de BACK RIVER
(Photograpie: Zachary Lata)

CRÉDITS / REMERCIEMENTS

ARTISTE
Sonia Bazar

DIRECTRICE ARTISTIQUE
Alyssa Stokvis-Hauer

GRAPHISME
Austin Henderson

CURATION
Taryn Fleishchmann     Austin Henderson     Alyssa Stokvis-Hauer

TRADUCTION
Benoit Pelletier      Éric Fontaine

CONTRACTANTS
Shopdogs MTL      Kayl Doble, Paint MTL

IMPRESSION
MFBB Lettrage Photolab      Yves Thomas

Sonia Bazar et le Musée du Montréal juif remercient le Conseil des Arts du Canada pour son soutien. Nous remercions Bétonel-Dulux pour son don de matériel d’exposition. L’artiste souhaite également remercier Maryam Pourarya, la Galerie McClure, Dr Anna Sheftel, Romy Shoam, Naomi Frost, le conseil d’administration et le personnel du cimetière de Back River, Dr Julius Erdstein, et toutes les personnes qui ont participé aux entrevues.

À PROPOS DE L’ARTISTE

L’artiste montréalaise Sonia Bazar travaille dans son studio d’Ahuntsic-Cartierville. Sonia est titulaire d’une maîtrise en photographie de l’Université Concordia. À travers la sculpture, la photographie et la poésie, sa pratique interroge souvent la notion de paysages extraterrestres et la façon dont le corps appartient à l’espace.

La recherche a toujours été une composante forte dans sa pratique et qui alimente ses matériaux et ses processus. Sonia a récemment commencé à explorer la recherche en tant qu’art, trouvant différents moyens de l’incorporer dans des installations.

Visitez le site Web de l’artiste sur les jardins mémorial Back River BACKRIVER.RIP

Notre espace au 5220 St-Laurent est ouvert au public pour certains événements et expositions

 

Notre exposition BACK RIVER de Sonia Bazar est maintenant ouverte au public :
Jeudis : 14h–19h
Vendredis : 13h–17h
Samedis et dimanches : 11h–17h

Frais d’entrée suggérés de 8$