Vernissage | BACK RIVER

Jeu novembre 23, 2023 @ 19:00 - 22:00

Le 23 novembre, joignez-vous à nous pour le vernissage public de BACK RIVER de l’artiste montréalaise Sonia Bazar. La dernière exposition du Musée du Montréal juif, BACK RIVER, tisse des liens entre les thèmes de la perte, de la mémoire, de la communauté et des paysages urbains, contemplant ce qui est oublié et comment on peut s’en souvenir.

Centré sur le cimetière de la rivière Back – l’un des plus anciens cimetières juifs de Montréal, situé à Ahuntsic – cet ensemble d’œuvres multidisciplinaires explore la place particulière et énigmatique qu’occupe ce lieu de sépulture dans le paysage de notre ville. L’œuvre de Bazar rumine les défis que pose la résolution de l’énigme entourant la fondation, l’évolution et le quasi-abandon du cimetière. Les membres de la famille de l’artiste étant enterrés à la Back River, rassembler les connaissances sur cet espace devient un acte d’archivage personnel et de création d’un lieu. Par le biais d’une recherche-création utilisant des sources d’archives et des récits oraux, Bazar nous invite à faire partie des archives contemporaines du cimetière en réimaginant ses 140 ans d’histoire par le biais de la photographie, de l’installation et de la sculpture.

Le discours d’ouverture du commissaire et de l’artiste aura lieu à 20h00.

Veuillez noter que l’inscription à l’avance est obligatoire pour tous et toutes ceux qui souhaitent participer. Cliquez ici pour vous inscrire à l’avance.

Un bar (payable par carte uniquement) sera ouvert et proposera des boissons alcoolisées et non alcoolisées. Des rafraîchissements gratuits fournis par Violet Bakehouse seront également disponibles.

ACCESSIBILITÉ : Veuillez noter que le Musée du Montréal juif n’est actuellement pas accessible aux visiteurs à mobilité réduite. Cette exposition se déroule aux deuxième et troisième étages de notre bâtiment, accessibles par un escalier. Notre entrée au rez-de-chaussée est accessible par une rampe.

Sonia Bazar et le Musée juif de Montréal souhaitent remercier le Conseil des Arts du Canada pour son soutien.

Jeu novembre 23, 2023