Scroll Top

Organization: The Museum of Jewish Montreal

Program: Microgrants for Creative or Cultural Exploration

Project Timeframe: November 2022-June 2023

Montant de la micro-subvention : Budget du projet de 800 à 1350 $ + 400 $ d’honoraires

Date limite de candidature : 26 octobre 2022

Le Musée du Montréal juif est heureux d’annoncer son prochain programme de cohorte de microsubventions pour l’exploration créative ou culturelle, offrant un financement de démarrage pour aider les jeunes adultes à concrétiser leurs idées de projets novateurs. Par le biais de ce financement, nous espérons donner aux candidats la chance de poursuivre leurs intérêts et de réaliser leurs idées tout en encourageant la curiosité intellectuelle et le développement de la communauté. Les subventions varieront entre 800 $ et 1 200 $ par projet, et comprendront des honoraires de 400 $ pour la participation à une cohorte de séminaires de 8 sessions (voir ci-dessous pour plus de détails). Tous les candidats qui vivent actuellement dans une communauté au Québec ou qui ont un lien étroit avec celle-ci sont invités à présenter leur candidature à titre individuel ou en groupe ( jusqu’à 3 personnes) pour des projets créatifs à n’importe quel stade de développement. Nous accueillons les candidats de tous les horizons, mais les projets proposés doivent être liés à la culture ou à l’identité juive. La priorité sera accordée aux candidats âgés de 18 à 35 ans ayant des identités intersectionnelles (celles-ci peuvent inclure, sans s’y limiter : les membres de communautés racialisées, les nouveaux arrivants, les personnes d’origine interconfessionnelle, les personnes handicapées, les LGBTQ2+ et les personnes au genre non conformes). Grants will range from $800-$1,200 per project, as well as a $400 honorarium for participating in an 8-session cohort seminar series (see below for further details).

Les candidats sélectionnés participeront à une série de séminaires, axés sur le développement des compétences professionnelles et sur l’exploration du patrimoine et de la culture juifs de Montréal. La série de séminaires consistera en huit sessions de deux heures chacune qui se dérouleront entre novembre et janvier 2022. Les projets seront présentés entre fevrier et juin 2022. Chaque projet de microsubvention doit comporter un événement en direct. Il peut s’agir d’un panel de conférenciers, d’une présentation d’artiste, d’une lecture de livre, d’un atelier, d’une performance ou d’un concert. Veuillez considérer comment tout événement en personne peut être adapté en ligne. Les candidats recevront un soutien à la planification de la part du Musée. Nous recherchons des projets dans chacun des trois domaines suivants : alimentation, art et culture/patrimoine. Les éléments livrables du projet peuvent comprendre, sans s’y limiter, les éléments suivants Petites publications imprimées/zines/livres de colportage Une minisérie de podcasts, démo Projet de recherche ou article Atelier pratique Présentation : panel de conférenciers, lecture de livres, conférence, concert, performance Un site web, un blogue ou un compte de média social (Instagram, TikTok, Byte) Utilisation créative de l’espace public, par exemple une chasse au trésor en plein air ou autre Une installation à petite échelle ou une exposition pop-up, telle qu’une vitrine ou une exposition temporaire en plein air (veuillez noter que les bénéficiaires de microsubventions doivent trouver et coordonner leur propre espace.) Un projet d’exploration personnelle/familiale a présenter dans un format de votre choix Un projet axé sur le renforcement de la communauté par le biais d’une activité ou d’une expérience expérimentale Pour postuler, veuillez soumettre UN document PDF qui répond aux questions suivantes/contient les documents suivants : Brève biographie (200 mots MAX) Description du projet (250 mots MAX) Comment votre projet est-il lié au mandat du musée ? (150 mots MAX) Quelles expériences (vécues ou apprises), et/ou compétences apporterez-vous à l’élaboration de votre projet ? (200 mots MAX) Quelles compétences souhaitez-vous acquérir ou développer afin de soutenir le développement de votre projet ? (200 mots MAX) Budget préliminaire succinct (pas de format spécifique requis, estimation des dépenses du projet) Facultatif : CV, portfolio, matériel de projet existant, travaux antérieurs, références professionnelles ou de projet Veuillez ne pas soumettre une demande avec des documents multiples ou un fichier ZIP. Si vous ne savez pas comment combiner plusieurs documents en un PDF, vous pouvez regarder ce tutoriel vidéo ou utiliser ce site web gratuit de combinaison de PDF. Les demandes doivent être présentées au plus tard le 23 octobre 2022 à 23 h 59 HNE et doivent être envoyées par courriel à Anya Kowalchuk à l’adresse anya@imjm.ca. Toute question relative à l’application ou au programme en général peut être adressée à info@imjm.ca. Appel de candidature – microsubventions pour l’exploration creative ou culturelle 2022-2023 Notre mandat : Le Musée du Montréal juif est un lieu novateur qui nous permet d’établir des liens avec l’histoire et l’identité juives de Montréal, de partager notre patrimoine diversifié et de créer de nouvelles expériences culturelles. — Cette initiative de microsubvention a été généreusement financée par le Fonds d’innovation pour la communauté du Quebec Community Groups Network, dont la mission est d’aider les communautés d’expression anglaise du Québec à mettre en action des idées innovantes en soutenant 10 projets qui visent à répondre aux besoins et aux priorités des jeunes vulnérables d’expression anglaise, des aînés et des nouveaux arrivants. Reconnaissance de financement : Le Fonds d’innovation communautaire est en partie financé par le Programme de partenariats pour le développement social du gouvernement du Canada – volet enfants et familles. Il fait partie du plan d’action pour les langues officielles – 2018-2023 : Investir dans notre avenir. Le Fonds est géré par le Quebec Community Groups Network. Applicants aged 18-35 with multi-faceted and intersectional identities (these could include, but are in no way limited to: members of racialized communities, newcomers, those from interfaith backgrounds, people with disabilities, LGBTQ2+, and gender non-conforming identifying persons) will be prioritized.

Selected candidates will participate in our microgrant cohort seminar series, with sessions focusing on developing professional skills, along with exploring Montreal’s Jewish heritage and culture. The seminar series will consist of eight 2-hour sessions that will take place from November 2022 – January 2023. Projects will be presented in February-June 2023. Each microgrant project must include a live event component. This can include: speaker panel, artist talk, book reading, workshop, performance, or concert. Please consider how any in-person events can be adapted to be an online event. Candidates will receive planning support from the Museum.

 

We are looking for projects from each of the following three areas: food, art, and culture/heritage.

Though not limited to the following, project deliverables may include:

  • Small printed publications/zines/chapbooks
  • A podcast mini-series, demo
  • Research project or article
  • Hands-on workshop
  • Presentation: speaker panel, book reading, lecture, concert, performance
  • A website, blog or social media account (Instagram, TikTok, Byte)
  • Creative uses of public space, for example an outdoor scavenger hunt
  • A small-scale installation or pop-up exhibit, such as a vitrine or temporary outdoor display (please note that micrograntees must find and coordinate their own space)
  • A personal/family exploration project, to be presented in a format of choice
  • A project focused on community-building through an experimental activity or experience

 

To apply, please submit ONE pdf document that answers the following questions/contains the following documents:

  • Brief bio (200 words MAX)
  • Description of project (250 words MAX)
  • How does your project connect to the Museum’s mandate? (150 words MAX)
  • What experiences (lived or learned), and/or skills will you bring to developing your project? (200 words MAX)
  • What skills do you want to learn or grow to support your project’s development? (200 words MAX)
  • Brief preliminary budget (no specific format required, estimated project expenses)
  • Optional: CV, portfolio, existing project materials, past work, professional or project reference

Please do not submit an application with multiple documents or a ZIP file. If you are unfamiliar with combining multiple documents into a PDF, you can watch this video tutorial or this free PDF combiner website.

Les candidatures doivent être envoyées par courriel à Anya Kowalchuk, à l’adresse anya@imjm.ca, le mercredi 26 octobre 2022 avant 23 h 59 HNE. Any questions related to the application or program in general can be directed to info@imjm.ca.

Our mandate: The Museum of Jewish Montreal is an innovative place to connect with Montreal’s Jewish history and identity, share our diverse heritage, and create new cultural experiences.

 

Call for Applications – Microgrant Cohort 2022-2023

 


This microgrant initiative has been generously funded by the Betty Averbach Foundation, and Quebec Community Groups Network Community Innovation Fund, whose mission is helping Quebec’s English-speaking communities put social innovation in action by supporting innovative projects that address the needs and priorities of vulnerable English-speaking youth, seniors and newcomers.

Funding acknowledgement:

The Community Innovation Fund is financed in part by the Government of Canada’s Social Development Partnerships Program – Children and Families Component and is part of the Action Plan for Official Languages – 2018-2023: Investing in Our Future. The fund is managed by the Quebec Community Groups Network (QCGN)

Le Fonds d’innovation communautaire est en partie financé par le Programme de partenariats pour le développement social du gouvernement du Canada – volet enfants et familles. Il fait partie du plan d’action pour les langues officielles – 2018-2023 : Investir dans notre avenir. Le Fonds est géré par le Quebec Community Groups Network.

Notre espace au 5220 St-Laurent est ouvert au public pour certains événements et expositions

 

Notre exposition BACK RIVER de Sonia Bazar est maintenant ouverte au public :
Jeudis : 14h–19h
Vendredis : 13h–17h
Samedis et dimanches : 11h–17h

Frais d’entrée suggérés de 8$