Scroll Top

Organisation : Le Musée du Montréal juif
Poste : Assistant(e) de programme et de réception du Musée
Endroit : Montréal, QC
Date de début : 9 mai 2024
Compensation : 18,00 $/heure
Engagement : 25 heures/semaine
Date limite de dépôt des candidatures : Mardi le 2 avril 2024, 17h00 HNE

Le Musée du Montréal juif, un lieu novateur qui permet de découvrir la diversité de la vie et du patrimoine juifs de Montréal par le biais de nouvelles expériences culturelles, est à la recherche d’étudiant.e.s qualifiés pour se joindre à son équipe en tant qu’assistants aux programmes et à la réception. Ce programme, qui débutera le 9 mai et se poursuivra jusqu’au début du mois de novembre, est conçu pour aider les étudiants universitaires intéressés par une carrière dans les musées à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour travailler avec succès dans les secteurs de la culture et du patrimoine. Les participants acquerront une expérience professionnelle dans un environnement bilingue en animant des visites de musées, en soutenant la programmation culturelle et les événements, en s’engageant auprès du public et en assurant le service à la clientèle, et en facilitant les opérations de base de la programmation publique et des visites du musée.

Les responsabilités incluront :

  • Animer les visites du Musée à notre bureau d’accueil et dans notre galerie d’exposition ;
  • Offrir un service à la clientèle aux divers publics du Musée, notamment en réservant des billets de visite, en présentant aux visiteurs l’histoire juive de Montréal et en répondant aux questions sur la mission et les divers programmes du Musée ;
  • Aider au montage, au contenu et au démontage des événements culturels et des programmes publics du Musée ;
  • Coordonner avec les collègues et les fournisseurs locaux l’approvisionnement des visites à pied et des visites gastronomiques du musée ;
  • Assurer la liaison entre les visiteurs du musée, les guides touristiques et les autres membres du personnel opérationnel avant et pendant les visites guidées ;
  • Travailler au sein d’une équipe dans le cadre du programme de bourses du musée afin d’engager des discussions, d’apprendre et d’explorer les pratiques muséologiques contemporaines, tout en gérant les tâches quotidiennes liées au travail ;
  • Participer à des séminaires hebdomadaires tout au long de l’été afin d’approfondir les connaissances des participants sur le patrimoine culturel canadien et juif et sur les pratiques muséales contemporaines.

Le/la candidat(e) idéal(e) sera enthousiaste à l’idée d’entrer en contact avec le public et d’agir en tant qu’ambassadeur d’un musée communautaire dynamique et innovant. En tant que représentant du musée, le candidat doit être fiable, professionnel et capable de fournir un excellent service à la clientèle. Les candidats doivent également posséder de solides compétences en matière de gestion du temps, être enclins à prendre des initiatives et avoir le sens du détail. Une bonne connaissance de Google Suite et des systèmes de point de vente (par exemple, Square) est un atout mais n’est pas obligatoire. Tous les candidats doivent être à l’aise pour apprendre et naviguer dans les nouvelles technologies. Les meilleurs candidats seront ceux qui sont enthousiastes à l’idée de s’engager dans des opportunités d’apprentissage et qui sont désireux d’en apprendre davantage sur les sujets suivants :

  • La culture, l’histoire ou le patrimoine juifs et souhaitant en apprendre davantage sur les sujets listés ci-avant ;
  • L’urbanisme et l’architecture ;
  • L’art contemporain ; les expositions sur le patrimoine ;
  • Les programmes artistiques et culturels divers et interdisciplinaires ;
  • L’histoire des immigrants ; les histoires sous-représentées ;
  • Les pratiques muséales contemporaines ; et
  • L’engagement auprès du public et des communautés locales

Les candidats doivent être inscrits au Cegep, à un diplôme de premier ou de deuxième cycle, ou à un programme équivalent. Bien qu’il n’y ait pas de domaine d’études requis, les candidats intéressés par la muséologie, l’histoire, l’histoire de l’art, les études de conservation, l’histoire publique et les études juives trouveront ce poste particulièrement enrichissant. En raison de l’emplacement et des responsabilités du programme, les candidats doivent parler couramment le français ou l’anglais, et doivent posséder au moins des capacités intermédiaires dans l’autre langue. Les candidats doivent être disponibles pour travailler les soirs et les fins de semaine, au besoin. Veuillez noter que ce poste exige une activité physique de faible niveau, comme porter des fournitures dans les escaliers et déplacer de l’équipement pesant jusqu’à 10 livres.

Conformément aux critères d’admissibilité́ de Jeunesse Canada au travail, vous n’êtes admissible au programme de recherche que si vous :

  • Êtes citoyen.ne canadien.ne ou résident.e permanent.e du Canada, ou avez obtenu le statut de réfugié au Canada (n.b. : les étudiant.e.s non canadien(ne)s qui détiennent un permis de travail temporaire ou qui attendent d’obtenir leur statut de résident permanent ne sont pas admissibles) ;
  • Êtes légalement autorisé(e) à travailler au Canada ;
  • Aurez entre 16 et 30 ans au début de l’emploi ;
  • Engagez à travailler pour la durée totale de l’affectation de travail

De plus amples détails sont disponibles sur le site https://www.youngcanadaworks.ca. Les personnes intéressées qui répondent aux critères ci-dessus peuvent postuler directement auprès du Musée du Montréal juif en envoyant par courriel un CV, une lettre de présentation, un relevé de notes non officiel et un échantillon d’écriture à emplois-jobs@imjm.ca avec l’objet « Assistant.e de programme et de réception du Musée ». Les candidatures doivent être envoyées au plus tard mardi le 2 avril 2024 à 17h HNE.

Le Musée du Montréal juif s’engage à être un espace inclusif et encourage les candidatures de tous, y compris, mais sans s’y limiter, les femmes, les peuples autochtones, les minorités visibles, les personnes handicapées et les personnes de toutes les identités sexuelles et de genre.

Assistant(e) de programme et de réception du Musée (PDF)

 

 

Notre espace au 5220 St-Laurent est ouvert au public pour certains événements et expositions
Notre exposition BACK RIVER de Sonia Bazar est maintenant ouverte au public :
lundi: 10h - 16h
mardi - mecredi: ferme
jeudis - dimanches : 10h–17h

Frais d’entrée suggérés de 8$