Organisation : Le Musée du Montréal juif
Compensation : 18,00 $/heure
Engagement : 25 heures/semaine
Date limite de dépôt des demandes : Mardi le 2 avril 2024, 17h HNE

Le Musée du Montréal juif, un espace qui permet au public d’établir des liens avec la communauté juive de Montréal, de partager son patrimoine riche et divers, et de créer de nouvelles expériences culturelles est à la recherche de plusieurs étudiant(e)s qualifié(e)s pour rejoindre son équipe en tant qu’Associé.e en éducation du Musée et animeront les visites historiques à pied du Plateau/Mile-End. Ce programme, qui débutera le 13 mai et se poursuivra jusqu’au début du mois de novembre, est conçu pour aider les étudiants universitaires intéressés par une carrière dans les musées à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour travailler avec succès dans les secteurs de la culture et du patrimoine. Les participants acquerront une expérience professionnelle en matière d’éducation muséale publique, de culture immatérielle, d’interprétation de recherches primaires et d’histoires orales, et d’animation de visites historiques à pied dans la ville, en anglais et/ou en français.

Les responsabilités incluent :

• Interpréter et présenter du matériel éducatif et répondre aux questions sur l’histoire et le patrimoine juifs de Montréal et du Canada ;
  • Diriger des visites à pied et des visites gastronomiques pour divers publics dans le quartier juif historique de Montréal ;
  • Fournir de l’aide à la recherche, à la rédaction et à la création de livres de référence pour mettre à jour les visites guidées historiques de notre musée ;
  • Coordonner avec les collègues et les fournisseurs locaux l’approvisionnement des visites pédestres et gastronomiques du Musée ;
  • Assurer la liaison entre les visiteurs du musée, les guides touristiques et les autres membres du personnel opérationnel avant et pendant les visites guidées ;
  • Travailler au sein d’une équipe dans le cadre du programme de bourses du musée afin d’engager des discussions, d’apprendre et d’explorer les pratiques muséologiques contemporaines, tout en gérant les tâches quotidiennes liées au travail ;
  • Participer à des séminaires hebdomadaires conçus pour approfondir les connaissances des participants sur le patrimoine culturel canadien et juif et sur les pratiques muséales.

Le/la candidat.e idéal.e doit être enthousiaste à l’idée d’explorer et de faciliter le dialogue interculturel, avoir envie d’animer des discussions éducatives, aimer s’exprimer en public et s’engager auprès de divers publics dans les musées. Les candidats doivent être inscrits à un programme de premier ou de deuxième cycle, ou à un programme équivalent, mais aucun domaine d’étude particulier n’est exigé. Cependant, les personnes intéressées ou ayant une formation en muséologie ou en conservation, en histoire, en histoire publique, en anthropologie, en études canadiennes, en études québécoises ou en études juives peuvent trouver ce poste particulièrement enrichissant.

Les candidats retenus devront faire preuve d’une aptitude à la présentation en public, à l’adaptabilité, à la résolution de problèmes et à l’improvisation dans un environnement public. Les personnes ayant une expérience ou des antécédents dans le domaine du théâtre, de l’animation de camps d’été, de l’enseignement ou de la direction de groupes, de l’organisation d’événements ou de programmes sont encouragées à poser leur candidature. Les candidats doivent également faire preuve d’un grand sens du professionnalisme, de diplomatie, de gestion du temps et de curiosité. Les meilleurs candidats seront ceux qui sont enthousiastes à l’idée de s’engager dans des opportunités d’apprentissage et qui sont désireux d’en apprendre davantage sur les sujets suivants :

• La culture, l’histoire ou le patrimoine juifs
  • L’urbanisme et l’architecture
  • Le patrimoine alimentaire immatériel
  • L’histoire civile et politique du début du 20e siècle,
  • Littérature,
  • Histoire des immigrants,
  • Histoires sous-représentées,
  • Pratiques muséales contemporaines

Conformément aux critères d’admissibilité́ de Jeunesse Canada au travail, vous n’êtes admissible au programme de recherche que si vous :

• Êtes citoyen.ne canadien.ne ou résident.e permanent.e du Canada, ou avez obtenu le statut de réfugié au Canada (n.b. : les étudiant.e.s non canadien.ne.s qui détiennent un permis de travail temporaire ou qui attendent d’obtenir leur statut de résident permanent ne sont pas admissibles) ;
  • Êtes légalement autorisé.e à travailler au Canada ;
  • Aurez entre 16 et 30 ans au début de l’emploi ;
  • Engagez à travailler pour la durée totale de l’affectation de travail

De plus amples détails sont disponibles sur le site https://www.youngcanadaworks.ca. Les personnes intéressées qui répondent aux critères ci-dessus peuvent postuler directement auprès du Musée juif de Montréal en envoyant par courriel un CV, une lettre de présentation, un relevé de notes non officiel et un échantillon d’écriture à emplois-jobs@imjm.ca avec l’objet » Associé.e en éducation du musée «. Les candidatures doivent être envoyées au plus tard mardi le 2 avril 2024 à 17h HNE.

Le Musée du Montréal juif s’engage à être un espace inclusif et encourage les candidatures de tous, y compris, mais sans s’y limiter, les femmes, les peuples autochtones, les minorités visibles, les personnes handicapées et les personnes de toutes les identités sexuelles et de genre.

Associé(e) en éducation du Musée (PDF)