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Organisation: Musée de Montréal Juive
Poste: Coordinateur(trice) de recherche
Location: Montréal, QC
Date de début : Le 27 septembre, 2021
Date de fin: Le 25 mars, 2022 (avec possibilité d’extension)
Compensation: $15.70/heure
Engagement: 40 heures/semaine
Date limite d’application: Lundi le 13 septembre 2021, 9h00

Le Musée de Montréal juif – un espace qui permet au public d’établir des liens avec la communauté juive montréalaise, de partage son patrimoine riche et divers, et de créer des nouvelles créer de nouvelles expériences cultures – est à la recherche d‘un(e) jeune diplômé(e) qualifié(e) de niveau postsecondaire pour aider à mettre à jour nos visites à pieds historiques, diriger nos événements patrimoine, codiriger notre bourse d’histoire orale et notre collection numérique d’histoire orale, aider à coordonner notre bourse de recherche et gérer les demandes de recherche de la communauté. Plus précisément, le coordinateur ou coordinatrice de le recherche devra :

  • Jouer un rôle dirigeant avec la mise à jour des visites à pied et des visites des lieux historiques du musée, en effectuant des recherches supplémentaires, en conservant le contenu, en adaptant et en réorientant les visites si nécessaire, et en révisant les récits des visites.
  • Faciliter le lancement des offres de visites scolaires du musée,en finalisant les trousses éducatives pour les enseignants, en coordonnant les tests de fonctionnement, en s’engageant avec la sensibilisation des écoles et en diffusant du matériel promotionnel, et en assurant la liaison avec les représentants des écoles pour aider à coordonner les visites de groupes.
  • Diriger ou soutenir plusieurs événements du musée liés au patrimoine, en aidant avec la conceptualisation de l’événement, à la liaison avec les présentateurs et les partenaires, à la coordination de la logistique, à la sensibilisation et à l’engagement de la communauté, à la présidence de l’événement et au suivi.
  • Codiriger la bourse annuelle d’histoire orale du musée, coordonner la série de séminaires, mettre à jour les plans de cours, animer certains séminaires et superviser les boursiers avec leurs entrevues d’histoire orale et avec leurs activités de sensibilisation, en plus de gérer la collection numérique d’histoire du musée.
  • Codiriger la planification des bourses de recherche annuelle de l’été du musée, en mettant à jour le programme de formation et les plans de cours, en planifiant le calendrier des séminaires, en réserver des conférenciers, et en conceptualisant et préparant les différents projets de recherche d’été.
  • Gérer les demandes de recherche de la communauté, en répondant aux demandes et en fournissant des conseils et un soutien pour les activités de recherche

Le candidat idéal sera enthousiaste avec l’idée de s’engager pleinement dans des pratiques innovantes d’histoire publique et d’histoire numérique, en développant et en actualisant les divers projets de recherche et de patrimoine de notre musée. Les candidats doivent avoir de solides compétences en recherche et une formation dans les sciences humaines – une préférence étant accordée aux candidats qui sont diplomés ou qui on un intérêt en muséologie, en conservation, en histoire, en histoire de l’art, en anthropologie, en histoire publique, en études canadiennes, en études québécoises, en études juives ou en sciences humaines numériques. En raison du l’emplacement du musée, les candidats doivent parler le français ou l’anglais avec aisance et posséder au mois des capacités intermédiaires dans l’autre langue. Conformément aux critères d’admissibilité des étudiants de Jeunesse Canada au travail, vous n’êtes admissible à ce stage que si :

  • Être un citoyen canadien ou résident permanent, ou avoir le statut de réfugié au Canada;
  • Être légalement autorisé à travailler au Canada;
  • Avoir entre 16 et 30 ans au moment de commencer l’emploi;
  • Vous répondez aux critères d’admissibilité du programme pour lequel vous postulez;
  • Êtes inscrits dans le répertoire de candidats en ligne de JCT;
  • Êtes prêt à vous engager pour toute la durée de l’affectation de travail;
  • N’avez pas d’autre emploi à temps plein (plus 30 heures par semaine) pendant votre emploi à JCT;
  • Avoir obtenu un diplôme d’un établissement postsecondaire canadien au cours des 24 derniers mois.

Plus de détails et le matériel d’inscription sont disponibles sur https://www.youngcanadaworks.ca. Les personnes intéressées qui répondent aux critères ci-dessus peuvent également postuler directement auprès du Musée de Montréal Juif. Les candidatures doivent inclure un CV, une lettre de motivation, un échantillon de texte académique et un relevé de notes en format PDF de l’université du candidat. Tous les documents doivent être remis au plus tard le 13 septembre, 2021, et doivent être envoyés par courriel à l’adresse emplois-jobs@imjm.ca avec le sujet coordinateur(trice) de recherche.

Le Musée du Montréal juif s’engage à être un espace inclusif et encourage les candidatures de personnes de tous horizons, y compris, mais sans s’y limiter, les femmes, les peuples autochtones, les minorités visibles, les personnes handicapées et les personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre.

Notre espace au 5220 St-Laurent est ouvert au public pour certains événements et expositions

 

Notre exposition BACK RIVER de Sonia Bazar est maintenant ouverte au public :
Jeudis : 14h–19h
Vendredis : 13h–17h
Samedis et dimanches : 11h–17h

Frais d’entrée suggérés de 8$