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Organisation: Le Musée du Montréal Juif
Poste : Directeur / Directrice de la planification et des opérations
Location: Montréal, QC (travail à domicile en ce moment)
Date de début: novembre 2021
Rémunération proportionnelle à l’expérience
Engagement: permanent, à temps plein
Date limite d’application : mardi le 26 octobre, 2021 9h EST 

Le Musée du Montréal juif – un espace innovant pour établir des liens avec la diverse communauté et le patrimoine juifs Montréalaise à l’aide de nouvelles expériences culturelles – est à la recherche d’une directeur ou directrice de planification et des opérations avec un esprit d’entreprise pour servir comme bras droit au directeur exécutif, leur permettant de gérer efficacement une vaste gamme de priorités et de parties prenantes, notamment les parties prenantes internes et externes, le personnel, les financeurs et les partenaires. Le DPO apportera une direction stratégique à la gestion du processus de planification annuelle et des budgets opérationnels du musée, en liant les tâches quotidiennes des membres du personnel au plan stratégique et aux objectifs globaux du musée. Ceci est un rôle hautement collaboratif dans lequel le candidat idéal favorisera des relations de confiance avec les autres membres clés du musée, et sera une présence instrumentale dans un environnement complexe. 

Tâches de travail

Sous l’autorité du directeur exécutif, le directeur de la planification stratégique et des opérations est chargé des tâches suivantes :

Planification

  • Exécuter les plans trimestriels et annuels, en les reliant au plan stratégique global du musée
  • Superviser l’évaluation des programmes par les membres du personnel, en assurant que les OKR et le KPI soient respectés
  • Collaborer avec le DE, les autres employés et les partenaires pour reconceptualiser, adapter et modifier la programmation si nécessaire.
  • Développer et maintenir un organigramme à jour avec le directeur exécutif et le directeur artistique
  • Superviser et piloter les nouvelles initiatives potentielles du Musée

Allocation alignement des ressources en personnel

  • Assurer que les tâches et responsabilités du personnel répondent adéquatement aux besoins trimestriels et annuels
  • Communiquer clairement les tâches, les rôles et les attentes au personnel à temps plein. 
  • Consulter le personnel pour créer et gérer les ressources globales du projet, les plans de travail et les OKRs
  • Rédiger les communications avec les parties prenantes lorsque les ressources changent, si nécessaire. 

RH

  • Codiriger, avec le directeur exécutif, les évaluations de performance des membres du personnel à temps plein
  • Gérer les enquêtes trimestrielles sur la satisfaction du personnel et le suivi
  • Travailler avec le directeur exécutif et les autres membres du personnel pour identifier les domaines d’amélioration de la culture de l’entreprise et de gérer le changement
  • Fournir des mesures de contrôles périodiques avec le personnel clé sur la satisfaction de travail et tous autres questions de RH
  • Soutenir la création de contrats, l’exploration des avantages sociaux de travail, et les possibilités de développement professionnel pour le personnel
  • Travailler avec le personnel-cadre pour gérer la création des descriptions de poste, l’évaluation des candidats et les entrevues. 

Gestion du budget 

  • Préparer le budget annuel opérationnel en collaboration avec le directeur exécutif et le personnel clé
  • Mis à jour régulier et gestion du budget
  • Planification de scénarios budgétaires avec le personnel clé.
  • Présentation des budgets aux employés supérieurs et au Conseil d’administratif
  • Planifier et présenter des chemins de données clairs pour la révision annuelle

Rédaction et gestions des subventions

  • Soutenir les membres du personnel dans la gestion du calendrier des subventions global
  • Gérer les demandes de subventions de financement opérationnel (conceptualisation, budgétisation, rédaction, rapports et gestion des fondations et des partenaires)
  • Soutien éditorial pour certaines autres subventions de projets
  • Assurer l’alignement stratégique des demandes de subvention créées par d’autres membres du personnel

Gouvernance

  • Assister aux réunions du conseil d’administration et prendre des notes

Profil du candidat

Le candidat idéal sera capable d’anticiper et d’évaluer les besoins, de gérer efficacement les risques et les solutions, et d’identifier les opportunités stratégiques dès qu’elles se présentent. Les candidats au poste de directeur de la planification et des opérations doivent avoir un esprit stratégique et un sens de détail précis, et qui est un(e) dirigeant organisé qui aiment la résolution collaborative des problèmes, la création des systèmes et des budgets complexes, et faire la connexion des points entre les différents éléments de l’organisation. 

Les candidats doivent avoir :

  • 2 à 5 ans d’expérience en planification stratégique et à long terme, de préférence dans un environnement à but non lucratif (requis)
  • Expérience avec la gestion de budgets détaillés et complexes (requis); les candidates ayant de l’expérience dans la gestion de budgets opérationnels de 500 00$ ou plus sont privilégiées
  • Expérience de la gestion, de la coordination et la communication avec du personnel de différents services ou ayant des compétences et des objectifs variés (requis)
  • Connaissance actuelle des meilleures pratiques, des changements réglementaires et de nouvelles technologies en matière de RH pour les organismes culturels sans but lucratif, y compris l’anti oppression et l’équité, le développement professionnel, le soutien et l’accessibilité du personnel, la productivité et le moral, la santé et la sécurité au travail (requis) 
  • Familiarité avec le paysage du financement des OBNLs, des musées et des organismes artistiques et des organismes juifs au Canada (un atout)
  • Connaissance de la gestion des organismes communautaires et de la vie communautaire juive (un atout)
  • Une connaissance forte de l’anglais et du français (écrit et parlé) (requis)

En outre, le candidat retenu est une personne qui :

  • Possède des compétences interpersonnelles exceptionnelles, et la capacité de travailler avec une diversité de personnel et de parties prenantes externes ayant des expériences, des antécédents et des besoins différents
  • Possède des compétences fortes en matière de gestion de projet, de gestion du temps, de délégation et de prise de décision, ainsi qu’un sens exceptionnel de l’organisation et de multitâche dans le milieu de travail.
  • Apprends rapidement et peuvent gérer de manière experte des tâches multiples et concurrentes tout en restant concentrées
  • Travaille bien dans des environnements de petites équipes sur des projets de résolution de problèmes et des projets à grande échelle en plusieurs étapes
  • Fais preuve d’un haut degré de diplomatie, de tact et de discrétion dans son travail
  • Peut assurer la liaison avec diverses parties prenantes, notamment les fondations, les donateurs, les partenaires organisationnels et les membres du conseil d’administration et les membres de comités  
  • Aime créer et gérer des systèmes qui optimisent le travail pour eux-mêmes et pour les autres membres de l’organisation; aime la recherche de nouvelles opportunités de croissance et d’amélioration de l’organisation
  • Excelle dans la réflexion stratégique latérale et à long terme
  • A de l’expérience avec Microsoft et Google Suite, Zoom, WordPress, Facebook, Instagram et les CRMs; l’habilité d’apprendre des nouvelles technologies et applications est un atout
  • Est curieux, ouvert et intéressé à en apprendre davantage sur la culture, le patrimoine et la communauté juive de Montréal, une connaissance ou une expérience préalable étant un atout. 

Les personnes intéressées peuvent postuler directement au Musée de Montréal Juif en envoyant un CV et lettre de motivation. Tous les documents doivent être envoyés au plus tard mardi le 26 octobre a 9h EST et doivent être envoyés par courriel à emplois-jobs@imjm.ca avec le sujet Directeur/Directrice de la planification et des opérations.

Le Musée du Montréal juif s’engage à être un espace inclusif et encourage les candidatures de personnes de tous horizons, y compris, mais sans s’y limiter, les femmes, les peuples autochtones, les minorités visibles, les personnes handicapées et les personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre.

Notre espace au 5220 St-Laurent est ouvert au public pour certains événements et expositions

 

Notre exposition BACK RIVER de Sonia Bazar est maintenant ouverte au public :
Jeudis : 14h–19h
Vendredis : 13h–17h
Samedis et dimanches : 11h–17h

Frais d’entrée suggérés de 8$