Déballer ma bibliothèque : Une collection du patrimoine juif

Mer août 2, 2023 @ 19:00 - 20:30

J’ai souvent eu l’impression que ma bibliothèque expliquait qui j’étais, qu’elle me donnait un moi changeant qui se transformait constamment au fil des ans.» Alberto Mangel – Emballer ma bibliothèque

«Déballer ma bibliothèque : Une collection du patrimoine juif» est un projet d’histoire orale conçu par Wanessa Cardoso qui étudie le rôle des bibliothèques personnelles dans la préservation de la culture, de l’identité et du patrimoine juifs.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, des dizaines de millions de livres ont disparu lors des opérations de pillage menées par les nazis, qui ont détruit non seulement les bibliothèques publiques et les archives de toute l’Europe, mais aussi les bibliothèques personnelles constituées au fil des générations pour illustrer les aspects culturels et linguistiques des personnes en tant qu’individus et en tant que communautés.

Lors de cet événement, le public aura l’occasion de visionner une partie des entretiens réalisés dans le cadre de ce projet et de discuter avec certains des participants de la manière dont la préservation de certains documents dans les bibliothèques personnelles (nouvellement créées ou transmises de génération en génération) peut contribuer à la sauvegarde de la culture juive. Cet événement sera l’occasion pour les bibliophiles de se rencontrer et d’échanger leurs expériences personnelles sur le sujet.

Rencontrez les personnes interviewées qui participeront à l’événement :

Cesario Lavery est illustrateur, auteur de bandes dessinées, écrivain, amateur de textile et éducateur de plein air. Der Eydes («Le témoin») est une bande dessinée en série sur le Dr Chaim Shatan, Kafka, la recherche d’un trésor et l’histoire/mystère familial. Cesario s’intéresse à l’apprentissage intergénérationnel et mixte, à la pédagogie émergente, à l’apprentissage du yiddish et du judéo-italien, à l’artisanat sous toutes ses formes et à la narration sous toutes ses formes.

Claire Sigal est étudiante à la maîtrise en bibliothéconomie à l’Université McGill, après avoir obtenu un baccalauréat en histoire de l’art à l’Université Concordia. Lorsqu’elle n’effectue pas de recherches sur l’histoire du travail juif dans le secteur du vêtement à Montréal, elle écrit, lit de la poésie yiddish ou pratique la danse folklorique juive.

daph est éducateur dans une école publique, organisateur communautaire et professionnel des arts de la scène. Depuis quelques années, ils travaillent sur leur projet de bibliothèque communautaire à domicile, afin de partager l’accès aux livres qu’ils ne peuvent pas trouver dans les bibliothèques ou les librairies de Montréal. En partie éducation politique, en partie nourriture spirituelle, ils lisent et partagent des livres sur les juifs queer et trans, sur les histoires anticoloniales arabo-juives et sur les textes sacrés juifs, parmi beaucoup d’autres choses.

Sarah Deshaies est une lectrice de longue date et une réalisatrice de radio basée à Montréal. Elle a produit un documentaire audio sur Chrismukkah grâce au soutien du programme de microfinancement du Musée.

Merci à la Bibliothèque publique juive d’avoir mis ses locaux à notre disposition pour le tournage de Déballer ma bibliothèque.

Déballer ma bibliotheque a été produit dans le cadre du programme de microsubventions pour l’exploration créative ou culturelle du Musée du Montréal juif, avec le soutien des Fonds d’innovation communautaire et le Fondation Betty Averbach. Les points de vue et opinions exprimés dans ce projet et/ou événement sont ceux du (des) créateur(s) et ne reflètent pas nécessairement la position du Musée du Montréal juif.

Le Fonds Communautaire d’Innovation est financé en partie par le Programme de Partenariats du Développement Social du Gouvernement du Canada – Volet Enfants et Familles et fait partie du Plan d’Action pour les Langues Officielles – 2018-2023 : Investir dans Notre Avenir. Le fonds est géré par le Quebec Community Groups Network (QCGN).

Mer août 2, 2023