
- This event has passed.
Histoires du Lux
Jeu mars 20 @ 19:00 - 21:00

Le 20 mars, rejoignez-nous pour un événement spécial de récits en partenariat avec Mémoire du Mile End.
Comme plusieurs d’entre vous le savent, notre espace actuel abritait autrefois Lux, un restaurant et magasin populaire ouvert 24 heures sur 24, de 1983 à 1996. Conçu par le célèbre architecte montréalais Luc Laporte, Lux était un lieu de rencontre bien-aimé au cœur du Mile End qui réunissait des gens de tous les horizons.
En 2022, le Musée du Montréal juif a emménagé dans le bâtiment qui abritait autrefois le restaurant emblématique. Au cours des trois dernières années, de nombreuses personnes ont franchi nos portes, ravies de revoir l’intérieur du bien-aimé Lux.
Lors de cet événement de récits, nous invitons le public à venir partager ses souvenirs. Que Lux ait été votre destination après les heures de bureau, votre café du dimanche matin ou simplement votre kiosque à journaux local, nous voulons savoir ce qui a fait du Lux un endroit spécial pour vous !
L’historien local Yves Desjardins présentera l’histoire du Mile-End et le paysage culturel dans lequel le Lux a vécu. L’architecte Louis Martin parlera ensuite de l’œuvre de Luc Laporte et du rôle qu’elle a joué dans le façonnement de certains des lieux préférés des montréalais. Après ces remarques, nous inviterons des conteurs à monter sur scène et à partager leurs souvenirs sur la façon dont le Lux a marqué leur vie. Les histoires seront présentées en anglais et en français.
L’entrée libre. L’inscription en avance est fortement encouragée. Cliquez ici pour réserver votre place.
Des collations gratuites seront offertes. Notre bar (payable par carte uniquement) sera ouvert avec des options alcoolisées et non-alcoolisées disponibles.
Cet événement est présenté en fier partenariat avec Mémoire du Mile End. Fondée en 2003, Mémoire du Mile End est une société historique et un groupe communautaire actif. Nous fournissons des clés pour comprendre le passé afin que les gens puissent devenir des acteurs mieux informés et plus impliqués dans leur communauté.
Photo reproduite avec l’autorisation de Copyright Visual Arts / Droits d’auteur arts visuels. Crédit photo : Eric Daudelin. Intérieur de Lux, vers 1986-1996.