
- This event has passed.
Kemfn Tsuzamen : Concert-conférence sur le Congrès juif canadien et le mouvement juif soviétique
Jeu mars 27 @ 19:00 - 21:00

Kemfn Tsuzamen, signifie « combattre ensemble » en yiddish, résume l’esprit de notre deuxième événement de micro-subvention de 2025. Mêlant l’histoire familiale à l’activisme politique et à la chanson, rejoignez-nous avec l’artiste multidisciplinaire Ilana Zackon pour une performance sur le rôle de Montréal dans le Congrès juif canadien (CJC) et le mouvement juif soviétique.
Le CJC, fondé à Montréal en 1919, a joué le rôle de « parlement des juifs canadiens » jusqu’à sa dissolution en 2011. Le CJC défendait des causes telles que la solidarité interethnique, l’unité nationale et les juifs soviétiques. Le mouvement juif soviétique a pris d’assaut le Canada, et plus particulièrement Montréal. Les femmes juives locales (connues sous le nom des « 35 ») ont orchestré des manifestations publiques novatrices et certaines se sont rendues au-delà de la Porte de fer pour offrir une éducation juive et des ressources aux refuzniks.
La grand-mère maternelle d’Ilana Zackon, Goldie Hershon, fait partie de ces activistes. Née d’immigrants polonais, Goldie était membre des 35 et a gravi les échelons du CJC – de présidente du Comité canadien pour les Juifs soviétiques, à présidente de la région du Québec, en passant par présidente nationale.
Le 27 mars, Ilana Zackon donnera un concert-conférence sur l’impact du CJC et du mouvement juif soviétique sur la communauté juive de Montréal. Accompagnée d’Eden Glassman et de Zafer Mamilli au violon, Ilana partagera ses découvertes par le biais de conférences et de chansons yiddish.
La performance sera suivie d’une séance de questions-réponses et d’une rencontre.
Entrée gratuite. L’inscription en avance est obligatoire pour toustes.
Cliquez ici pour réserver votre place.
Les collaborateurs sont Sebastian Schulman, Sasha Lurje, Avia Moore, Lorin Sklamberg et Eléonore Biezunski. Nous remercions tout particulièrement Janice Rosen et Melissa Castron des Archives juives canadiennes.
Accessibilité : Veuillez noter que les niveaux supérieurs de notre bâtiment ne sont actuellement pas accessibles aux visiteurs à mobilité réduite. Cet atelier se déroulera au RDC.
Photo : Manifestation du groupe des 35 de Montréal, 1980. Alex Dworkin Archives juives canadiennes. Goldie Hershon allume la bougie.
Cet événement s’inscrit dans le cadre du programme de micro-subventions 2025 pour l’exploration créative ou culturelle du Musée du Montréal juif, rendu possible grâce au soutien de la Fondation Azrieli, de la Fondation Betty Averbach et de CANVAS.