Léa Roback : Une vie en traduction | Lancement du livre et discussion

Jeu novembre 21 @ 19:00 - 21:00

Le 21 novembre, rejoignez-nous au Musée du Montréal juif avec des invités spéciaux pour le lancement de Le roman de Léa, un livre sur la vie de l’activiste juive Léa Roback (1903-2000).

Roback a travaillé et vécu en français et en anglais, se déplaçant entre les communautés et les cultures militantes. À l’occasion de la traduction française du roman Léa, la traductrice Johanne Tremblay, l’auteure Ariela Freedman et l’historienne urbaine Mélanie Leavitt discutent des défis et des opportunités liés à la transition entre le français et l’anglais dans la vie et l’œuvre de Léa ainsi que dans la leur. Une conversation bilingue.

Ouverture des portes à 18h30. Présentation et signature du livre de 19h00 à 21h00. Des exemplaires de Léa seront disponibles à la vente.

Veuillez noter que cet événement est gratuit et que le nombre de places est limité, alors réservez donc votre place rapidement pour éviter toute déception. L’inscription en avance est requise pour tou•t•es. Cliquez ici pour réserver votre place.

À propos de nos invités :

Ariela Freedman est titulaire d’un doctorat de l’Université de New York et enseigne la littérature au Collège des arts libéraux de Concordia à Montréal. Son premier roman, Arabic for Beginners (LLP, 2017), a été présélectionné pour le QWF Concordia University First Book Prize et a remporté le prix J. I. Segal 2018 pour la fiction. Son troisième roman, Léa (LLP, 2022), vient de paraître dans la traduction française de Johanne Tremblay (Robert Laffont, 2024).

Autrice, blogueuse et traductrice, Johanne Tremblay est diplômée en études françaises de l’Université de Sherbrooke. Ex-journaliste, elle a publié en 2015 un recueil de nouvelles, Un mercredi comme les autres, après l’avoir diffusé par abonnement sous forme de série littéraire estivale. Son premier roman, Troisième acte, est paru chez Saint-Jean Éditeur en 2022.

Melanie Leavitt a travaillé sur une variété de projets d’histoire publique, y compris des visites à pied, des conférences, des ateliers et des projets d’histoire orale et de radio. Depuis 2017, elle est membre du conseil d’administration de Mémoire du Mile-End. Elle a récemment rejoint le conseil d’administration de la Fondation Léa Roback.

Accessibilité : Notre bâtiment n’est actuellement pas accessible aux visiteurs à mobilité réduite. Cet événement aura lieu au RDC, accessible par une rampe.

Jeu novembre 21