Les places devant soi : Un atélier d’écriture et visite de l’exposition

Mar septembre 10 @ 19:00 - 21:00

Comment un lieu devient-il plus significatif une fois qu’on l’a quitté ?
Comment donner un sens à des souvenirs qui ne sont pas entièrement les nôtres ?

Le 10 septembre, rejoignez-nous pour Les places devant soi, un atelier d’écriture et une visite de l’exposition. Enraciné dans les notions de lieu, d’identité et de diaspora, cet atelier d’écriture interactif explorera des sujets qui se recoupent dans notre exposition Le passé devant soi d’Arnie Lipsey et Doikayt, On Being Here and Loving It, un zine produit par Karl Ponthieux Stern. Signifiant « hereness » ou « diasporisme », le terme yiddish doikayt fait référence à la manière dont les communautés juives peuvent être renforcées où qu’elles se trouvent. Animé par l’équipe du Musée et par Karl, cet atelier guidé consistera en une visite guidée de l’exposition, suivie de plusieurs exercices d’écriture structurés à partir du zine de Karl.

L’atelier se déroulera de 19h00 à 21h00. Les billets coûtent 18 $ chacun, ce qui inclut un exemplaire du zine et tout le matériel nécessaire. Toustes ceux qui souhaitent participer à cet atelier doivent s’inscrire à l’avance. Le nombre de places étant limité, nous vous invitons à vous inscrire rapidement pour éviter toute déception.

Cliquez ici pour réserver votre place.

Une édition antérieure de cet atelier d’écriture, et de la publication qui l’accompagne, a été initialement produite avec le soutien du Programme de micro-subventions du Musée du Montréal juif en février 2024.

À propos de Karl :

Karl est un écrivain, activiste trans gay et étudiant en histoire basé à Montréal. Ses activités de recherche ont commencé bien avant l’université, en documentant les violences médicales subies par les femmes, hommes trans et personnes non-binaires en France. La soif de connaissance de Karl, et son intérêt profond pour la justice sociale et la culture juive, l’ont poussé à s´intéresser aux pratiques de revitalisation du Yiddish et à la culture juive séculaire. Karl détient une licence en histoire de l´Université de Paris Nanterre (2022). Il réalise une maîtrise à l’Université Concordia. Karl commencera son doctorat en histoire à Concordia en septembre 2024.

Image: I.D. (détail) par Arnie Lipsey, 2019.
L’image de fond : Doikayt, On Being Here and Loving It, zine par Karl Ponthieux Stern, 2024.

Mar septembre 10