Retour à la forteresse par Julie Gladstone

Jeu octobre 24, 2019 - Dim février 9, 2020

Le Musée du Montréal juif (MMJ) est fier de présenter : Retour à la forteresse de Julie Gladstone, une série de portraits abstraits et de paysages qui s’inspirent de l’iconographie séfarade médiévale, d’anciennes légendes et de la flore indigène de Béjar en Espagne.

Lors d’une résidence récente et d’une exposition personnelle organisée par le Musée juif David Melul dans le village médiéval de Béjar, en Espagne, Gladstone a eu l’occasion d’explorer les racines de sa famille séfarade ainsi que l’héritage de la diaspora qui dure depuis l’expulsion de sa famille de la ville de Béjar en 1492 lors de l’Inquisition espagnole. À la suite de cette expérience, l’artiste a le plaisir de présenter un corpus d’œuvres interdisciplinaires qui traitent de la mythologie de la patrie et des liens ancestraux.

Retour à la Forteresse — le premier volet de la série d’expositions du MMJ 2019-2020 Dedans/Dehors — conjugue la peinture abstraite et le récit personnel afin d’explorer les thèmes de l’identité, de l’appartenance et de la réconciliation. En représentant des motifs de protection et de camouflage dans son oeuvre, les déguisements de Gladstone révèlent autant qu’ils cachent. Par des dessins, d’œuvres textiles et d’un retable d’installation, l’artiste poursuit son exploration des intersections entre la guérison personnelle et ancestrale, ainsi que de la dualité du concept de maison, tant lieu physique tant espace intérieur.

Julie Gladstone est une artiste canadienne basée à Toronto. Titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia (Montréal), Gladstone a eu des expositions individuelles au Walnut Contemporary, à la Navillus Gallery, au GN Contemporary, au Museo Judio David Melul de Béjar. Son travail a fait l’objet d’expositions collectives au Canada et aux États-Unis, attirant l’attention de CBC Arts, The Guardian, Toronto Life et Notable.

Gladstone est actuellement candidate à la maîtrise en beaux-arts du programme d’arts plastiques interdisciplinaires de l’OCADU et elle est lauréate du prix Artscape (2014), le prix des artistes émergents de la CSCE à l’Art Gallery of Alberta (2016). Elle a participé à des résidences à Artscape Gibraltar Point, SIM International Artist Residency (Iceland), et MUSE (Montréal). Ses œuvres font partie de collections privées au Canada, aux États-Unis, en Allemagne et en Angleterre, dans la ville d’Edmonton, à la Société canadienne de génie civil, au Musée juif David Melul et à El Ayuntamiento de Bejar.

En 2019, Gladstone a été invitée par le Musée juif David Melul et la ville de Bejar, en Espagne — la ville d’où ses ancêtres séfarades ont été expulsés il y a plus de 500 ans — à produire un ensemble d’œuvres explorant des thèmes liés à la diaspora, à l’appartenance et aux mythologies du foyer.

—————————

Le Musée du Montréal juif est un endroit innovateur qui permet d’établir des liens avec la vie et l’identité juives de Montréal, de partager notre patrimoine diversifié et de créer de nouvelles expériences culturelles. Notre série d’expositions d’art contemporain 2019/2020 Dedans/Dehors, examine ce qui existe entre l’espace intérieur et extérieur, personnel et public, réel et l’imaginaire. La série d’expositions Dedans/Dehors a été rendue possible grâce à la subvention Shaping our Future – grâce au généreux soutien de la Fondation communautaire juive de Montréal – de la Fondation Nussia et André Aisenstadt et de la Fédération CJA.

Soyez des nôtres pour le vernissage le jeudi 24 octobre de 19 h à 21 h.

Début :
Jeu octobre 24, 2019