Vernissage – L’océan entre nous

Jeu janvier 31, 2019 @ 19:00 - 21:00

A woman in a red dress holding old portraits of her family.

Soyez des nôtres au Musée du Montréal juif pour le vernissage de l’exposition Locéan entre nous – The Ocean Between Us.
Installation photographique fondée sur les recherches de Yuula Benivolski,  cet événement comprend le deuxième volet de la série d’expositions 2018-2019 Mouvements et Migrations au Musée.

Vernissage : 19h00 – 21h00

Entrée gratuite

Bar payant à Fletchers – Espace Culinaire

Benivolski, artiste juive d’origine russe, a interviewé et photographié des immigrants de la communauté juive de Montréal venus de l’Europe de l’Est, de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Elle a documenté leur héritage familial, des lettres et des photos de membres de leurs familles qui n’ont pas pu traverser l’océan. En abordant les thèmes de la Diaspora, des relations intercommunautaires et du folklore intergénérationnels, l’Océan entre nous – The Ocean Between Us cherche à tisser des liens, tant tangibles qu’intangibles, entre ceux qui sont partis et ceux qui sont restés. Le travail de Benivolski explore l’immigration à travers le prisme de la persévérance et de l’humour afin de contrecarrer les discours tragiques au sujet des migrations et de combattre la stigmatisation, de renforcer les liens intergénérationnels et de favoriser un sentiment d’appartenance.

Le soir, les fenêtres du musée serviront de toile de fond pour un montage à grande échelle de vidéos de l’océan vu depuis Saint-Pétersbourg et de Halifax, images accompagnées par des transcriptions d’extraits d’histoires orales du Musée portant sur l’expérience des immigrants juifs à Montréal. À l’intérieur, l’espace galerie du Musée offrira aux visiteurs l’opportunité de découvrir une sélection du travail de Benivolski, accompagné d’objets précieux appartenant aux individus interviewés ainsi que de leurs témoignages enregistrés.

L’exposition aura lieu du 1er février au 5 mai 2019, période pendant laquelle le Musée offrira de nombreux événements incluant des soirées de contes, des présentations d’artistes et de la programmation éducative inspirée par les thèmes de l’exposition.

— À propos de l’artiste —

À travers sa pratique artistique multidisciplinaire qui inclut la photographie, le vidéo et l’installation et par ses stratégies artistiques d’archivage visuel, le récit et l’autobiographie, Yuula Benivolski, artiste d’origine russe basée à Toronto, explore des dimensions de la mémoire et d’identité collectives. Elle a obtenu une maitrise en beaux-arts de l’Université Concordia à Montréal et a exposé récemment à Trinity Square Video, Art Metropole et au Vancouver Art Book Fair.

— À propos de Mouvements et Migrations —

La série d’expositions Mouvements & Migrations aborde la question des mobilités locales et globales, qu’elles soient physiques, spirituelles, idéologiques ou affectives. Cette série permet la création d’un espace dans lequel sont explorés, par des récits visuels, le déplacement, les transitions, la perte, ou/et la (re)création d’un sentiment d’appartenance. Mouvements et Migrations accord grande importance à une prise de connaissance par rapport aux histoires qui se distinguent des nôtres, et à une reconnaissance de soi dans ces récits, une rencontre de plus en plus importante et nécessaire dans le climat politique actuel.

— À propos de Musée du Montréal juif —

Le Musée du Montréal juif est un organisme sans but lucratif qui explore et diffuse l’histoire, les récits et les expériences de la communauté́ juive de Montréal. À travers une programmation innovante et multidisciplinaire, notre musée rend la culture, l’art et le patrimoine juif de Montréal accessibles au public partout au Canada tout en donnant à toutes et à tous l’opportunité́ de partager leurs histoires et leurs expériences.

Consultez le site web du musée ainsi que notre page Facebook pour les informations à jour sur nos événements à venir et sur notre programmation.

Jeu janvier 31, 2019