Visite guidée Red Light
Mer juin 25 @ 18:30 - 20:30
Rejoignez-nous pour accueillir Karen Herland pour notre visite guidée du Red Light !
Le travail du sexe, en particulier sous ses formes les plus visibles, tend à être reconnu comme un problème, nécessitant une intervention et une éradication. En tant que plaque tournante des transports et ville portuaire, de nombreux secteurs de l’économie montréalaise étaient liés au commerce du sexe, alors même que la police et les politiciens manipulaient les réactions sociales (positives et négatives) à la présence d’un quartier rouge florissant. De Maimie Pinzer à Harry Ship et jusqu’à aujourd’hui, cette visite explore l’histoire sociale, économique, syndicale, culturelle, raciale et sexuelle de Montréal à travers son ancien Red Light, qui a prospéré pendant des décennies au cœur de la communauté juive en plein essor de Montréal.
Cette visite couvre 150 ans et 10 pâtés de maisons sur une durée de 1,5 à 2 heures.
Point de départ : La visite commence à l’angle sud-est du boulevard René Lévesque et du boulevard St-Laurent et se termine près de la station de Métro St-Laurent.
Veuillez noter que la visite se déroulera en anglais, mais que les questions pourront être posées et répondues en français.
Cette visite est offerte le 25 juin, le 23 juillet et le 28 août. Lors de l’achat de votre billet, assurez-vous de sélectionner la date à laquelle vous souhaitez participer. Les billets sont uniquement valables à la date de leur achat.
Cliquez ici pour acheter vos billets.
Karen Herland est auteure, chercheuse indépendante et éducatrice. Elle enseigne à l’Université Concordia dans le cadre du programme interdisciplinaire d’études sur la sexualité et les beaux-arts. Elle a publié People, Potholes and City Politics: A Guide to Municipal Politics in Montreal en 1994 chez Black Rose Books. Karen a commencé à faire des recherches sur l’histoire du Red Light de Montréal après avoir travaillé comme coordonnatrice de Stella, un organisme de développement communautaire pour les travailleuses du sexe à Montréal. Ses recherches portent sur les études culturelles, l’espace urbain, les études sur la sexualité, les médias et la mobilisation communautaire.
Point de départ : La visite commence à l’angle sud-est du boulevard René Lévesque et du boulevard St-Laurent et se termine près de la station de Métro St-Laurent.
Mesures météo : En cas de pluie légère, la visite se déroulera comme prévu. En cas d’avertissement de fortes pluies et/ou d’orages, la visite sera reportée. Toutes les personnes inscrites auront la possibilité d’assister à la visite reportée.
Image : Carte des bordels montréalais où les soldats ont contracté des maladies vénériennes : rapport de l’Armée sur la situation croissante des maladies vénériennes à Montréal. 1944. Archives de la Ville de Montréal. P43-3-2_V41_E521-E610_ext5op. Domaine public.