Exposition: Zei Gezunt // Porte-toi bien

Ven octobre 26, 2018

Le Musée du Montréal juif (MMJ) présente l’exposition ZEI GEZUNT // PORTE-TOI BIEN, qui est le résultat de l’exploration par un petit-fils des inventions de son grand-père. Celles-ci sont transformées en œuvres d’art et racontent une histoire de débrouillardise, de résilience et d’interconnectivité. Le fruit d’une collaboration intergénérationnelle entre Lejb Pilanski, un survivant et un réfugié juif âgé de 99 ans anciennement ouvrier du vêtement dans des ateliers de misère, et son petit-fils Sean Wainsteim. L’exposition raconte l’histoire d’un immigrant pour qui la débrouillardise et la capacité d’adaptation ont été nécessaires à sa survie.

ZEI GEZUNT // PORTE-TOI BIEN // KEEP WELL, l’exposition inaugurale de la série d’expositions Mouvements & Migrations 2018-2019, se concentre sur les objets domestiques improvisés de Lejb. Ses objets qui s’avèrent tout à tour fantaisistes, pratiques et émouvants sont exposés aux côtés de documents d’archives retraçant son parcours de réfugié après la Seconde Guerre mondiale. Faisant l’écho des créations disparates de Lejb, l’exposition combine des objets construits, des documents personnels, de la photographie, de la typographie, des textiles ainsi que de l’audio-vidéo. Ces objets-écartés-rendus-utiles évoquent les difficultés vécues par un homme ayant lui-même été déraciné.

// À propos des artistes //

Lejb Pilanski, fils d’un tailleur et homme à tout faire, est né en Pologne en 1919. Il joint l’armée russe lors de la Deuxième Guerre mondiale et sa famille entière périt au cours de ce conflit. Après la guerre, Lejb rencontre Ester : sa future femme. Ils passent clandestinement en France où ils ont une fille. Ils entrent au Canada en arrivant à Montréal en 1950 en tant que réfugiés.

Âgé de 99 ans, Lejb vit toujours dans une modeste maison située Toronto qu’il a achetée dans les années 1960. Anciennement tailleur, il a aménagé une salle de couture et un atelier dans son sous-sol où il invente d’uniques créations à partir d’objets usagés.

Sean Wainsteim, un cinéaste, auteur et artiste primé vivant à Toronto, est fier d’être le petit fils de Lejb Pilanski. Diplômé de l’Ontario College of Art and Design, Sean partage son temps entre ses projets de films commerciaux, documentaires et personnels. Il a souvent recours au réalisme magique pour explorer la relation entre l’histoire et la mémoire. Le travail commercial de Sean peut être visionné en consultant le www.livingmonolith.com.

Sean a commencé à assembler ZEI GEZUNT // PORTE-TOI BIEN // KEEP WELL peu après le décès de sa grand-mère Ester, l’épouse de Lejb, en janvier 2017. Il a cherché à approcher la création de cette exposition avec le même esprit fantaisiste et exploratoire qui émane des créations de son grand-père.

// À propos de Mouvements & Migrations //

ZEI GEZUNT // PORTE-TOI BIEN // KEEP WELL inaugure la série d’expositions Mouvements & Migrations qui se tiendra au musée en 2018-2019 et qui aborde la question des mobilités locales et globales, qu’elles soient physiques, spirituelles, idéologiques ou affectives. Cette série permet la creation d’un espace dans lequel sont explorés, par des récits visuels, le déplacement, les transitions, la perte, ou/et la (re)création d’un sentiment d’appartenance. Alors que, en surface, l’œuvre joue avec les idées de la survie et de la réinvention de soi en tant que réfugié d’après-guerre, le cœur de l’exposition se penche plutôt sur le dialogue intergénérationnel et le chemin parcouru par un grand-père et un petit-fils qui ont appris à se connaître. Mouvements & Migrations accord grande importance à une prise de connaissance par rapport aux histoires qui se distinguent des nôtres, et une reconnaissance de soi dans ces récits — une rencontre de plus en plus importante et nécessaire dans le climat politique actuel.

Ven octobre 26, 2018