Scroll Top

Pour diffusion immédiate
Le 29 mai 2025

Le Musée du Montréal juif transforme un magasin de couture centenaire en exposition immersive

MONTRÉAL – Le Musée du Montréal juif (MMJ) a le plaisir d’annoncer qu’à compter du 5 juin, il offrira une expérience éphémère dans l’édifice historique H. Fisher & Fils (4129, boulevard Saint-Laurent).

L’un des derniers représentants de l’industrie montréalaise dite shmata (terme yiddish signifiant « guenille » ou « vêtement »), autrefois florissante, H. Fisher & Fils est un magasin de couture. Fondé par Harry Fisher, immigrant juif d’Europe de l’Est, il est ouvert de 1922 à 2022. La boutique doit son succès à ses liens avec de nombreuses usines de vêtements canadiennes et à sa marchandise de grande qualité. Sa dernière propriétaire, feu Esther Fisher, entretenait des relations étroites avec des clients prestigieux, dont le Cirque du Soleil et l’Opéra de Montréal.

Citons Zev Moses, directeur du MMJ : « Ce nouvel espace éphémère dans un magasin historique invite le public à découvrir le quotidien des gens qui ont bâti notre communauté, ainsi que l’industrie du vêtement à Montréal. Nous sommes en train d’écrire le prochain chapitre de H. Fisher & Fils, en commençant par l’histoire d’Esther Fisher. Nous espérons entendre les récits des gens de Montréal qui ont fait affaire avec Esther ou qui ont fréquenté le magasin. »

Dès le jeudi 5 juin, le MMJ rouvrira H. Fisher au public, qui découvrira la capsule temporelle d’une entreprise autrefois florissante. Plusieurs activités seront proposées :

  1. 1. Des visites guidées immersives permettront au public de se renseigner sur l’entreprise H. Fisher, l’industrie du vêtement à Montréal et l’immigration juive au début du 20esiècle. Planifiez votre visite ici : ca/fr/fisher.
  2. Un projet de recueil de témoignages pour les gens qui ont des histoires à raconter en lien avec l’édifice H. Fisher et l’industrie du vêtement. Vous pourrez soumettre un témoignage à la réception ou par code QR.
  3. Des expositions d’art contemporain dans la vitrine de chez H. Fisher mettront en vedette des artistes, des artisanes et des artisans dont les pratiques rejoignent des thèmes liés à l’industrie textile, à l’immigration, etc.

 

Annie Polland, présidente du Tenement Museum de New York, exprime son enthousiasme pour le nouveau projet : « Ce qui est formidable dans l’espace H. Fisher, c’est qu’on a l’impression que la propriétaire vient de sortir pour un moment. En l’attendant, on peut commencer à imaginer la clientèle, les échanges et les liens avec la communauté juive, la communauté montréalaise du vêtement et les milliers de clientes et de clients qui se succèdent au fil du temps, partout au Canada. La richesse de l’histoire orale léguée au Musée juif par Esther Fisher, ce lieu extraordinaire et les conversations qui ne manqueront pas d’émerger entre éducatrices, éducateurs, visiteuses et visiteurs forment un remarquable terreau pédagogique et culturel pour chaque personne qui visitera la boutique. »

 

L’espace H. Fisher & Fils sera ouvert du jeudi au lundi, de 10 h à 17 h. Les visites guidées à pied du MMJ commenceront devant la boutique. On pourra visiter la boutique avant ou après la visite à pied.

 

Pour toutes les dernières nouvelles concernant ce projet passionnant, consultez régulièrement le site web du MMJ, sa page Instagram et sa page Facebook, et abonnez-vous à l’infolettre.

Demandes de presse :
Austin Henderson, gestionnaire de la programmation artistique et des communications, austin@imjm.ca