Programme : Initiative des clubs communautaires du musée
Durée du projet : septembre-décembre 2021
Montant du financement : 1 000 $ par club
Date limite de dépôt des demandes : 23 août 2021
Le Musée juif de Montréal est heureux d’annoncer le lancement de sa nouvelle initiative de clubs communautaires. Ce programme vise à aider les membres de notre communauté à créer/animer de manière indépendante des clubs et des activités qui les passionnent, et à fournir plus d’occasions aux individus d’explorer de nouveaux réseaux et de nouer des liens authentiques autour d’intérêts communs.
En accordant des fonds allant jusqu’à 1 000 $, nous espérons donner aux personnes les moyens d’organiser et de diriger un club ou une activité régulière qui encourage l’exploration créative ou culturelle et le développement de la communauté. En soutenant ces initiatives, nous espérons remplir notre mission, qui est d’être un endroit innovateur pour se connecter à la vie et à l’identité juives de Montréal, partager notre héritage diversifié et créer de nouvelles expériences culturelles.
Les initiatives proposées doivent répondre aux critères d’admissibilité suivants :
1. L’initiative doit prendre la forme de rencontres récurrentes autour d’un sujet particulier, thème ou compétence particulière
2. L’initiative doit être menée de manière collaborative et doit avoir des rencontres au moins une fois toutes les 6 semaines.
3. L’initiative doit être inclusive et accessible (c’est-à-dire qu’elle ne doit pas nécessiter de connaissances préalables importantes ou de compétences spécialisées pour y participer).
4. L’initiative doit être liée à la mission du musée (voir ci-dessus en gras) d’une manière ou d’une autre.
5. L’initiative doit créer des opportunités de connexion et de collaboration entre les personnes participantes
6. L’initiative doit être autosuffisante. Cela signifie que les initiatives seront produites
par la personne candidate et les personnes participantes (et non par le musée). Il faut également espérer qu’elles se poursuivent au-delà de la durée de l’initiative mentionnée ci-dessus.
7. Le contenu de base de l’initiative doit être le fruit de la participation et de la collaboration entre les responsables de l’initiative et les personnes participantes.
Les projets proposés peuvent inclure, sans s’y limiter, les éléments suivants : a) un club de lecture ou un groupe de lecture
b) un groupe de projection et de discussion de films
c) un club d’artisanat
d) Un club créatif (écriture ou art visuel) e) un club de cuisine
f) Un club d’exploration urbaine
g) Un groupe de rencontre interculturel h) Un groupe de mise en réseau
Les initiatives peuvent être proposées en groupes de 3 personnes maximum. Les personnes candidates retenues doivent planifier, développer et lancer l’initiative proposée, avec l’aide d’un.e membre du personnel du musée pour la planification et la promotion. Les personnes candidates retenues sont encouragées à utiliser le financement pour leur projet comme elles l’entendent, y compris en se rémunérant elles-mêmes ou en rémunérant leurs personnes collaboratrices pour leur temps.
Pour postuler, veuillez soumettre une proposition de 1 à 2 pages (maximum), détaillant brièvement : a) l’objectif ou l’intention du club/de l’initiative, b) le contenu et la structure du club/de l’initiative, c) le public visé par le club/initiative, et d) les ressources dont vous pensez avoir besoin pour réaliser l’initiative.
Vous trouverez ci-dessous un formulaire de candidature en format PDF. Les propositions doivent être remises le lundi 23 août 2021 et envoyées par courriel à Anya Kowalchuk à l’adresse suivante: [email protected].
Appel à candidatures
Formulaire de candidature