Le passé devant soi
Arnie Lipsey
Jusqu’au 20 décembre
5220 boul. Saint-Laurent
8$ entrée suggérée
Au jardin
2020, Acrylique sur toile
ÉVÉNEMENTS À VENIR
Visite de l’exposition | Le passé devant soi
Lundi le 9 décembre, 2024
ÉVÉNEMENTS PASSÉS
Les places devant soi : Un atelier d’écriture et visite de l’exposition
Jeudi le 12 septembre, 2024
Visite de l’exposition | Le passé devant soi
Jeudi le 5 septembre, 2024
Vernissage | Le passé devant soi
Jeudi le 27 juin, 2024
Comment l’exploration d’archives familiales influence la compréhension d’un présent collectif?
Le passé devant soi aborde le sujet en examinant comment la mémoire de l’artiste jette un nouvel éclairage sur son histoire personnelle, la réinvente et la valorise.
Dans un désir cathartique, les tableaux d’Arnie Lipsey bousculent la ligne du temps, provoquant la collision entre le passé, le présent et l’avenir. Chaque œuvre est construite à partir d’une photographie de famille à laquelle s’attachent divers thèmes, la guerre, la survie, l’immigration, la vie quotidienne, voire les loisirs. Les tableaux de Lipsey dépeignent la vie quotidienne juive en Europe de l’Est et à Montréal, du point de vue de sa famille, soulignant des anecdotes transmises de génération en génération, tour à tour tendres, réconfortantes, drôles ou troublantes.
Dans l’esprit du réalisme magique, les compositions oniriques de Lipsey jonglent avec la fantaisie et la réalité. Des teintes saturées remplacent le noir et blanc des sources photographiques et les personnages évoluent dans des décors surréalistes et anachroniques. En tentant de combler les trous de la légende familiale, les compositions de Lipsey semblent naturellement attirées par l’absurde et le surréalisme. Ses tableaux interrogent le potentiel de l’art comme moyen de saisir une mémoire ancestrale qui n’appartient pas complètement uniquement à soi.
Pour certaines familles, en particulier celles qui, ayant vécu un déplacement, ne possèdent que peu d’archives, l’album photographique familiale devient un objet privé, voire sacré. Les couleurs vives de Le passé devant soi proposent des façons alternatives de préserver la mémoire familiale.
Pose
2022, Acrylique sur toile
ARTISTE
Arnie Lipsey
DIRECTRICE ARTISTIQUE
Alyssa Stokvis-Hauer
GRAPHISME
Austin Henderson
CONSERVATEURS
Taryn Fleishchmann Austin Henderson
Alyssa Stokvis-Hauer
TRADUCTION
Benoit Pelletier
CONTRACTANTS
Shopdogs MTL Kayl Doble, Paint MTL
IMPRESSION
MFBB Lettrage Photolab Papetrie Zoubris
Bio de l’artiste
Fils d’immigrants juifs européens, Arnie Lipsey est né à Montréal. Il est d’ailleurs diplômé de l’École des beaux-arts et de design du Musée des beaux-arts de Montréal, avec une majeure en cinéma. Après avoir travaillé un temps au sein de l’industrie israélienne naissante d’animation, il s’installe à Toronto, où il poursuit une longue et fructueuse carrière en animation pour le cinéma et la télévision. À la réalisation, l’animation et la conception, entre autres, de scénarimages, il utilise d’abord le papier et le crayon pour adopter ensuite avec succès les technologies numériques. Parallèlement à son travail professionnel, Lipsey trouve le temps de réaliser et produire deux courts-métrages d’animation couronnés de prix et diffusés partout dans le monde. En 2018, il revient à la peinture, sa première pratique artistique. Il a participé comme juré à l’attribution de subventions à Saint-Pétersbourg.