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Programme : Micro-subventions pour l’exploration créative ou culturelle (volet indépendant)

Délai de développement du projet : février 2022 – mai 2022

Période d’exécution du projet : avril 2022 – mai 2022

Montant de la micro-subvention : 500 $ – 1 100 $

Date limite de dépôt des demandes : Dimanche le 20 février 2022 à 23h59

 

Le Musée de Montréal juif est ravi de lancer sa prochaine édition de micro-subventions pour l’exploration créative ou culturelle, en offrant un financement et un soutien pour aider les jeunes adultes (18-35 ans) à concrétiser leurs idées de projets novateurs. Nous espérons ainsi donner aux candidats la chance de poursuivre leurs intérêts et de réaliser leurs idées tout en encourageant la curiosité intellectuelle et le rassemblement de la communauté. Les projets retenus recevront un montant de 500 $ à 1 100 $.

 

Les demandeurs de financement sont encouragés à présenter leurs idées ou leurs projets créatifs. Pour être accepté pour ce cycle hiver/été 2022, une candidature est nécessaire. Les projets doivent également comprendre un élément qui permet d’organiser un événement en direct, qui se tiendra en collaboration avec le musée en avril ou mai 2022. Le musée aidera les candidats en organisant la planification, la logistique et la communication de leur projet et de leur événement.

 

Qui peut postuler ?

Veuillez noter les conditions d’admissibilité suivantes :

 

– Les personnes intéressées doivent vivre actuellement dans une communauté au Québec ou avoir un lien étroit avec cette communauté.

– Être des individus ou des petits groupes de 3 personnes maximum

– Être âgés de 18 à 35 ans

– La priorité sera accordée aux personnes âgés de 18 à 35 ans ayant des identités intersectionnelles (celles-ci peuvent inclure, sans s’y limiter : les membres de communautés racialisées, les nouveaux arrivants, les personnes d’origine interconfessionnelle, les personnes handicapées, les LGBTQ2+ et les personnes au genre non conformes).

 

Quels types de projets peuvent être proposés ?

Les projets proposés peuvent inclure, sans s’y limiter, les éléments suivants :

– Petites publications imprimées/zines/chapbooks

– Un atelier pratique

– Une mini-série de podcasts ou une démo

– Projet de recherche ou article

– Présentation : panneau de discussion, lecture de livre, conférence, concert ou performance.

– Un site web, un blog ou un compte de médias sociaux (Instagram, TikTok, Byte)

– Utilisation créative de l’espace public, par exemple une chasse au trésor en plein air ou un circuit pédestre

– Une performance ou une installation artistique à petite échelle, telle qu’une vitrine ou une exposition temporaire en plein air (veuillez noter que les micro-bénéficiaires doivent trouver et coordonner leur propre site)

– Un projet d’exploration personnelle/familiale, qui sera présenté dans le format de votre choix.

– Un projet centré sur le rassemblement de la communauté par le biais d’une activité ou d’une expérience expérimentale

 

Lorsque vous préparez votre candidature, veuillez prendre note des directives suivantes et des critères d’admissibilité que le comité de sélection prendra en compte dans les projets proposés :

 

– Nous accueillons des candidats de tous origines, mais les projets doivent avoir un lien avec la culture ou l’identité juive.

– Les projets doivent être de nature créative ou culturelle ; nous recherchons des projets dans chacun des trois domaines suivants : alimentation, art et culture/patrimoine.

– Les projets doivent avoir un objectif et une portée définis au début de la proposition.

– Les projets doivent inclure des éléments ou des thèmes qui attireront le public cible du musée, les jeunes adultes juifs âgés de 18 à 35 ans.

– Les propositions peuvent porter sur les étapes initiales, le développement précoce ou le début d’un projet plus ambitieux qui dépasserait le cadre de la subvention, mais les projets proposés doivent pouvoir être présentés au public dans les temps requis et avec le financement de la subvention.

– Les propositions doivent inclure un élément d’événement en direct, qui sera organisé par le musée. Il peut s’agir (sans s’y limiter) d’un panneau de discussion, d’une conférence d’artiste, d’une présentation de livre, d’un atelier, d’une performance ou d’un concert.

o Si votre idée de projet comprend une série d’événements ou plusieurs sessions en direct, veuillez noter qu’un seul événement ou session en direct peut être soutenu directement par la micro-subvention.

– Les objectifs et les résultats du projet doivent être réalisables et prêts à présenter au public après environ 1 à 2 mois de développement.

– Les candidats doivent prendre en considération la manière dont un événement en direct peut être modifié en format en ligne en raison de la pandémie globale.

 

Cliquez ici pour voir les projets et événements précédents de micro-subvention (cliquez sur «Événements précédents» afin de voir les projets et événements de micro-subvention de 2020 et 2021).

 

Pour postuler, veuillez consulter ce lien, où vous trouverez les instructions pour postuler et où vous pourrez soumettre vos réponses directement : https://forms.gle/Y4u3WDKEPYVn5tVG6

 

Veuillez noter que seules les candidatures sélectionnées seront contactées.

 

Pour toute question supplémentaire, veuillez envoyer un courriel à anya@imjm.ca

 

Notre mandat : Le Musée du Montréal juif est un lieu novateur qui nous permet d’établir des liens avec l’histoire et l’identité juives de Montréal, de partager notre patrimoine diversifié et de créer de nouvelles expériences culturelles.

 

Cette initiative de micro-subvention a été généreusement financée par le Fonds d’innovation pour la communauté du Quebec Community Groups Network, dont la mission est d’aider les communautés d’expression anglaise du Québec à mettre en action des idées innovantes en soutenant 10 projets qui visent à répondre aux besoins et aux priorités des jeunes vulnérables d’expression anglaise, des aînés et des nouveaux arrivants.

 

Reconnaissance de financement :

Le Fonds d’innovation communautaire est en partie financé par le Programme de partenariats pour le développement social du gouvernement du Canada – volet enfants et familles. Il fait partie du plan d’action pour les langues officielles – 2018-2023 : Investir dans notre avenir. Le Fonds est géré par le Quebec Community Groups Network.

Notre espace au 5220 St-Laurent est ouvert au public pour certains événements et expositions

 

Notre exposition BACK RIVER de Sonia Bazar est maintenant ouverte au public :
Jeudis : 14h–19h
Vendredis : 13h–17h
Samedis et dimanches : 11h–17h

Frais d’entrée suggérés de 8$