44420971_2015753495111508_8757603526756007936_o

Organisations : Le Musée du Montréal juif et Moishe House Montréal

Programme : Micro-subventions pour l’exploration créative ou culturelle

Calendrier du projet : Février-juin 2020

Montant de la micro-subvention : 500 $ à 1500 $ (selon le projet)

Date limite pour postuler: Le 18 novembre 2019

Le Musée du Montréal juif et Moishe House Montréal sont heureux d’annoncer un nouveau programme de micro-subventions pour l’exploration créative ou culturelle, offrant un financement de démarrage pour aider les jeunes adultes à concrétiser leurs idées de projets innovants. En offrant ce financement, nous espérons donner aux candidats la chance de poursuivre leurs intérêts et de réaliser leurs idées tout en encourageant la curiosité intellectuelle et le développement communautaire. Les subventions varieront entre 500 $ et 1 500 $ selon le projet.

Les candidats âgés de 18 à 35 ans de tous milieux sont invités à postuler individuellement ou en petits groupes, pour des projets créatifs à n’importe quel stade de développement. Les projets proposés devraient se rapporter à la culture ou à l’identité juive, et devrait être pertinents ou percutants. Les candidats sont invités à soumettre des demandes de projets qui correspondent à la prochaine série d’expositions du Musée, Dedans/Dehors(facultatif).

Les candidats sélectionnés auront plusieurs mois pour travailler sur leurs projets et présenteront par la suite leur travail lors d’un évènement au Musée juif de Montréal et d’un évènement au Moishe House. Les formats des évènements sont flexibles et créatifs, et les candidats recevront une aide à la planification de la part des représentants du Musée et de Moishe House.

Les projets peuvent prendre la forme, sans s’y limiter :

• Un projet artistique, qui sera présenté sous la forme d’une exposition « pop-up » d’une nuit
  • Un projet musical, à présenter sous forme de concert ou d’atelier
  • Un projet littéraire ou théâtral, à présenter sous la forme d’une lecture ou d’un spectacle
  • Un projet lié à l’alimentation, qui sera présenté dans le cadre d’un atelier ou d’un repas
  • Un projet d’exploration personnelle/familiale, à présenter dans un format de choix
  • Un projet de recherche, à présenter dans un format de choix
  • Un projet de développement communautaire, par le biais d’une expérience ou d’une activité expérimentale

Pour postuler, veuillez soumettre une demande d’une à deux pages, y compris une description du projet, la motivation derrière le projet, et une ventilation budgétaire indiquant comment les fonds demandés seront utilisés. Les candidats sont également invités à soumettre des documents supplémentaires (CV, portfolio, matériel de projet existant), bien que ceux-ci soient facultatifs. Les demandes doivent être envoyées par courriel à Anya Kowalchuk à l’adresse anya@imjm.ca, au plus tard le 18 novembre.

À propos du Musée du Montréal juif :Le Musée est un lieu innovant qui permet d’établir des liens avec l’histoire et l’identité juives de Montréal, de partager notre patrimoine diversifié et de créer de nouvelles expériences culturelles.

À propos de Moishe House Montreal :Le MoHo est votre deuxième chez-vous, une communauté créée par de jeunes adultes pour de jeunes adultes. Nous organisons des évènements et des programmes qui permettent d’exploration l’identité juive, et de s’engager dans le processus de rendre les traditions anciennes pertinentes pour ceux qui sont pris dans l’agitation du 21e siècle.

Cette initiative est soutenue par la Fondation de la famille Morris et Rosalind Goodman.