Lundi 25 mai, 2020

Chers membres de la communauté du musée,

Nous espérons que vous vous portez tous bien durant cette période difficile. Les deux derniers mois ont entraîné de nombreux changements au musée et dans le monde en général. Nous aimerions partager avec vous quelques nouvelles importantes en ce qui concerne le Musée du Montréal juif et notre adaptation face à la pandémie.

Notre musée repose, en grande partie, sur des expériences de transformation éducative et culturelle vécues par nos visiteurs en personne. Or, nous avons rapidement procédé à faire accessible en ligne le plus grand nombre possible de ces activités par le lancement d’une série d’événements culturels et sociaux virtuels (qui a attiré une assistance de près de 1 000 personnes au cours des six dernières semaines).  Sous peu, des visites et des expériences éducatives en ligne seront offerts aux groupes scolaires et aux visiteurs provenant de partout dans le monde. Grâce à une variété de subventions, nos bourses d’études, nos micro-subventions et notre engagement communautaire, dont le but est le rapprochement de notre communauté à la vie juive, se poursuive également en ligne.

Après avoir réussi une adaptation à ce nouvel environnement, nous devons faire face à un nouveau défi qui s’est manifesté et dont nous souhaitons vous faire part :

Notre propriétaire nous a informé, la semaine dernière, de la vente de notre logement à un nouveau propriétaire, qui exige notre départ de l’espace au 4040 St-Laurent avant le 30 juin.

Si cela vous choque (tout comme nous), je tiens à vous assurer que nous sommes prêts à faire face à cette situation inattendue. Nous prévoyons en sortir (ainsi que de la pandémie en général) plus résistants et prêts à engager nos publics en croissance. Nous avons déjà examiné plusieurs lieux alternatifs pouvant accueillir les plus de 25 000 visiteurs annuels que nous accueillons habituellement à l’occasion de nos rassemblements culturels, de nos visites guidées, de nos expositions et de nos événements gastronomiques. Pour l’instant, cependant, nous avons décidé de concentrer nos activités en ligne jusqu’à ce que le moment arrive de rouvrir un espace physique. Cela nous permettra de garder de la souplesse et de préserver nos ressources tout en menant à bien notre mission.

En parlant de notre mission, au début du mois de mars, nous avons achevé un plan stratégique visant à renforcer notre objectif et notre vision pour les prochaines années. Bien que nous ayons déjà connu quelques changements inattendus, notre mission et notre vision restent les mêmes : nous continuerons à rapprocher nos publics de la vie et de l’identité juives de Montréal, à partager notre patrimoine diversifié et à créer de nouvelles expériences culturelles. Notre vision, fondée sur les membres de notre communauté ainsi que sur leurs identités, leurs passions et leur créativité uniques, est de faire en sorte que Montréal soit le foyer d’un écosystème florissant d’arts et de cultures juives diversifiés, où les Juifs pourront établir des liens à vie avec leur identité et où tous les citoyens de Montréal pourront renforcer leurs liens avec la vie juive de notre ville.

Nous sommes heureux de continuer à bâtir notre communauté et de tirer le meilleur parti de cette transition par des moyens nouveaux, innovants et créatifs. Malgré ce défi et les changements qu’il entraînera, nous continuerons à être présents pour notre communauté, pour notre ville et pour vous. Aujourd’hui plus que jamais, nous aimerions avoir de vos nouvelles et nous vous invitons à participer à une réunion publique virtuelle dans les semaines à venir afin de partager vos souhaits, vos idées et vos conseils alors que nous repensons notre avenir. Restez à l’écoute afin de recevoir une invitation à cet événement dans un prochain bulletin.

C’est grâce à votre soutien que nous sommes arrivés à cette étape, et nous espérons que vous continuerez à nous soutenir tout au long de cette période difficile et au-delà, afin que le Musée puisse continuer à avoir un impact vital sur notre communauté et sur l’avenir de Montréal.

Toute notre équipe et notre conseil d’administration se réjouissent de rester en contact avec vous grâce à notre programmation en ligne afin de connaître vos idées sur notre avenir.

Zev Moses
Directeur exécutif