Pour publication immédiate
6 juin 2022

Le Musée du Montréal juif annonce sa nouvelle adresse au 5220 Boulevard St-Laurent

MONTRÉAL, QC – 6 JUIN 2022 – Le Musée du Montréal juif (MMJ) est fier d’annoncer que ses nouveaux locaux seront situés au 5220 Boulevard St-Laurent. Le bâtiment de 10 000 pieds carrés, situé au cœur du Mile End, instaure un nouvel espace culturel et d’arts publics dans le quartier en présentant une programmation innovante se focalisant sur le passé, le présent et l’avenir du Montréal juif. La future maison du MMJ proposera de nombreuses opportunités aux visiteurs pour se connecter et s’inspirer de l’art, de la culture et de l’héritage juifs de Montréal en employant des approches enthousiastes et novatrices.

Construite en 1914, la nouvelle adresse du MMJ a, pendant quelque temps, accueilli une usine de vêtements, une synagogue, et une école juive tout au long des années 1920, et le MMJ se réjouit de recréer ce lien entre ce bâtiment et ses racines juives. Entre 1984 et 1996, ce lieu a également abrité Le Lux, un bar-restaurant et boutique de magazines ouvert 24h/7, qui était, pour l’époque, l’un des principaux lieux de rencontre de la ville.. Ce bâtiment n’a pas été ouvert au public depuis plus de 25 ans, et le MMJ est enchanté de redonner vie à ce lieu emblématique chargé d’histoires, de créativité et de rencontres.

Façade du 5220 boulevard Saint Laurent. Avec le consentement d’Immophoto.

Foyer du 5220 boulevard Saint Laurent. Avec le consentement d’Immophoto.

Depuis sa création en 2010, le MMJ a centré ses actions sur la mise à disposition d’un espace pour les visiteurs et en particulier les jeunes afin d’explorer l’identité juive de Montréal à travers une variété d’expériences culturelles. Le MMJ, par le biais de ce nouveau lieu, va développer sa programmation et proposer de nouvelles expositions d’art contemporain, des événements culturels, des visites guidées historiques et gourmandes, des rencontres communautaires et bien plus encore. Comme le dit Zev Moses, le Directeur Exécutif du Musée du Montréal juif : « Après deux ans de construction de notre communauté à distance, il est temps de créer une résidence concrète pour ces personnes, dont le nombre ne cesse d’augmenter, qui sont à la recherche de nouvelles connexions culturelles et créatives vers la vie juive de Montréal. »

La force du Musée se base sur sa vision d’un solide écosystème culturel et d’arts juifs. Alyssa Stokvis-Hauer, Directrice Artistique du Musée du Montréal juif a déclaré : « Nous voulons offrir aux jeunes adultes un endroit pour être créatifs.ives, curieux.euses et connectés.es avec une identité juive qui correspond à leur façon d’être.»

Lorsque le MMJ était majoritairement virtuel, le Musée a rassemblé en une véritable et solide plaque tournante toute une communauté de jeunes membres. Depuis, cette énergie s’est solidifiée et est prête à se mobiliser davantage dans ce nouvel espace. Ces relations poussent plus que jamais le MMJ à délivrer une programmation innovante, expérimentale et adaptable au sein même de sa future résidence ce qui permettra à chacun.e de se sentir connecté.e et inspiré.e par une identité et un héritage juifs.

Zev Moses, le Directeur Exécutif du Musée du Montréal juif a déclaré: « Les gens attendent d’avoir des espaces où l’on peut se rassembler, et nous voulons donner vie à notre maison le plus rapidement possible. ». Alors, à partir de juillet 2022, le MMJ va commencer à activer ses nouveaux espaces en proposant une programmation artistique et culturelle. En octobre, le MMJ accueillera sa première exposition d’art au sein même de sa nouvelle résidence, ce qui coïncidera également avec un projet de fresque murale publique et d’autres projets connexes. Les travaux de rénovation débuteront en 2023 afin de rendre les étages supérieurs accessibles. Pendant cette phase, l’équipe du Musée va pouvoir concevoir le développement des infrastructures programmatiques qui s’intégreront dans sa nouvelle demeure. Le nouveau MMJ organisera une ouverture officielle plus tard en 2024. Entre-temps, les nouveaux quartiers du Musée n’ouvriront leurs portes que pour certains évènements et certaines expositions uniquement.

En attendant, le MMJ invite tout le monde à rester connectés.es par le biais de nos réseaux sociaux où les premiers évènements seront annoncés publiquement, et où plusieurs informations concernant ce nouveau lieu seront communiquées dans le courant des prochains mois.

Alors que le MMJ prend progressivement forme dans sa nouvelle résidence au cours de l’année à venir, le Musée collecte des fonds pour soutenir sa programmation sur le long terme. « Nous nous réjouissons d’avoir cet espace incroyable où nous avons la possibilité de rassembler les gens et d’expérimenter les arts et la culture juifs avec de nouvelles et excitantes approches. Aujourd’hui, nous avons besoin de nouveaux soutiens pour nous permettre de remplir cet espace d’événements avant-gardistes, d’expositions, d’ateliers et de moments conviviaux qui permettront à cet écosystème juif de croître pleinement. » a ajouté Zev Moses.

Elana Ludman, Présidente du Musée du Montréal juif, a déclaré : « Nous avons toujours été une organisation d’accueil et d’inclusion pour l’art, la culture et le patrimoine, et ce lieu nous permet d’accomplir cette vision tout en ouvrant le champ des possibles. Nous avons tous.tes travaillés.es dur pour faire de ce jour une réalité et nous sommes enthousiastes à l’idée de grandir et d’évoluer en tant qu’espace artistique et culturel à Montréal. Cette nouvelle maison va nous permettre de réaliser ce rêve. »

Information :
Austin Henderson
Gestionnaire de la programmation artistique et des communications
Musée du Montréal juif
austin@imjm.ca