Organisation : Le Musée du Montréal juif

Poste : Chercheur(euse) associé(e)

Endroit : Montréal, Qc
Date de début : Semaine du 21 octobre 2019

Date de fin : Le 31 janvier 2019

Salaire : 13$/heure

Engagement : 12-15 heures/semaine (minimum 180 heures pendant la durée du contrat)

Date limite de présentation des demandes : le mardi 15 octobre 2019

Le Musée du Montréal juif (MMJ) est un organisme à but non-lucratif qui explore et diffuse l’histoire, les récits et les expériences de la communauté juive de Montréal. Nous cherchons trois étudiant(e)s qualifié(e)s pour participer à notre programme de recherche en tant que chercheur(euse)s associé(e)s. Ce programme, lequel débutera à la mi-octobre 2019 et se poursuivra jusqu’en janvier 2020, a été conçu pour aider aux étudiant(e)s intéressé(e)s à poursuivre une carrière dans les musées à acquérir les compétences requises pour travailler dans les secteurs de la culture et du patrimoine. Les participants auront l’occasion de participer à des projets de recherche passionnants et d’acquérir de l’expérience de travail dans un musée. Les responsabilités comprendront : fournir de l’aide à la recherche et à la production d’une nouvelle visite guidée ; la possibilité d’apprendre à diriger la visite guidée et, par la suite, diriger la visite auprès des divers auditoires ; présenter les visites guidées du Musée au bureau d’accueil ; et participer à d’autres projets de recherche du Musée à mesure qu’ils se présentent.

Le/la candidat(e) idéal(e) sera motivé(e) par l’idée de se lancer dans un projet de recherche portant sur un aspect moins connu de l’histoire canadienne et aura un intérêt pour le dialogue interculturel ainsi qu’un désir d’accroître l’accès des canadien(ne)s à la culture et au patrimoine. Les candidat(e)s doivent posséder de fortes compétences en recherche et en rédaction ainsi qu’une formation en sciences humaines ou sociales, et une préférence sera donnée aux étudiant(e)s provenant des domaines de – ou intéressé(e)s par – la muséologie et les études en conservation, l’histoire, l’histoire de l’art, l’anthropologie, l’histoire publique, les études canadiennes, les études québécoises, ou les études juives. Les candidat(e)s doivent également maîtriser l’anglais ou le français, à l’oral et à l’écrit, et doivent posséder des compétences intermédiaires dans l’autre langue.

Conformément aux critères d’admissibilité de Jeunesse Canada au travail, vous êtes admissible au programme de recherche si vous :

• êtes citoyen(ne) canadien(ne) ou résident(e) permanent(e) du Canada, ou avez obtenu le statut de réfugié au Canada; N.B. : Les étudiant(e)s non canadien(e)s qui détiennent un permis de travail temporaire ou qui attendent d’obtenir leur statut de résident permanent ne sont pas admissibles ;
  • êtes légalement autorisé(e) à travailler au Canada;
  • aurez entre 16 et 30 ans au moment de commencer l’emploi;
  • vous engagez à travailler pendant toute la période d’embauche;
  • n’aurez pas d’autre emploi à temps plein (plus de 30 heures par semaine) durant l’emploi JCT;
  • étiez un(e) étudiant(e) à temps plein (tel que défini par votre établissement d’enseignement) au cours du trimestre précédant l’emploi JCT;
  • avez l’intention de retourner aux études à temps plein au cours du trimestre suivant l’emploi JCT.

Pour plus de détails, consultez https://www.youngcanadaworks.ca. Si vous êtes admissibles au programme, vous pouvez postuler par courriel en envoyant votre CV, une lettre de motivation, un relevé de notes non official ainsi qu’un example de rédaction à emplois-jobs@imjm.ca et indiquez « Associé(e) de recherche » dans le champ de l’objet. Nous acceptons les candidatures jusqu’au 15 octobre, 2019.